Céline Ségur : création du MOOC Covering Cohesion Policy in Europe
Entre 2023 et 2024, l’Université de Lorraine a participé à la mise en œuvre du projet collaboratif européen de création d’un MOOC Covering Cohesion Policy in Europe (la couverture médiatique de la politique de cohésion européenne). Le projet a été financé par l’Union Européenne et piloté par un consortium d’institutions coordonné par l’université technique de Dortmund (Allemagne). Les formations en journalisme de 21 universités à travers l’Europe, membres de l’European Journalism Training Association, ont été associées au projet, dont le Master Journalisme et médias numériques (MJMN).
Une équipe d’enseignants-associés et d’enseignants-chercheurs de l’UL, coordonnée par Céline Ségur, a réalisé la traduction du MOOC en langue française et ont mis à profit leurs travaux de recherche et leur expérience professionnelle pour la production de contenus pédagogiques spécifiques au cas de la France, pour le MOOC. Les étudiants du Master 1 Journalisme et médias numériques ont été « formation pilote » pour tester la version francophone du cours.
Le MOOC est une plateforme d'apprentissage en ligne gratuite et interactive, disponible dans toutes les langues de l'UE. Il vise à promouvoir la connaissance de la politique de cohésion et de ses nombreux avantages pour les régions et les villes européennes. Il s'adresse aux étudiants en journalisme, aux professionnels et à toute personne intéressée par les affaires européennes.
Il couvre des domaines clés tels que la gouvernance de l'UE, la politique de cohésion, les outils disponibles pour trouver des données sur l'UE, les reportages transfrontaliers et le journalisme numérique. Structuré en 14 modules, le cours s'étend sur un semestre complet. Il est en accès libre depuis le 19 octobre 2024 via le site web du projet : https://cope.csd.auth.gr/mooc/
Informations : celine.segur[@]univ-lorraine.fr