Lettre d'information 139 (les « Échanges » de Questions de communication)

« Échanges »
Questions de communication suscite des « Échanges » sur des concepts, des méthodes de recherche, des positionnements scientifiques : un·e chercheur·e ouvre la discussion ;
dans la livraison suivante, des collègues lui répondent et il ou elle répond à tous·tes.
20 séries d’« Échanges » sont accessibles dans l'ordre antéchronologique : il vous suffit de cliquer
Sommaire
Usages et mésusages de l'étiquette « populisme »
- Baloge M. et Hubé N., 2024, « En finir avec le populisme ? Pourquoi un bien de la compétition politique ne peut servir d’outil analytique ».
Science, décision, acceptabilité sociale
- Ollivier-Yaniv C., 2023, « Doxa de l’“acceptabilité sociale” contre la santé publique. La “démocratie sanitaire” à l’épreuve de la pandémie de Covid-19 et au-delà ».
- Fleury B. et Walter J., 2024, « Science, décision et acceptabilité sociale ».
- Le Naour G., 2024, « Développer de nouveaux savoirs pour en finir avec “l’acceptabilité sociale” des risques industriels ».
- Nouguez É. et Moyal A., 2024, « La médiation du local. Appréhender la gestion de la pandémie de Covid-19 “par le bas” ».
- Gendron C., Yates S. et Friser A., 2024, « L’acceptabilité sociale, une doxa ? Évitons de jeter le bébé avec l’eau du bain ».
- Ollivier-Yaniv C., 2024, « Restituer une épaisseur sociale et informationnelle à l’“acceptabilité sociale” ».
Rythmes et agenda de la recherche
- Obadia L., 2021, « Urgence de la recherche, recherche en urgence. Covid-19 et au-delà… ».
- Fleury B. et Walter J., 2022, « Rythmes et agenda de la recherche ».
- Williams G., 2022, « L’urgence de la valorisation ».
- Blanchard E. et Boubli Z., 2022, « Recherche et dogmatisme : de l’improductivité du productivisme ».
- De Pryck K., 2022, « Urgence climatique et climat d’urgence ».
- Obadia L., 2023, « Réponses… en urgence ».
Savoirs et objets : découper, nommer, historiciser
- Feuerhahn W., 2019, « Le chercheur et le discours de ses objets ».
- Fleury B. et Walter J., 2020, « Savoirs et objets : découper, nommer, historiciser ».
- Devoto F. J., 2020, « Autour de l’historicisme : points de vue, étiquettes et temporalités ».
- König-Pralong C., 2020, « Les abîmes de la réflexivité en sciences humaines et sociales ».
- Lamy J., 2020, « Ne pas craindre l’histoire. Historicité des concepts et de la matérialité savante ».
- Zékian S., 2020, « Les mots en partage. Notes sur les langues de l’histoire littéraire ».
- Gunthert A., 2020, « Violences publiques. L’image virale donne l’alerte ».
- Feuerhahn W., 2021, « Le chercheur et le discours de ses objets : bonds et rebonds ».
- Fleury B. et Walter J., 2019, « L’intervention par l’image ».
- Balleys C., 2019, « L’intimité militante sur Youtube : la visibilité médiatique au service de la libération sexuelle ».
- Douyère D., 2019, « L’image dont on parle, l’image avec laquelle on parle. De la colonisation iconique de la conversation ».
- Riboni U. L., 2019, « Images anonymes, registres de visibilité et espace(s) public(s) ».
- Gunthert A., 2019, « La visibilité des anonymes. Les images conversationnelles colonisent l’espace public ».
Les valeurs : quelles théories, quelles méthodes ?
- Fleury B. et Walter J., 2017, « Les valeurs : quelles théories, quelles méthodes ? ».
- Kaufmann L. et Gonzalez P., 2017, « Mettre en valeur(s) le monde social ».
- Quéré L., 2017, « Comment “pragmatiser” le champ de la valeur ? ».
- Martuccelli D., 2017, « La grammaire axiologique et la sociologie des valeurs ».
- Nathalie Heinich, 2018, « Pour une sociologie axiologique ».
La narratologie dans tous ses états
- Baroni R., 2016, « L’empire de la narratologie, ses défis et ses faiblesses ».
- Fleury B. et Walter J., 2017, « La narratologie dans tous ses états ».
- Marti M., 2017, « De la narratologie littéraire à la narratologie générale : l’empire et ses limes ».
- Schmitt A., 2017, « La pratique narratologique ».
- Baetens J., 2017, « Nouvelle narratologie, nouveau récit ».
- Rabatel A., 2017, « Des récits en général, de la narratologie en particulier (et de quelques autres considérations sur l’état du monde académique dans nos sociétés libérales) ».
- Jost F., 2017, « À quelles conditions est-il possible de faire une narratologie comparée ? ».
- Saurier D. et Vallée O., 2017, « Récits, figures et chemins de traverse ».
- Heinich N., 2017, « Dix propositions sur les valeurs ».
- Baroni R., 2018, « Face à l’horreur du Bataclan : récit informatif, récit immersif et récit immergé ».
De la critique en communication
- Granjon F., 2015, « Du matérialisme comme principium d’un agenda de la recherche critique en communication »
- Fleury B. et Walter J., 2016, « De la critique en communication ».
- Bautier R., 2016, « Un principium équivoque pour les sciences de l’information et de la communication ? ».
- Bernard F., 2016, « Les traversées des recherches critiques : entre cheminements parallèles, entrelacs et entrechocs ».
- Douyère D., 2016, « De la recherche en communication : matérialité, critique et idéologie(s) ».
- Heller T., 2016, « Le principium et la lutte ».
- Huët R., 2016, « Les spectres du matérialisme. Pour une description existentialiste et politique des sujets fatigués ».
- Granjon F., 2016, « Des échelles de la critique. Réponses ».
Le plagiat, un fait de société ?
- Simonnot B., 2014, « Le plagiat universitaire, seulement une question d’éthique ? ».
- Fleury B. et Walter J., 2015, « Le plagiat, un fait de société ? ».
- Bergadaà M., 2015, « Une brève histoire de la lutte contre le plagiat dans le monde académique ».
- Bessy C. et Chateauraynaud F., 2015, « Alertes et chuchotements. Le plagiat universitaire entre disputes informelles, scandales publics et politiques managériales ».
- Boubée N., 2015, « Par delà le plagiat, les copiés-collés ».
- Piron F., 2015, « Penser le plagiat à la lumière du cadre normatif du régime contemporain des savoirs scientifiques ».
- Simonnot B., 2015, « Interroger les “cadres normatifs” en mutation dans l’enseignement supérieur et la recherche à travers les phénomènes de plagiat universitaire ».
- Maigret É., 2013, « Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires. Paradigmes disciplinaires, savoirs situés et prolifération des studies ».
- Fleury B. et Walter J., 2014, « Les cultural studies en débat ».
- Darbellay F., 2014, « Où vont les studies ? Interdisciplinarité, transformation disciplinaire et pensée dialogique ».
- Glévarec H., 2014, « Les cultural studies sont-elles des paradigmes ? Communauté paradigmatique et épistémologique avec la sociologie ».
- Granjon F., 2014, « Sciences sociales critiques et cultural studies ».
- Julliard V., 2014, « Un mode d’appropriation des gender studies par les sciences de l’information et de la communication : la sémiotique du genre ».
- Masoni Lacroix C., 2014, « La surdétermination du politique, un projet de légima(c)tion théorique des cultural studies ».
- Ruby C., 2014, « Penser le sensible et l’émancipation ».
- Maigret É., 2014, « Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires. Retour sur un débat ».
Université : la hargne, la rogne et la grogne
- Mercier A., 2012, « Dérives des universités, périls des universitaires ».
- Fleury B. et Walter J., 2013, « Université : la hargne, la rogne et la grogne. Mais encore ? ».
- Bouchard J., 2013, « Les classements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche : des miroirs déformants aux instruments de régulation ».
- Dacheux É., 2013, « Pas de démocratie universitaire sans courage des universitaires ».
- Duval J., 2013, « Retour sur l’évolution universitaire en France ».
- George É., 2013, « La dérive des universités, vue de l’autre côté de l’océan Atlantique ».
- Labelle G., Martin É. et Ouellet M., 2013, « “Dérapage” ou remise en cause de l’institution universitaire ».
- Lits M. et Léonard É., 2013, « Les universités belges entre concurrence et excellence ».
- Mercier A., 2013, « Classer, marchandiser et manager : quel idéal de l’Université opposer aux dérives en cours ? ».
- Bonneville L., 2014, « Les pressions vécues et décrites par des professeurs d’une université canadienne. Témoignages ».
Le jeu de la mort : des liaisons dangereuses ?
- Fleury B. et Walter J., 2011, « “Le jeu de la mort” : des liaisons dangereuses ? ».
- Le Grignou B. et Neveu É., 2011, « Beaucoup de bruit pour (presque) rien ? À propos de la diffusion et de la réception du “jeu de la mort” ».
- Breton P., 2011, « L’“état agentique” existe-t-il vraiment ? ».
- Jost F., 2011, « Jeu de la mort ou jeu avec le feu ? Les leçons d’une prétérition télévisuelle ».
- Glévarec H., 2011, « Le jeu de la mort comme fallace. Pouvoir de la télévision ou autorité d’un dispositif ? ».
- Fleury B. et Walter J., 2012, « “Le jeu de la mort” : des liaisons dangereuses ? (2) ».
- Bovet A. et Terzi C., 2012, « La télévision, la critique et les sciences sociales ».
- Ségur C., 2012, « “Le jeu de la mort” : une analyse limitée de l’influence télévisuelle ».
- Le Grignou B. et Neveu É., 2012, « Le Jeu de la mort, suite et fin : “Tout est bien qui finit bien”? ».
Interdisciplinarité, interdisciplinarités
- Fleury B. et Walter J., 2010, « Interdisciplinarité, interdisciplinarités ».
- Koren R., 2010, « Quand l’interdisciplinarité est un “état d’esprit” critique et heuristique ».
- Leleu-Merviel S., 2010, « De l’infra-conceptuel à des données à horizon de pertinence focalisé ».
- Maingueneau D., 2010, « Analyse du discours et champ disciplinaire ».
- Fleury B. et Walter J., 2011, « Interdisciplinarité, interdisciplinarités (2) ».
- Bourdon J., 2011, « L’interdisciplinarité n’existe pas ».
- Resweber J.-P., 2011, « Les enjeux de l’interdisciplinarité ».
- Vidal L., 2011, « La focale anthropologique : l’interdisciplinarité à travers la “fabrique” de la discipline ».
- Charaudeau P., 2012, « Pour une interdisciplinarité focalisée. Réponses aux réactions ».
Penser le genre en sciences de l’information et de la communication et au-delà
- Fleury B. et Walter J., 2009, « Penser le genre en sciences de l’information et de la communication et au-delà ».
- Coulomb-Gully M., 2009, « Les sciences de l’information et de la communication : une discipline Gender blind ? ».
- Bertini M.-J., 2009, « Le Gender Turn, ardente obligation des sciences de l’information et de la communication françaises ».
- Damian-Gaillard B., Frisque C. et Saitta E., 2009, « Le journalisme au prisme du genre : une problématique féconde ».
- Gravet C., 2009, « Les historiens des lettres belges sont-ils aveugles au genre ? ».
- Thébaud F., 2009, « Propos d’une historienne des femmes et du genre ».
- Thérenty M.-È., 2009, « Pour une histoire genrée des médias ».
- Fleury B. et Walter J., 2009, « Penser le genre en sciences de l’information et de la communication et au-delà (2) ».
- Delfino S. et Forastelli F., 2009, « Communication et culture dans les luttes politiques. Débats sur le genre et le Queer en Argentine ».
- Fall-Sokhna R. et Thiéblemont-Dollet S., 2009, « Du genre au Sénégal. Un objet de recherche émergent ? ».
- Gavillet I., 2009, « D’un no u-Turn en sciences de l’information et de la communication. Le genre : théorie, études ou point de vue ? ».
- Julliard V., 2009 « Pour une intégration du genre par les sciences de l’information et de la communication ».
- Tardif J., 2010, « La mondialisation culturelle par-delà le prisme de la diversité culturelle ».
- Coulomb-Gully M., 2010, « Féminin/masculin : question(s) pour les SIC. Réflexions théoriques et méthodologiques ».
- Charaudeau P., 2010, « Pour une interdisciplinarité « focalisée » dans les sciences humaines et sociales ».
Promouvoir la diversité culturelle ?
- Fleury B. et Walter J., 2008, « Promouvoir la diversité culturelle (2) ? ».
- Baeck L., 2008, « L’émergente Asie face à un occident enfièvre de bulles spéculatives ».
- Boubeker A., « Diversité culturelle et globalisation au miroir de la ville et de l’ethnicité ».
- Farchy J., 2008, « Promouvoir la diversité culturelle. Les limites des formes actuelles de régulation ».
- Tardif J., 2008, « Mondialisation et culture : un nouvel écosystème symbolique ».
- Augros J., 2008, « Glocalisation, runaway et local production. Deux ou trois choses que je sais d’elles ».
- Autissier A.-M., 2008, « Pour une réorientation fondamentale des politiques culturelles ».
- Bouquillion P., 2008, « La diversité culturelle. une approche communicationnelle ».
- Mattelart T., 2008, « Pour une critique des théories de la mondialisation culturelle ».
L’histoire des sciences de l’information et de la communication
- Fleury B. et Walter J., 2007, « L’histoire des sciences de l’information et de la communication ».
- Bautier R. 2007, « Rallier les sciences de l’information et de la communication dans les années 70 ».
- Delcambre P., 2007, « Institutionnalisation sociale et cognitive des sic en France. Des méthodes pour des concepts ».
- Miège B., 2007, « Sur le positionnement de la recherche en histoire des sic ».
- Olivesi S., 2007, « À propos de l’institutionnalisation des sic. Pour une histoire “localisée” ».
- Fleury B. et Walter J., 2008, « L’histoire des sciences de l’information et de la communication (3). Postures, concepts et méthodes en débat ».
Pour une critique des médias en temps de conflit ?
- Fleury B. et Walter J., 2006, « Pour une critique des Médias en temps de Conflit ? ».
- Bourdon J., 2006, « Le Lieu de la Critique ».
- Charaudeau P., 2006, « Réplique : Quelle vérité pour les médias ? Quelle vérité pour le chercheur ? ».
- Koren R., 2006, « Quels risques pour quelles prises de position “normatives” ? ».
- Lits M., 2006, « La position du chercheur impliqué ».
- Mercier A., 2006, « Journalistes et Conflit israélo-palestinien : Malinformation, mais pas forcément Désinformation ».
- Courbet D., Fourquet-Courbet M.-P. et Chabrol C., 2006, « Sujets sociaux et médias : débats et nouvelles perspectives en sciences de l’information et de la communication ».
- Fleury B. et Walter J., 2006, « Pour une critique des Médias en temps de Conflit ? (2) ».
- Champagne P., 2006, « À propos du Champ Journalistique. Dialogue avec Daniel Dayan ».
- Israel Garzón E., 2006, « L’intra-médiation dans le conflit au Proche-Orient. Acteurs, images et comparaisons ».
- Palmer M., 2006, « Lecture de Daniel dans la Fosse aux Lions ».
- Gabrielle Talon C., 2006, « Europe/Proche-Orient. Réflexions sur la fracture médiatique ».
- Tétu J.-F., 2006, « Pour une Critique des Médias. Écho ».
- Fleury B. et Walter J., 2007, « Pour une critique des médias en temps de conflit ? (3) ».
- Frau-Meigs D., 2007, « Pour une critique des médias, en cognition située ».
- Kent G. et Palmer J., 2007, « Le conflit Israélo-Palestinien : médias occidentaux, “revendications de vérité” et antisionisme ».
- Saouter C., 2007, « Une apostille sur les images ».
Terrain, expérimentation et sciences sociales
- Fleury B. et Walter J., 2005, « Terrain, expérimentation et sciences sociales ».
- Olivesi S., 2005, « Le terrain : une mythologie scientifique ? ».
- Bernard F. et Joule R.-V., 2005, « Le pluralisme méthodologique en sciences de l’information et de la communication à l’épreuve de la “communication engageante” ».
- Meyer T., 2005, « Validité externe et méthode expérimentale ».
- Meyer V., 2005, « Retour sur la méthode des scénarios ».
- Fleury B. et Walter J., 2005, « Terrain, expérimentation et sciences sociales (2) ».
- Hert P., 2005, « Le terrain irréductible ».
- Jouët J., 2005, « Du bonheur de la psychologie sociale ».
- Ségur C. et Thiéblemont-Dollet S., 2005, « Questionnements autour d’une expérimentation. Choix méthodologiques et engagements ».
- Fleury B. et Walter J., 2004, « Des usages du constructivisme ».
- Bautier R., 2004, « La politique de l’information plutôt que sa métaphysique ».
- Benoit D., 2004, « Le constructivisme en communication : une évidence à revisiter ».
- Koren R., 2004, « Sur la critique du constructivisme en communication ».
- Fleury B. et Walter J., 2004, « Des usages du constructivisme (2) ».
- Delforce B., 2004, « Le constructivisme :une approche pertinente du journalisme ».
- Gavillet I., 2004, « Pour un usage modéré du constructivisme en sciences de l’information et de la communication ».
- Pélissier N., 2004, « Questions de construction. Les non-dits épistémologiques d’une interpellation salutaire ».
- Gauthier G., 2005, « Le constructivisme. Un point de vue intenable sur le journalisme ».
L'engagement des chercheur·e·s
- Fleury B. et Walter J., 2002, « L’engagement des chercheurs ».
- Heinich N., 2002, « Pour une neutralité engagée ».
- Thanassekos Y., 2002, « Étude de la mémoire et engagement militant ».
- Wieviorka A., 2002, « L’historien au risque de l’engagement ».
- Fleury B. et Walter J., 2003, « L’engagement des chercheurs (2) ».
- Neveu É., 2003, « Recherche et engagement : actualité d’une discussion ».
- Ruget V., 2003, « La neutralite désengagée de la science politique américaine ».
- Barcellini S., 2003, « Engagement, recherche et politique ».
- Ferro M., 2003, « Trajectoire d’un engagement ».
- Fleury B. et Walter J., 2003, « L’engagement des chercheurs (3) ».
- Bataille P., 2003, « L’intervention sociologique, une méthode de recherche engagée ».
- Breton P., 2003, « L’engagement est un risque ».
- Koren R., 2003, « L’engagement de l’Un dans le regard de l’Autre. Point de vue d’une linguiste ».
- Rebérioux M., 2003, « Militantisme et recherche historique ».
- Heinich N., 2004, « Pour en finir avec l’engagement des intellectuels ».