J-7 avant le XXe congrès de SFSIC : découvrez le jardin Jean-Marie Pelt

Hier, la ville de Metz a renommé son parc de la Seille (situé derrière le centre Pompidou-Metz) en jardin Jean-Marie Pelt en hommage au botaniste mosellan décédé le 23 décembre dernier. Une stèle a aussi été inaugurée à cette occasion.

Au fait, botaniste, biologiste, pharmacologue et écologiste de la première heure, Jean-Marie Pelt s'est d'abord distingué par ses travaux en ethnobotanique puis sur les pharmacopées traditionnelles (notamment en Afghanistan, Irak, Syrie, Yemen).

Il est aussi premier adjoint au maire de Metz, Jean-Marie Rausch (divers droite), entre 1971 et 1983. Père de l'écologie urbaine selon Le Figaro, il fonde l'Institut européen d'écologie à Metz en 1971 et est nommé professeur de biologie végétale et de pharmacognosie à l’université Paul-Verlaine – Metz, poste qu'il conserve jusqu'à sa retraite en 1993 : "Botaniste et homme de radio à ses heures, Jean-Marie Pelt a consacré sa vie à l'étude et à la préservation de la planète".

Pour Le Monde, ce "grand vulgarisateur, auteur de séries documentaires télévisées, chroniqueur régulier sur différentes antennes, d’abord RTL, ensuite France Inter, [...] a été l’auteur francophone le plus prolifique sur les relations entre la nature et l’homme, avec plus de 70 ouvrages à son actif, qui ont trouvé un large public, séduit par sa pédagogie, son engagement, mais aussi son regard singulier".

Pour en savoir plus, voir « En jaune et violet » (entretien avec J.-M. Pelt, en collab. avec S. Hamel), pp. 90-107, in : Hamel S., Walter J., dirs, Metz. Écologie urbaine et convivialité, Paris, Éd. Autrement, 1991.

Pour rappel, le programme du XXe congrès de la SFSIC est disponible à cette adresse.