Études linguistiques et textuelles
Éditée par les éditions Lambert-Lucas, la collection Études linguistiques et textuelles est issue de la fusion, en 2017, des collections Recherches linguistiques et Recherches textuelles et se veut un carrefour pluridisciplinaire de recherches centrées sur les textes et les discours, d’un point de vue linguistique, stylistique, rhétorique, poétique, discursif et didactique. Selon une perspective aussi bien historique que synchronique, elle accueille des travaux qui s’intéressent à l’objectivation des phénomènes de cohésion et d’organisation textuelle, à l’analyse des faits énonciatifs, à l’étude des régularités génériques et des singularités littéraires, à l’investigation des phénomènes de production et de réception de textes et plus globalement à la problématisation de la textualité et de la discursivité.
La collection accueille aussi bien des ouvrages collectifs que des monographies en français.
Direction
Responsables éditoriales
Michelle Lecolle et Sophie Milcent-Lawson
Comité éditorial
Guy Achard-Bayle, Claire Badiou-Monferran, Charlotte Lacoste, Marceline Laparra, Michelle Lecolle, Sophie Milcent-Lawson, Hélène Parent, André Petitjean, Jean-Marie Privat, Marie Scarpa, Annabelle Seoane, Marie-Christine Vinson
Comité scientifique
Jean-Michel ADAM (Université de Lausanne, Suisse), Denis APOTHÉLOZ (Université de Lorraine), Jacqueline AUTHIER-REVUZ (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle), Marc BONHOMME (Université de Berne, Suisse), Jacques BRES (Université Paul Valéry Montpellier 3), Bernard COMBETTES (Université de Lorraine), Hugues DE CHANAY (Université Lumière Lyon 2), Claire DOQUET (Université de Bordeaux), Claudine GARCIA-DEBANC (Université Toulouse Jean Jaurès), Bertrand GERVAIS (Université du Québec à Montréal, Canada), Patrick HAILLET (Université de Cergy-Pontoise), Anna JAUBERT (Université Nice Sophia Antipolis), Georges KLEIBER (Université de Strasbourg), Hans KRONNING (Université d’Uppsala, Suède), Dominique MAINGUENEAU (Sorbonne Université), Sophie MARNETTE (Balliol College, Université d’Oxford, Royaume-Uni), Jérôme MEIZOZ (Université de Lausanne, Suisse), Christine NOILLE (Sorbonne Université), Sylvie PATRON (Université Paris Diderot), Marie-Anne PAVEAU (Université de Paris 13), Laurent PERRIN (Sorbonne Université), Alain RABATEL (Université Claude-Bernard Lyon 1), Christelle REGGIANI (Sorbonne Université), Laurence ROSIER (Université libre de Bruxelles, Belgique), Geneviève SALVAN (Université Nice Sophia Antipolis), Gilles SIOUFFI (Sorbonne Université), Agnès STEUCKARDT (Université Paul Valéry Montpellier 3), Françoise SULLET-NYLANDER (Université de Stockholm, Suède), Jennifer YEE (Christ Church College, Université d’Oxford, Royaume-Uni), Ilias YOCARIS (Université Nice Sophia Antipolis)
Accès
Tous les livres de la collection sont disponibles à la commande dans les librairies physiques et en ligne.
Déjà parus
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Emilia Hilgert, Georges Kleiber, Silvia Palma (dirs), 2023, La Notion de formule en linguistique
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Julie Lefebvre, 2022, La note de bas de page dans les imprimés contemporains
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Sylvie Patron, 2020, Trois Études sur les Histoires de Paris de Mario Benedetti
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Véronique Magri-Mourgues, Philippe Wahl (éds), 2020, Répétition et signifiance. L’invention poétique
- Nicolas Laurent, Christelle Reggiani (éds), 2017, Seuils du nom propre
À paraître
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Luca Greco (dir.), La narration : du discours à la multimodalité
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Florence de Chalonge, Mirna Canivez (dirs), Énonciations littéraires
Modalités de soumission
Merci de préciser votre projet en respectant les consignes suivantes :
- Pour les ouvrages collectifs : titre de l’ouvrage, argumentaire, titres des contributions, résumés des contributions, liste des contributeurs
- Pour les essais issus d'une thèse (version remaniée) : présentation de la thèse, sommaire, bibliographie, rapport de soutenance et un chapitre rédigé
- Pour les monographies et essais individuels : résumé d’environ 5 pages, sommaire, éléments de bibliographie et chapitre rédigé
Vous adresserez votre dossier complet de projet de publication conjointement à :
Le projet est soumis au comité éditorial. Celui-ci se réunit en octobre, mars et juillet de chaque année. En cas d’acceptation, le tapuscrit complet est expertisé en double aveugle par des experts des domaines concernés.
Une participation au financement devra être prévue.