Pierre Moulin à l'initiative du Diplôme universitaire Ethique, soin, santé, société dès la rentrée 2024-2025

*

Le diplôme universitaire Ethique, soin, santé, société, co-créé par Pierre Moulin a été officiellement validé en bénéficiant de 8 parrainages : le Centre Pierre Janet, le Comité de réflexion éthique (Creth) et l'Ecole de sages-femmes (ESF) du CHR de Metz Thionville, le Comité d'Ethique de l'hôpital Saint André (Cesa) ainsi que 4 laboratoires de l'Université de Lorraine : Les Archives Poincaré, Creat, Crem, Ecritures.


Grâce à une équipe enseignante plurielle (enseignants-chercheurs, professionnels de santé, responsables du monde associatif), ce DU a pour but de faire acquérir aux étudiants une maîtrise fondamentale des grands enjeux sociétaux qui lient l’éthique, le soin et la santé. Évidemment, il vise la capacité à réfléchir et à agir dans le champ de la santé en prenant en compte la complexité des situations éthiques induites par le soin. Cependant, ce champ institutionnel de la santé est articulé aux défis sociétaux relatifs aux choix politiques, à l’environnement, à la technologie, à la recherche et aux inégalités.   

Les objectifs de ce DU « Éthique, soin, santé et société » (E3S) se déclinent selon trois axes : 

  • Permettre aux étudiants de mener une réflexion sur l'éthique qui mette en dialogue des approches nécessairement complémentaires issues des sciences médicales et des sciences humaines et sociales. Grâce à ce diplôme, l'apprenant se familiarise ainsi à l'articulation du point de vue médical avec des approches pluridisciplinaires (juridique, historique, philosophique, théologique, sociologique, psychologique, anthropologique). 
  • Rendre possible une compréhension lucide et critique des enjeux actuels liés aux soins et à la santé sans isoler cette dernière des contextes environnementaux, technologiques, sociaux, économiques et politiques 
  • Permettre aux étudiants d’articuler systématiquement les points de vue théoriques et pratiques. Il s’agit d’apprendre à mettre en œuvre une réflexivité autonome face aux expériences personnelles et professionnelles comportant des enjeux éthiques. L’étudiant développe par conséquent ses aptitudes à formuler des problèmes éthiques complexes, à en clarifier les tenants et les aboutissants pour argumenter et aider à la prise de décision dans des cadres d'action qui sont souvent collectifs. L’étudiant se formera alors à l’étude de cas à partir d’un apport pratique relatif à des expériences soignantes concrètes : début de vie, génétique, pédiatrie, psychiatrie, neurologie/neurosciences, situations de vulnérabilité et de handicap, grand âge/vieillissement et fin de vie. 

Le DU « Éthique, soin, santé et société » s’adresse aux soignants et plus largement à toutes les personnes ayant une activité en lien avec le milieu de la santé (praticiens, enseignants, intervenants en prévention, bénévoles, aumôniers, journalistes…) qui souhaitent comprendre les enjeux éthiques de la relation de soin, de prendre du recul vis-à-vis des pratiques d’accompagnement des patients, tout en enrichissant leur pratique professionnelle par une approche pluridisciplinaire. Des étudiants ayant un projet en lien avec le monde de la santé pourraient également être intéressés par cette formation leur permettant d’acquérir des compétences en éthique valorisables professionnellement. 

Le niveau d’entrée requis pour la formation, quelle que soit la formation initiale, est bac +2 ou validation d’acquis de l’expérience selon les règles en vigueur à l’Université de Lorraine.

Galerie photos
*
*
Image
*