Praxis

Communication institutionnelle, santé/environnement, sciences/société

L’activité de recherche de l’équipe Praxis, qui réunit des chercheur·es majoritairement en sciences de l’information et de la communication mais aussi en anthropologie et en psychologie, repose sur trois piliers complémentaires : la communication institutionnelle, du secteur privé comme public ; la santé dans ses multiples dimensions, jusque dans ses prolongements environnementaux ; la production, la mise en circulation des savoirs scientifiques dans l’espace public et social. 

  • L’équipe étudie les processus de « dépublicitarisation » par lesquels les institutions entendent renouveler leurs stratégies de communication et investir d’autres stratégies (placement de produits, communication corporate, influence et lobbying, etc.) tout en prônant de nouvelles valeurs (responsabilités, transparence, bien-être, etc.) organisationnelles et relationnelles.
  • Elle met également en œuvre une approche communicationnelle de la santé empruntant plusieurs voies de recherche : le point de vue du patient, individuel ou constitué en collectif, dans son rapport aux praticiens et aux institutions, l’éducation et les pratiques thérapeutiques renouvelées par les technologies numériques, la constitution de problèmes de santé publique en problèmes publics, les enjeux de l’alimentation et de l’environnement au plan sanitaire et sociétal.
  • Elle se penche sur les relations sciences-technique-société, et le dialogue entre les acteur·rices (citoyen·nes, professionnel·les, institutions) au prisme des nouvelles formes de prise de parole et de mise en actes dans l’espace public et des conditions de leur échange. Sont étudiés les controverses environnementales, la communication de crise dans le secteur sanitaire, la construction de savoirs expérientiels à la frontière de plusieurs mondes (intime, professionnel, institutionnel).

Projet quinquennal 2024-2028

Dans le cadre du projet quinquennal 2024-2028 du Crem, intitulé « Vivre ensemble ? Des relations en tension », l’équipe Praxis s’intéresse à l’apprentissage du vivre ensemble, entendu comme un processus qui passe par les relations entre individus et collectifs. Avec quels moyens, quels appuis et quels savoirs, mais aussi quelles controverses et quelles tensions mobilise-t-on aujourd’hui le soin à l’individu et à son environnement ? Le programme de Praxis tend de répondre à cette question par l’analyse des gestes et des pratiques de soin, des relations entre les acteurs, des savoirs mobilisés ou co-construits, qui n’excluent pas la prise en compte des controverses, des conflits et des résistances exprimées. Deux axes de recherche structurent les travaux de Praxis.

  • Territorialité et imaginaires du vivre ensemble. La notion de territorialité est mobilisée en tant que rapport à l’espace qui « produit des relations » et grâce auquel on peut analyser les pratiques sociales dans leurs dynamiques et leurs possibles reconfigurations. Elle offre également une matrice pour documenter les continuités comme les ruptures entre humains, artefacts et nature, qui impactent le vivre ensemble. Enfin, mais de manière non conclusive, la territorialité questionne les rapports aux territoires et à leurs représentations institutionnelles et politiques. 
     
  • La corporéité : pratiques de soin et savoirs en santé. Dans cet axe, Praxis interroge les problématiques de communication, de médiatisation et de gestion des questions en santé et de bien-être : les conflits et les tensions dans les rapports entre acteur·rices de la santé, le rapport de la science au public, les théories du complot, la construction des problèmes de santé publique. 

Praxis privilégie des approches qualitatives et la variation des échelles d’observation pour analyser les pratiques et questionner les représentations, ainsi que leurs mutations et transformations dans l’espace public contemporain.

Mots clés

Communication institutionnelle, santé/environnement, sciences/société

Image
Praxis