Chercheur·es invité·es

Le Crem accueille en résidence aussi bien des chercheur·es confirmé·es que des jeunes chercheur·es.
2017
Lídia de Jesus Oliveira Loureiro da Silva, professeure au département « communication et art » de l'université d'Aveiro au Portugal, a été reçue du 18 au 22 septembre, ses travaux portent sur la cyberculture et l'analyse des réseaux sociaux.
2015
WANG Mu, maître de conférences en littérature française de l’Université des Études étrangères du Guangdong de la Chine, ses travaux portent sur les rapports homme/nature dans la littérature contemporaine.
2014
Charles Bazerman, professeur au département « Éducation » de l'université de Santa Barbara (Californie, USA), a été reçu du 5 décembre 2013 au 1er mars 2014 dans le cadre du dispositif « Chercheur d'excellence » de la Région Lorraine. Spécialiste de l'écriture et de son enseignement/apprentissage, il travaille sur l'histoire de l'écriture scientifique, les écritures numériques et le lien entre écriture et le développement de disciplines et de connaissances.
Victor Cayres, doctorant en Arts de la scène à l’Université Fédérale de Bahia (Brésil) a été accueilli de septembre 2013 à mai 2014. Ses travaux portent sur la dramaturgie dans le jeu vidéo World of Warcraft.
Weixing Chen, professeur à l’Université de la communication de Chine (Pékin), a été accueilli du 5 avril 2014 au 5 mai 2014. Ses travaux portent sur la photographie, sur la réception d'Alexis de Tocqueville en Chine et sur les enjeux de la communication entre diffusion technologique et transformation sociale.
Enikö Pajor, professeur à l’université Eötvös Lorand de Budapest (Hongrie), a séjourné au Crem en mars. Ses travaux portent sur la bibliothéconomie, les bases de données, le web invisible et le web sémantique.
2013
Bertrand Gervais, professeur du département d’études littéraires à l’université du Québec à Montréal, a été invité en janvier. Ses domaines d'expertise scientifique sont la littérature américaine des XXe et XXIe siècles, l’imaginaire contemporain, les figures de la mémoire et de l'oubli, l’hypertextualité, l'hypermédia et l'informatisation des arts et des lettres, les théories de la lecture et de l'interprétation.
Alain Lavigne, professeur du département d’information et de communication de l’université Laval (Québec), a été accueilli en janvier-février. Il travaille principalement sur les problèmes et enjeux de la communication publique, les relations avec les médias, la communication institutionnelle et les pratiques professionnelles des communicants.
2011
Hélène Conway, professeure à l'Institut de technologie de Dublin, invitée durant le second semestre. Ses travaux portent sur la francophonie.
Leila Benlatrech, professeure à l'université Montouri de Constantine en Algerie, a été invitée en novembre. Ses collaborations s'inscrivent dans le programme Langages, objets, territoires et hospitalités.