Questions de communication mentionnée dans le discours de remise de la médaille de l’innovation 2016 du CNRS

Le 14 juin dernier, Marin Dacos, directeur du Centre pour l'édition électronique (Cléo – CNRS, EHESS, Université de Provence, Université d'Avignon) qui déveveloppe le portail OpenEdition (regroupant les plateformes Calenda, Hypothèses – ou sont notamment hébergés les carnets de recherche Mundus Fabula et Publics en questions –, Revues.org – où est notamment hébergée Questions de communication – et OpenEdition Books) recevait à Paris la médaille de l'innovation 2016 du CNRS.

Lors de son discours, parmi d'autres revues hébergées sur OpenEdition, M. Dacos a notamment cité Questions de communication :

"Recevoir la Médaille de l’innovation 2016, c’est [...] aussi reconnaître le rôle central que jouent les sciences humaines et sociales dans la compréhension du monde. [...] En ces temps troublés, plus que jamais, le savoir est une arme, [...] et OpenEdition est notre canon à idées commun.

Cela concerne tous les domaines qu’OpenEdition promeut à travers ses 400 revues sur Revues.org, ses 3 000 ouvrages sur OpenEdition Books, ses 1 500 carnets de recherches sur Hypothèses, ses 30 000 événements sur Calenda. Le champ est vaste.

Des sciences de l’environnement à la sociologie des religions, du Développement durable aux Questions de communication, de la Revue française de pédagogie à l’histoire des femmes et du genre, de la Sociologie du travail à l’étude des relations des peuples indigènes avec leur environnement, des recherches contre la pauvreté à la sinologie, des recherches en économie aux études sur les transformations de la famille, de l’étude des mondes musulmans à l’anthropologie de la santé, de l’éthique publique à la géographie, des études africaines aux études rurales, des études américaines aux leçons inaugurales du Collège de France…

L’énumération arbitraire de tous ces domaines devrait vous donner l’eau à la bouche. Elle permet de mesurer à la fois les questions de recherche fondamentale tout autant que les enjeux d’appropriation de ces résultats par la société."

L'intégralité du discours est disponible sur le site de l'Alliance ATHENA.