Praxitexte
Langue, texte, discours
Praxitexte impulse, coordonne et encadre des recherches sur la langue, les textes et les discours. L’équipe accueille notamment des linguistes, didacticien·nes et littéraires, qui s’intéressent aux médiations culturelles et à la communication, qu’elles soient verbales ou corporelles, numériques, graphiques. Les approches et questionnements s'inscrivent dans les trois disciplines :
- En sciences du langage, les chercheur·es sont engagé·es dans des projets individuels et collectifs dans le domaine de la sémantique (référentielle, textuelle, discursive, lexicale), de la sémiotique, de la sociolinguistique, de l’analyse du discours, et de la didactique. Les objets traversent les domaines et portent sur le genre (social/discursif), la violence verbale, la mise en discours de la souffrance sociale et d’événements dramatiques, et la santé. Plusieurs niveaux d’analyse sont pris en compte : le texte, le discours, l’interaction, la multimodalité, le genre et le medium. Les chercheur·es défendent une vision praxéologique et située de la langue, des textes et des discours.
- Plusieurs membres spécialisés ou plurivalents sont impliqués dans des projets concernant la didactique du français, de l’école à l’université. En lien avec la revue Pratiques, il s’agit de contribuer à l'élaboration et à la diffusion des connaissances relevant des sciences du langage et des études littéraires et de développer la didactique du français par des recherches de types historique, épistémologique et praxéologique.
- Praxitexte développe aussi l’approche ethnocritique de la littérature, la théorie littéraire et la stylistique. Les travaux portant sur la littérature contemporaine concernent les enjeux et usages des pratiques littéraires, la littérature de jeunesse, ainsi que les mutations récentes du champ, sur le versant de la fiction (« tournant animal » et tentatives d’abandon du réglage anthropocentré du récit) comme de la non-fiction (littérature documentaire, témoignage, etc.).
Projet quinquennal 2024-2028
Dans le cadre du projet quinquennal 2024-2028 du Crem, intitulé « Vivre ensemble ? Des relations en tension », Praxitexte s’intéresse aux pratiques langagières mobilisées pour construire, dire et vivre le lien social au sein d’une société caractérisée par la diversité et la circulation (des biens, des personnes, des langues, des discours, des savoirs, etc.). Interrogeant à nouveaux frais les notions d’interaction et de transaction énonciative (et symbolique), les recherches s’articulent autour de trois axes :
- Penser ensemble la sortie du genre. Le genre, défini comme la construction discursive des masculinités et des féminités (qu’elles soient cis- ou trans-), socialement hiérarchisée, historiquement ancrée et culturellement située, constitue un focus privilégié. Les travaux portent notamment sur le genre en tant que performance, sur les pratiques de discrimination, ou les nouveaux régimes de la « féminie » (le devenir-écrivaine, la mémoire genrée etc.).
- Le porte-parolat. Les travaux s’intéressent à la prise de parole pour/en faveur/au nom de et à la place de l’autre. Ils visent à penser les modes de qualification des « porte-parolé·es » et de désignation des porte-parole, ainsi que les types de transaction et d’affiliation, leurs modalités énonciatives et syntaxiques et leurs limites (ventriloquie, usurpation, non représentativité, etc.).
- Vivre avec les mort·es et les enfants. La relation entre vivant·es et mort·es est une question culturelle de très longue durée, et l’intérêt est d’explorer les nouvelles formes – pratiques et discours – qu’elle prend dans les sociétés contemporaines, ainsi que le couplage, en apparence oxymorique, entre mort·es et enfants.
Les chercheur·es de Praxitexte implémentent des démarches provenant de l’analyse de discours, de la sémiotique, de l’anthropologie linguistique, des études interculturelles, de l’analyse du discours, de l’ethnocritique et des études littéraires.
Mots clés
Langue, texte, discours, didactique du français, linguistique textuelle, ethnocritique, littératie, littérature, multimodalité, univers langagiers