-
La rhétorique, ses héritages, ses représentations et l'histoire de ses pratiques à partir de la Révolution française
-
Analyse du discours politique, lieux et figures de l'éloquence délibérative
-
Les liens entre éloquence, littérature et politique
Parent Hélène

Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Parent Hélène
Maître·sse de conférences
Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Discipline
Langue et littérature françaises (9e section du CNU)
Équipe
Affectation
UFR Arts, Lettres et Langues-Metz, Université de Lorraine
Autre affiliation
chercheuse associée au CSLF (UE1586, université Paris Nanterre)
Courriel
CV
Site(s) personnel(s)
Thématiques de recherche
Responsabilités
Responsabilités scientifiques :
Organisation de colloques et journée d'études nationaux et internationaux : Que demande (encore) le peuple ? Les cahiers de doléances de 2019 : bilan et perspectives (2025, Metz, France)
- 2021-2023 : coordinatrice du programme financé « Dire et montrer l’éloquence (1750-1850) » (Comue, Université Paris Lumières)
Responsabilités administratives :
2017-2020 : représentante des doctorants du CLSF (Université Paris Nanterre)
Expertises :
Expertises pour des revues à comité de lecture : Acta Classica (France)
Prix et distinctions
Réseaux de recherche et collaborations
Membre du CA de la Société des Études Robespierristes (SER)
Membre du CA de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes (Serd)
Membre de la Société Française d’Études sur le Dix-huitième Siècle (SFEDS)
Production récente (HAL)
Actualités
Événements
- Que demande (encore) le peuple ? Les cahiers de doléances de 2019 : bilan et perspectives
Journée(s) d'étude(s) ( - )