En 2024, le Crem a 30 ans !
Bref retour à l’histoire du Crem :
1994 : Créée sous le nom « Centre de recherche sur les médias (Crem) » par des enseignant·es-chercheur·es en sciences de l’information et de la communication (SIC), l’unité est reconnue par l’université de Metz.
1999 : Le Crem obtient la reconnaissance ministérielle en tant que « jeune équipe ».
2001 : Sur recommandation de la présidence de l’université Paul Verlaine-Metz, des enseignant·es-chercheur·es en sciences de l’art rallient l’unité.
2002 : Le Crem devient une « équipe d’accueil » et adopte l’intitulé « Centre de recherche sur les médiations ».
2005 : Des collègues nancéiens du Groupe de recherche en information, communication et propagandes (GRICP, EA 3463, créé en 1992), ainsi que des enseignant·es-chercheur·es de l’université de Haute-Alsace (UHA), membres du Laboratoire d’intelligence des organisations (Lio, créé en 1995) rejoignent le Crem.
2008 : Sous l’impulsion de la présidence de l’université Nancy 2, la quasi-totalité des effectifs nancéiens en sciences de l’information et de la communication rejoint le Crem qui devient l’une des premières unités de recherche en SHS commune à deux universités lorraines.
2010 : Deux ans avant la fusion entre les quatre universités lorraines, les enseignant·es-chercheur·es en sciences du langage, didactique du français et littérature du Centre d’études linguistiques des textes et des discours de l’université de Metz (Celted, EA 3474, créé en 1995 dans le prolongement du Centre d’analyse syntaxique, lui-même créé en 1971) intègrent l’unité.
En 1994, à Metz, l’unité rassemblait 4 enseignant·es-chercheur·es titulaires et un personnel d’appui à la recherche. En 2024, nous sommes plus de 200 personnes tous statuts confondus ! Notre assemblée générale du 4 juillet a été le moment pour fêter ce bel anniversaire !
Crédit visuel : Audrey Knauf