Lettre d'information 126 (livraison spéciale, Domaine germanique : penser le(s) public(s) avec...)
Domaine germanique : penser le(s) public(s) avec...
Les formations et les recherches franco-allemandes font partie des priorités de l'Université de Lorraine (UL) et du Centre de recherche sur les médiations (Crem).
À l'occasion des Doctorales organisées à Nancy les 6 et 7 juin 2024 par la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC) et le Crem, l'équipe du Publictionnaire est heureuse de vous présenter une sélection de notices sur des penseurs et penseuses du domaine germanique (Allemagne, Autriche, etc.), dont plusieurs ont pris le chemin de l'exil à partir de 1933.
Cette sélection bénéficie d'une coopération du Publictionnaire avec le Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine (Cégil, UL), le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (Ciéra) et de l'Institut für Politik und Kommunikationswissenschaft (Université de Greifswald, Allemagne).
Bonne (re)découverte !
A
- Adorno (Theodor W.). La dialectique du concept moderne de public
- Andreas-Salomé (Lou). Une vision du féminin, un public féministe ?
- Arendt (Hannah). Espace public, espace subversif
- Arnheim (Rudolf). De la théorie du cinéma à la psychologie de l’art en passant par l’étude du public et l’analyse fonctionnelle
- Auerbach (Erich). Penser le public (français) au XVIIe siècle et au-delà
B
- Baacke (Dieter). Des publics actifs et compétents
- Benjamin (Walter). Œuvre d’art, médiation et récursivité
- Bernays (Edward). De la propagande aux relations publiques, un héritage controversé
- Brecht (Bertolt). Rendre le spectateur actif au théâtre et ailleurs
- Bühler (Karl). De la psychologie de la pensée à une théorie du langage ancrée dans les événements de parole
C
E
- Eckhart (Maître). La parole adressée à tous
- École de Constance
- École de Hannah Arendt (L’)
- Elias (Norbert). Du privé au public, une pensée des interrelations
- Enzensberger (Hans Magnus). Quel médium pour l’intellectuel public ?
F
- Flusser (Vilém). Crise civilisationnelle et recompositions des publics
- Freud (Sigmund). L’être, sa psyché et le groupe humain
H
- Habermas (Jürgen). Public critique et raison communicationnelle
- Handke (Peter). La mise en question du public culturel
- Hegel (Georg Wilhelm Friedrich). Une opinion publique contestable
- Herzog (Herta). Cofondatrice de la recherche sur le divertissement, le public et les genres
- Honneth (Axel). Espace public, lutte pour la reconnaissance, liberté sociale
I
J
K
- Kant (Immanuel). De la « publicité » de la raison aux différents publics
- Kant et Mendelssohn. Le conflit des publicités
- Koselleck (Reinhart). Le développement moderne de la publicité et de l’opinion publique
- Kracauer (Siegfried). La « distraction » – entre utopie et propagande
- Kraus (Karl). Le public, entre fascination et répulsion
L
- Lazarsfeld (Paul). Le rôle des relations interpersonnelles dans le processus de communication médiatique
- Lippmann (Walter). Démocratie, opinion publique et public fantôme
- Luhmann (Niklas). Opinion publique et la société comme système
M
- Manheim (Ernest). Contribution de la sociologie de la communication à la compréhension de l’espace public
- Mannheim (Karl). De la philosophie de la culture à la sociologie de la connaissance. Vers une sociologie des publics et des générations médiatiques ?
- Marcuse (Herbert). Liquidation du public et libération publique
- Marx (Karl). L’idéologie et l’opinion publique
N
- Negt (Oskar). L’espace public oppositionnel
- Nestroy (Johann). Le public des théâtres des faubourgs de Vienne
- Nietzsche (Friedrich) (1). Un public artiste au passé et au futur
- Nietzsche (Friedrich) (2). Le rapt du public-auditeur
P
R
- Reich (Wilhelm). Le rapport individu/masse
- Rühl (Manfred). Au-delà d’un catalogue de souhaits, fonctions et services du journalisme et des relations publiques pour la société et le public
S
- Schäffle (Albert Eberhard Friedrich). La société en tant que réseau communicationnel
- Schiller (Friedrich von). Le public du beau
T
W
Participer au Publictionnaire
N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions et participez à la construction d’un savoir commun et évolutif sur les publics.
Pour contribuer, envoyez votre idée de notice ou votre notice rédigée conjointement à :
- beatrice.fleury@univ-lorraine.fr
- michelle.lecolle@sorbonne-nouvelle.fr
- jacques.walter@univ-lorraine.fr
Pour préparer la rédaction, voir les Recommandations aux auteur·es de notices.
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