[Soutenance d'HDR] Gaëlle Crenn : À la recherche de la réflexivité institutionnelle, culture, patrimoine, musées

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Type de manifestation
Soutenance d'HDR
Date (smart)
-
Lieu
Salle des thèses, Espace Rabelais, Ile du Saulcy, Metz
Organisateur(s)

Centre de recherche sur les médiations

Descriptif

Membres du jury :

  • Marie-Christine Bordeaux (Université Grenoble Alpes, examinatrice)
  • Saskia Cousin (Université Paris Nanterre, rapporteure)
  • Béatrice Fleury (Université de Lorraine, examinatrice)
  • Dominic Hardy (Université du Québec à Montréal, examinateur)
  • Joëlle Le Marec (Université Paris 7, rapporteure)
  • François Mairesse (Université Sorbonne Nouvelle, rapporteur)
  • Jacques Walter (Université de Lorraine, garant)

Résumé :

Ce dossier d’HDR en sciences de l’information et de la communication rend compte de travaux menés durant une vingtaine d’année sur trois principaux objets, qui s’entremêlent comme les trois brins d’une tresse : la culture (et plus précisément les phénomènes d’événementialisation culturelle, à travers l’étude de grands événements) ; les processus de patrimonialisation (dans les champs de l’environnement, de l’industrie ou encore des histoires « difficiles » liées aux violences de masse - guerre, esclavage); les musées, conçus comme des médias, au sens d’espaces communicationnels socio-sémiotiques agissant sur leurs publics. Le Parcours (De la réflexivité des pratiques à la critique des institutions. Voyages en médiation), met en lumière l’effet des déplacements contextuels sur les orientations conceptuelles des projets, et sur la conception de la démarche heuristique elle-même. Progressivement resserrés autour des musées, notamment en ethnologie, les travaux suivent par ailleurs une dynamique qui conduit, par étapes, de l’analyse des messages diffusés, à l’analyse de la prise en charge réflexive par les institutions des discours critiques qui portent sur elles, puis à la mise en scène de ces discours critiques, de manière à faire témoigner de leur réflexivité tout en préservant leur autorité. L’inédit (Les pratiques de muséologie collaborative en Australie. Voies et voix de la décolonisation) illustre ce phénomène, en étudiant la façon dont les pratiques collaboratives entre musées et communautés autochtones transforment les pratiques des curateur·ices australien·nes et donnent naissance à un panorama muséal contrasté à Sydney. Cette recherche ambitionne de faciliter la réception et la compréhension des pratiques collaboratives dans les musées français. Le dossier identifie enfin les chantiers à venir, explorant la façon dont la mise en scène auto-réflexive de critiques peut parfois contribuer, paradoxalement, à atténuer la portée même de ces critiques : les musées sont des dispositifs complexes capables parfois de cacher tout en montrant.

 

Localisation

49.12001533023, 6.1673972372543

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