« Patrimoine, témoignage : allers-retours. Le passage d'Hubert Viannay (1921-1944) au camp de Neue Bremm », intervention de Jacques Walter

*

Jacque Walter est l'invité du séminaire Patrimoine en représentations, séminaire de la Thématique Culture : processus et formes du Centre Norbert Elias, qui se déroulera le 18 mars en format hybride, à la fois en ligne et à Avignon Université (Campus Hannah Arendt).  

Son intervention, Patrimoine, témoignage : allers-retours. Le passage d'Hubert Viannay (1921-1944) au camp de Neue Bremm fait suite à une étude sur la dynamique patrimoniale, franco-allemande et atypique, d’un petit camp de la Gestapo méconnu : Neue Bremm en Sarre.
Près de 2 500 résistants français ont transité par ce lieu avant d’être acheminés dans un « grand » camp. Nombre d’entre eux n’en sont pas revenus, parmi lesquels Hubert Viannay (1921-1944), membre du mouvement Défense de la France. Sur cette base, un parent du disparu contacte le chercheur pour en savoir plus sur la trajectoire de celui-ci. Cette rencontre fonctionne comme un stimulus testimonial. Une enquête permet alors de cerner les contours d’une mémoire largement modelée par une histoire de famille. Elle permet aussi de repérer comment la patrimonialisation fait retour sur d’autres lieux emblématiques, plus particulièrement en raison d’une proximité d’Hubert Viannay avec d’autres figures de la Résistance et de la déportation. En somme, cette exploration traversant plus de 75 ans d’histoire aide à comprendre comment, dans l’espace public et/ou privé, des représentations (architecturales, archivistiques, livresques, iconiques…) s’entrelacent et prennent sens.

Ce séminaire est ouvert à tous.
Lien pour y assister en visio : https://bbb.univ-avignon.fr/b/ren-tfe-mjz
 

Image
*