Interkulturelle Kommunikation in der frankophonen Welt/La communication interculturelle dans le monde francophone

Ouvrage
Sous-titre
Literatur, Medien, Kulturtransfer. Festschrift zum 60. Geburtstag von Hans-Jürgen Lüsebrink/Transferts culturels, littéraires et médiatiques. Mélanges offerts à Hans-Jürgen Lüsebrink à l’occasion de son 60e anniversaire
Auteur.e.s
Robert Dion, Ute Fendler, Albert Gouaffo et Christoph Vatter (Hrsg./dirs)
Editeur
Röhrig
Résumé

Titulaire de la chaire d’Études culturelles romanes et de communication interculturelle à l’Université de la Sarre (Allemagne), Hans-Jürgen Lüsebrink a eu 60 ans le 20 avril 2012. À cette occasion, ses collègues, élèves et amis ont décidé de lui consacrer ces mélanges. Les contributions que nous avons rassemblées couvrent l’ensemble des domaines de recherche et des champs d’intérêt de Hans-Jürgen Lüsebrink reliés à l’étude des cultures et des médias francophones hors d’Europe et à la communication interculturelle. Elles témoignent de l’étendue des réseaux de recherche interdisciplinaires et internationaux de notre collègue en Europe, au Canada et en Afrique.

Les travaux réunis ici puisent aux démarches interculturelles et intermédiatiques, aux réfl exions sur les relations franco-allemandes depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours ; ils ont recours à l’analyse des transferts culturels et proposent des réfl exions sur l’acquisition de compétences interculturelles en milieu universitaire à l’ère de la réforme de Bologne.

Date de parution
Nombre de pages