- Radicalisation
- Extrémisme violent
- Désengagement et déradicalisation
- Lutte contre le terrorisme
- Prison
Sarg Rachel
Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Sarg Rachel
Maître·sse de conférences
Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Responsabilités
Organisation de journées d'étude et colloques nationaux et internationaux : Théologies et sociétés : usages sociaux des discours théologiques (France, 2023)
Co-organisation du projet « Les imaginaires eschatologiques en islam : Perspectives historiques comparées » retenu et financé par le bureau des cultes du ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’appel « Islam, religion et société », Anthony Feneuil, Hassan Bouali, Mehdi Berriah, Rachel Sarg 2022-2023.
Responsable de l’Axe 3 « Violence Disengagement and Biographical Resources for Strengthening Desistance », AAPG 2020, CE39 (coordination Nicolas Amadio, Université de Strasbourg), 2021-2025.
Depuis 2023 : Membre du conseil scientifique sur les processus de radicalisation du ministère de l’Intérieur en qualité de personnalité qualifiée, Cosprad – Ihemi, (arrêté du 2 février 2023).
Contrats de recherche
- TROC : Terrorists Reintegration in Open Custody (Agence nationale de la recherche (ANR, France), Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale)
Réseaux de recherche et collaborations
Membre du réseau international sur l’Evaluation des Politiques Pénales en matière de Prévention de la Récidive et de réinsertion sociale (EVA-3PR), FMSH, Paris, 2023-2026.