Lettre d'information 120 (février 2024)
Solidarité en acte avec l'Ukraine et articles d'une chercheure engagée
Sommaire
Appels à contributions
Résidence d'auteurs
Résidence d’auteurs Récit’Chazelles
Date limite de candidature : 30 mars 2024
Colloque
Traces et écritures à et pour l’école
Date limite de soumission : 29 mars 2024
Créations et arts au prisme de la redéfinition de l’engagement de l’Europe à ses marges, des marges à l’Europe
Date limite de soumission : 1er mai 2024
Publications
Vient de paraître
Questions de communication, 44 : La diplomatie publique à l’heure des réseaux |
Semen, 54, Approches discursives des mèmes en politique |
|
Produire disent-ils. Plateformes numériques et transformations d'une profession |
Analyzing Websites Luc Massou, Patrick Mpondo-Dicka, Nathalie Pinède (coords) |
Les 10 dernières notices du Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics
- Auto-responsable (Isabelle Morillon)
- Cinéma et censure (Laurent Garreau)
- Corpus (Christine Barats)
- Figurabilité des concepts dans la communication scientifique et technique (Daniel Jacobi)
- Génération X (Agnès Pecolo)
- Glocalisation (Cilluffo Grimaldi)
- Infodémie (Brigitte Juanals)
- Orient-Express (Blanche El Gammal)
- Passions politiques (Jean El Gammal)
- Théâtres de la Foire à Paris au XVIIIe siècle (Pauline Beaucé)
En rayon : Éducation, pédagogie et enseignement
Ouvrages
- Éducation aux médias en Europe (Laurence Corroy, dir.)
- Enseignement du cinéma et de l'audiovisuel. État des lieux et perspectives (Béatrice Fleury, Jacques Walter, dirs)
- Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s), vers une réinvention de la forme scolaire (Collectif)
- Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités (Émilie Remond, Luc Massou, Philippe Bonfils, dirs)
- Grandir informés (Anne Cordier)
- Les Enfants et les écrans (Anne Cordier, Séverine Erhel, coords)
- Numérique et éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux (Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou, dirs)
- TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Émergences, transformations (Marie-José Barbot, Luc Massou, dirs)
Revues
- « Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours », Pratiques. Linguistique, littérature, didactique 169-170 (Caroline Masseron, coord.)
- « Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche », Pratiques. Linguistique, littérature, didactique 187-188 (François Le Goff, Gersende Plissonneau, Sandrine Bazile et Sylviane Ahr, coords)
- « Enseigner la sémiotique, de l’école à l’université », Multimodalités, 17 (Nolwenn Tréhondart, Alexandra Saemmer, dirs)
- « Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles », Recherches en éducation, 22 (Anne Leclaire-Halté, Antonietta Specogna, coords)
Jeu de société
En libre accès
- Balises dans le labyrinthe des acronymes. L’essor du FLSCO, Didactique du FLES (Claudia Farini)
- Du "Jour du Seigneur" aux croisades morales de CNews, The Conversation (Sylvie Pierre)
- Intercultural competence in foreign language teaching and learning : strategies and challenges, Language, Individual & Society, 17 (Stella Achieng)
- La médiatisation de la colère estudiantine, exprimée lors du Hirak, dans la presse francophone et arabophone algérienne (février - décembre 2019) (Nour El Imène Hamideche)
- La résidence d’auteurs : une composante essentielle de la vie littéraire ? The Conversation (Carole Bisenius-Penin)
- Qui sont les publics des boîtes à livres ? The Conversation (Claude Poissenot)
Manifestations
du 8 au 23 février 2024 - Metz
Exposition : Chagrin rouge par Laurent Odelain
15 février 2024 - En ligne
Conférence : Expert·e·s en santé dans les médias : Entre légitimité et controverses
16 février 2024 - Metz
Atelier : [Résidence de journaliste] Atelier podcast
20 février 2024 - Nancy
Séminaire Pixel : Cyril Masselot et Claude Poissenot
21 février 2024 - Nancy
Journée d'étude : Parler avec les mort·es, art et sciences face aux "autres voix"
22 février 2024 - Metz
Atelier : [Résidence de journaliste] Masterclass
04 mars 2024 - Metz
Atelier : [Résidence de journaliste] Atelier Dataviz
05 mars 2024 - Paris
Conférence : Internet et les jeunes : de quoi avons-nous peur ? Pour en finir avec le mythe des "digital natives"
13 mars 2024 - Metz
Atelier : [Résidence de journaliste] Atelier Dataviz
15 mars 2024 - En ligne
[Séminaire Télé\Visées 2023-2024] : Réception des séries ados par les jeunes : sexualités et représentation de genre par Laurence Corroy
15 mars 2024 - Metz
Atelier : [Résidence de journaliste] Atelier podcast
À (re)voir ou (ré)écouter
- « Le jeu c’est sérieux au master Aminj », Moselle TV (Sébastien Genvo) (Télévision)
- « Médialogue : le traitement médiatique des controverses alimentaires », Radio Campus Lorraine (François Allard-Huver, Laurence Corroy) (Radio)
- « Vent de fraîcheur sur l'éducation numérique avec Anne Cordier », WunderParlement 3.0 (Anne Cordier) (Radio)
Dans les médias
- Archimag, 371, « L'éducation à l'information chevillée au corps » (Anne Cordier)
- Arrêt sur Image, « "1000 raisons de croire" , le lobbying catho Bolloré-compatible sur papier glacé » (Sylvie Pierre)
- BFM TV, « "Addiction" au smartphone : les "détox digitales" ont-elles un intérêt ? » (Anne Cordier)
- France Info, « L’incroyable succès des boîtes à livres : "c’est une pratique qui dépasse les institutions et parfois les perturbe" » (Claude Poissenot)
- France TV Info, « Facebook a 20 ans : de "site incontournable" pour étudiants à "truc de vieux" » (Anne Cordier)
- Huffington Post, « "L’île de la tentation" sur W9, la nouvelle saison acte le retour de la téléréalité de transgression » (Nathalie Nadaud-Albertini)
- L'Express, « Deux minutes par jour, vraiment ? La vérité sur les Français et la lecture » (Claude Poissenot)
- Le Figaro, « Des fans de la Star Academy aux agriculteurs en colère, comment les groupes Facebook sont devenus "la nouvelle place du village" » (Anne Cordier)
- Le Monde, « Internet et les jeunes : de quoi avons-nous peur ? » (Anne Cordier)
- Le Républicain Lorrain, « le réel à l’épreuve - l’épreuve du réel : regarder, photographier encadrer » (Susanne Müller)
- Le Soir, « Comment la « Star Academy » est redevenue "hype" » (Nathalie Nadaud-Albertini)
- Libération, « Médias : oui, les ados s’informent aussi » (Anne Cordier)
- Libération, « Candidats de la "Star Ac" insultés en ligne : "Il n'y a jamais eu autant de harcèlement" » (Nathalie Nadaud-Albertini)
- Livres Hebdo, « Boîtes à livres : les raisons du succès » (Claude Poissenot)
- Science & Vie, « Les jeunes ont-ils délaissé les médias traditionnels pour s’informer ? » (Laurence Corroy)
- Télérama, « Qui a dit que les adolescents étaient fâchés avec l’écriture ? » (Anne Cordier)
- Voisins-Nachbarn, « Les résidences d’auteurs ont leur livre de référence » (Carole Bisenius-Penin)
Revues
Dictionnaire en ligne
Archives ouvertes
Blogs et carnets de recherche