Fait didactique et éducation à (2016-)
Le séminaire « Fait didactique et éducation à » réunit depuis 2015 des chercheur·es du Crem et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions épistémologies des savoirs, des rapports sciences/société/circulation des savoirs (question des territoires ; co-éducation ; appropriation des enjeux par les acteurs ; controverses médiatiques…), de l’innovation pédagogique école/hors école. Ces questions sociétales et objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire.
Cette année, nous nous sommes intéressés aux écritures médiatiques créatives et plus particulièrement au cas de la presse lycéenne. Quatre rencontres ont été proposées dans le cadre de ce séminaire de recherche qui se déroule sur les sites de l'Inspé à Nancy ou à Metz. Tissée d’actualité de proximité, cherchant à faire lien, tout en étant poreuse à l’agenda médiatique et les événements qui secouent le corps social, la presse lycéenne par ses écritures médiatiques créatives encourage la prise de parole des adolescents et leur réflexivité, tant sur le système médiatique que sur le monde qui les entoure.
Le séminaire permet aux chercheur·es confirmé·es et débutant·es, ou associé·es et doctorant·es de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter, mais aussi d’accueillir des chercheur·es extérieur·es à l’équipe.