Galerie 0.15 // Essais dynamiques

La Galerie 0.15 // Essais Dynamiques (accéder à la page Facebook) est soutenue par l’UFR ALL-Metz, le Crem, la Drac Grand Est et Metz Métropole.

À l'affiche


8 novembre 2023 - 13 décembre 2023

Enchanteresses, par Paola Daniele et le collectif Hic est sanguis meus

exposition Enchanteresse

Si une femme enceinte rencontre une femme menstruée, elle doit réciter un Pater et trois Credo pour ne pas risquer la perte du lait ». 

Les fluides organiques interagissent les uns avec les autres, avec la persistance dans l’imaginaire de cette puissante polarité : liquide de vie - liquide de mort. 

Ce sang menstruel sacré, puissant et guérisseur, autant que craint et perçu comme dangereux et impur, demeure dans la culture populaire, l’élément magico-symbolique par excellence.

Ces images inspirent la démarche de Paola Daniele qu’utilise le corps comme force politique et le sang devient le lieu de la transformation et du renouvellement. 

Dans cette perspective, elle a réuni à Paris le collectif Hic Est Sanguis Meus (Ceci est mon sang) qui, s’engage depuis dix ans à réinvestir les menstruations de valeurs positives, de science et de création, défendant par l’art, une posture militante afin de soigner et de reconstruire l’identité des corps, multiple et multiforme, à l’image des œuvres d’art qui composent l’exposition.

Vernissage le 8 novembre à 18h, finissage avec performance le 12 décembre à 18h accompagnés de la performance de Rachele Borghi, Bibliomancie..

 


Vernissage de la nouvelle exposition Ex Voto le 13 octobre 2022 à 18 h 00.
Dans le cadre du programme de recherche R.A.R – Rituels, Arts et Résistances, les artistes Julie Garelli et Snoeg Snoedal vous convient durant cette soirée à participer à une performance collective de nettoyage énergétique.

L'exposition sera ensuite ouverte jusqu'au 28 octobre 2022.

Un projet artistique

La Galerie 0.15 // Essais Dynamiques est un espace de diffusion et de valorisation de la création artistique universitaire, ainsi que de la scène artistique locale, nationale et internationale émergente.

Un projet pédagogique

La Galerie 0.15 // Essais Dynamiques s’inscrit dans une perspective pédagogique en s’adossant à l’offre de formation existante à l’université de Lorraine, selon quatre perspectives :

  • espace d’expérimentation de mise en exposition du travail artistique (Licence Arts Plastiques) ;
  • mise en pratique des enseignements dispensés en scénographie (Master 2 arts de l’exposition et scénographie) ainsi qu’en médiation culturelle (Master 2 Expertise et Médiation culturelle) ;
  • développement de compétences directement reliées aux offres de débouchés professionnels ;
  • lieu de stages (médiation, régie technique, assistance de production, communication) et emplois étudiants (un consacré à la régie technique scénographie, un second en médiation culturelle).

Un adossement à la recherche

L’ambition de la galerie vise également la promotion et la diffusion de la recherche- création dans le domaine des arts visuels. Nous entendons sous le terme de recherche création une recherche scientifique associant volet théorique et volet pratique artistique, ce type de recherche permettant l’implication d’artistes confirmé·es.

Cette perspective scientifique s’établit à travers des partenariats avec différents types de manifestations (exposition, journée d’étude, colloque, table ronde, etc.) initiées par les chercheur·es associé·es au projet.

Coordonnées et contact

Université de Lorraine
Île du Saulcy – Bâtiment A (I.S.G.M.P.)
57000 METZ

Responsables : 

  • Ophélie Naessens : ophelie.naessene[at]univ-lorraine.fr ;
  • Anne-Laure Vernet : anne-laure.vernet[at]univ-lorraine.fr.

Accéder à la page Facebook

Image
*