Questions de communication, 5

*
Revue
Sous-titre
Dossier. Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Auteur.e.s
Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet (coords)
Numéro
5
Editeur
PUN-Éditions universitaires de Lorraine
Résumé

Avant d’étudier les questions relatives à la réception de la communication médiatique et ses liens à la production et aux propriétés des contenus discursifs dans une optique de psychologie sociale, il convient, d’abord, de définir ce qu’on entend par communication. Dans une conception pragmatique sociale (Ghiglione, Trognon, 1993 ; Ghiglione, Chabrol, 2000), il s’agit notamment de s’interroger sur les raisons qui sous-tendent l’existence des différents discours et contenus médiatiques dont on va étudier la production et la réception. La réflexion doit porter sur les intentions de communication et les enjeux propres aux producteurs ou diffuseurs de contenus et discours, liés aux différents contextes sociaux, économiques ou politiques. En effet, tout média et contenu médiatique sont conçus et diffusés par des organisations et des entreprises pour réaliser des objectifs de différentes natures. Pour simplifier, l’offre médiatique peut être catégorisée en trois types, constituant autant de domaines d’études : des produits (films, jeux...) qui visent à satisfaire les désirs de divertissement des publics que l’organisation médiatique (le diffuseur) souhaite, pour des raisons économiques, les plus nombreux possibles ; des produits qui visent à réaliser des objectifs sociopolitiques de "bien public" (informer : les actualités ; éduquer : les rubriques de vulgarisation scientifique…) ; des produits à visée persuasive explicite, attribués à des organisations (annonceurs) publiques ou privées qui tentent d’influencer des individus...

Collection
Questions de communication
Date de parution
Nombre de pages
452
Langue(s)
Française
*