[Distanciel] À l’œuvre en cinéma dans les pays du Maghreb ! Des réalisatrices et leurs films avec la participation de Emna Mrabet
Rue Méditerranée (association, France)
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le programme de conférence “Épisodes méditerranéens” consacrera sa prochaine conférence à la place des réalisatrices et de leurs films dans les cinématographies tunisienne, algérienne et marocaine. Cette conférence est à l’initiative de Patricia Caillé, maîtresse de conférence au département Information – Communication à l’université de Strasbourg dont le travail de recherche porte sur les cinémas du Maghreb, les réalisatrices et les publics. L’événement est coorganisé par Antoine Hatzenberger auteur chez Riveneuve de Les insulés. Exilés politiques en Corse paru en juin 2020.
Si les films sur l’émancipation des femmes sont nombreux, nous nous arrêterons sur la circulation de ces films pour spéculer sur les différences entre ceux qui parviennent jusqu’aux écrans en France et en Europe et ceux qui ont un succès auprès des publics locaux. Quelles sont les histoires véhiculées par ces films ?
Nous nous arrêterons sur quelques films, notamment ceux de Moufida Tlatli (1947-2021), grande monteuse et réalisatrice tunisienne qui vient de nous quitter, et quelques extraits.
Emna Mrabet, autrice chez Riveneuve de Le Cinéma d’Abdellatif Kechiche paru en 2016, participera également à cette conférence. Si vous n’avez pas encore acheté son livre et que vous souhaitez soutenir l’édition indépendante vous pouvez vous le procurer à ce lien : Le cinéma d’Abdellatif Kechiche. Prémisses et devenir
En raison des circonstances sanitaires, l’événement aura lieu en ligne via la plateforme de visioconférence Zoom, vous trouverez ci-dessous le lien, l’identifiant de réunion et le code permettant l’accès à cette conférence.
Participez à la réunion Zoom à ce lien.
ID de réunion : 878 4908 5089
Code d’accès : 968560
Retrouvez le programme des Épisodes méditerranéens à ce lien.