(Too) many cooks : Écritures collectives et collaboratives audiovisuelles
Nancy
Date limite de soumission
Ce colloque s’intéressera aussi bien aux pratiques d’écriture qu’aux analyses de cas. On pourra ainsi choisir de travailler, sans exclusive, sur :
- Les films écrits à plusieurs mains, soit consécutivement, soit simultanément : comment écrit-on un film à quatre mains ou plus ? Quelles sont les modalités de fonctionnement des écritures à scénaristes multiples ?
- Les modalités de constitution des salles et ateliers d’écriture. S’agit-il de contributeurs réunis par affinité, par contrat, par contrainte ?
- L’évolution de la salle d’écriture sur le long terme. Qu’implique arriver au milieu d’un projet ? Comment s’approprier un projet en cours ?
- L’écriture des séries : les spécificités américaines, françaises ou autre ; le travail d’encadrement et de direction des showrunners ; le travail des consultant·e·s, des script doctors, des gardien·ne·s du canon pour les grosses franchises comme Star Wars…
- L’implication des autres acteurs de la production : qui a son mot à dire sur les scénarios ? Un producteur peut-il devenir scénariste ? Le Creative Director est-il un scénariste de jeu vidéo ?
- Les scénarios crédités de façon partielle : quels films ont été écrits par plusieurs scénaristes mais n’ont été portés que par un seul et pourquoi ?
- Les cas de collaborations qui se passent mal : quelles en sont les raisons ?
- Les scénarios « hantés » par de grandes figures auctoriales à l’origine d’un précédent jet ou d’un film jamais réalisé qui se retrouve de nouveau en chantier.
- Les think tanks des grosses franchises et l’hybridation des pratiques entre cinéma et séries.
- …
Colloque organisé en collaboration avec le projet Création Collective au Cinéma : creationcollectiveaucinema.com
Appel à communications (PDF)150.55 Ko