Séminaire Passages, Pixel, Praxitèle

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Type de manifestation
Séminaire
Date (smart)
-
Lieu
Metz, île du Saulcy, Salle Ferrari
Descriptif

Intermédialités ludiques : le jeu au prisme du patrimoine et du cinéma
Intervenant·e : José Luis De Miras et Edwige Lelièvre

Ce séminaire inter-équipe propose de nourrir une réflexion sur les interrelations qui peuvent naître entre jeu, narration et patrimoine.

Un premier temps sera consacré à l'intervention d'Edwige Lelièvre, chercheuse au CHCSC (UVSQ) :

« Des jardins disparus au problème des bananes : héritage naturel dans les jeux vidéo ».

Bien qu’il soit doté d’une grande valeur historique et culturelle, l’héritage naturel n’a pas bénéficié d'un engouement équivalent à l’héritage architectural dans les jeux vidéo. Dans un contexte de crise climatique où l'on questionne largement la place de l'humain dans son environnement et où l'éducation à la nature est un sujet politique, cette faible présence mérite d'être étudiée.
La notion d'héritage naturel permet de proposer une analyse des jeux à travers les questions de conversation/protection de la nature, de volonté d'authenticité de la part des créateur·rices, d'éducation à la nature proposée par le jeu, ainsi que de précision dans la représentation visuelle, le comportement des éléments naturels du jeu et le gameplay associé à ceux-ci. La notion d'héritage naturel permet ainsi de questionner notre rapport aux éléments naturels, qu'ils soient exceptionnels ou commun, et la façon dont nos biais culturels (anthropocentrisme, du capitalisme ou du colonialisme notamment) influencent notre représentation de la nature dans les jeux.  

Nous proposons de présenter l'évolution de ce questionnement à travers les projets OFabulis, Vestigia-Songe et Tevi.

Un second temps sera consacré à l'intervention de José-Luis De Miras (Chercheur associé - Artes) :

« Ludicisation historique : le jeu vidéo au prisme du cinéma et de l'archive audiovisuelle ».

Si les jeux vidéo continuent d’intriguer la communauté universitaire, ce n’est plus seulement en raison de leur importance économique, culturelle et sociale, mais aussi d’un fort engouement qui, par-delà les frontières disciplinaires, voit en eux de nouvelles formes de représentation qui interrogent notre rapport au monde. De ce contexte interdisciplinaire émane l’idée que le jeu vidéo, comme le cinéma avant lui, joue avec l’histoire et en propose une forme de ludicisation. 

En nous autorisant à intervenir dans la fiction historique, le jeu vidéo ludicise le récit historique, le transforme et interpelle notre vision du passé ; il la rend palpable et accessible tout en lui conférant une dimension ludique. La notion de ludicisation historique, telle que nous l’entendrons ici, est une approche interdisciplinaire qui vise à mettre en lumière les effets des usages du passé dans les jeux vidéo, en transformant une situation en jeu. 

La notion de ludicisation historique nous amène dès lors à interroger les utilisations et les fonctions de l’image d’archive historique dans les fictions vidéoludiques (jeux de guerre, d’espionnage) au prisme d’une évolution des dispositifs de jeu. Nous évoquerons également l'initiative Montaigne in Game, qui inversement, transforme le jeu en situations, en balades virtuelles.

Identifiants de connexion pour suivre le séminaire :

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