Séminaire Praximédia : Régulation des médias
équipe Praximédia
Intervenant : Keyvan Ghorbanzadeh
Cette intervention revient sur une enquête débutée en 2018 au sein de l’institution qui, en France, régule les publicités : l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Cette enquête propose de questionner les transformations des régulations symbolique et économique à partir de l’analyse d’une agence de régulation qui, bien qu’entièrement privée, monopolise pourtant le contrôle des publicités en France. L’ARPP existe, sous différents noms, depuis 1935. Depuis 1991, date de la délégation du dernier dispositif public de régulation, c’est elle qui détermine les normes puis contrôle la grande majorité des publicités diffusées en France. Pour une diversité d’acteurs (ONG, associations, parlementaires, fonctionnaires, chercheurs, etc.) le fait que l’ARPP soit administrée par les professionnels qu’elle revendique de réguler fait d’elle une institution « juge et partie », donc illégitime. Pour autant, si ces acteurs critiques se mobilisent régulièrement auprès de l’État pour demander la création d’une institution publique de régulation, cette piste est systématiquement rejetée et la légitimité de l’ARPP est réaffirmée par les pouvoirs publics. L’intervention propose de revenir sur la manière dont l’enquête permet d’analyser le fait que la non-intervention publique dans la régulation n’est uniquement le produit du lobbying des publicitaires, mais plutôt d’une transformation du champ médiatique et d’une professionnalisation des professionnels de la communication.