Questions de communication, 10

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Revue
Sous-titre
Dossier. Humour et médias. Définitions, genres et cultures
Auteur.e.s
Claude Chabrol (coord.)
Numéro
10
Editeur
PUN-Éditions universitaires de Lorraine
Résumé

Parler de faits humoristiques dans la communication médiatique suppose d’abord de restreindre le champ aux seules productions intentionnellement "humoristiques", ce qui éloigne immédiatement comme le soulignent Patrick Charaudeau et Anne-Marie Houdebine, de la question plus générale du risible et du rire. Naturellement, le destinataire peut ne pas reconnaître cette intention (méconnaissance), ou mal la saisir (incompréhension), ou encore la refuser (réduction normative), pour des raisons que nous tenterons d’expliquer plus loin. Il faut encore remarquer qu’il est rare de communiquer de façon "humoristique", selon une forme homogène et continue. Sauf exception, une conversation qui ne reposerait que sur l’échange de plaisanteries ou de moqueries est bien peu fréquente en dehors de la scène théâtrale ou du cabaret. Ainsi évoquera-t-on des communications qui tendraient, par le moyen d’une construction sémiotique complexe – jouant souvent sur plusieurs substances (verbale, iconique, sonore), adressée à un ou plusieurs destinataires – à provoquer un effet local "perlocutoire" de connivence, fondée sur les caractéristiques souvent décalées d’un énoncé et d’une énonciation.

Collection
Questions de communication
Date de parution
Nombre de pages
538
Langue(s)
francaise
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