J-12 avant le XXe congrès de la SFSIC : arrêtez-vous gare de Metz
Beaucoup auront reconnu la tour de l’Horloge de la gare de Metz-Ville sur l’affiche du XXe congrès de la SFSIC.
Au fait, édifiée par l’architecte berlinois Jürgen Kröger, cette gare comptant parmi « les plus fascinantes de France » (La Croix) a été inaugurée en 1908 alors que l’Alsace et la Lorraine étaient annexées à l’Empire allemand. Conçue pour répondre à des objectifs militaires (transport de troupes), elle doit néanmoins son style roman rhénan à la volonté de Guillaume II de renforcer sa domination politique (en rappelant l’ancienne appartenance de la région au Saint-Empire romain germanique) et de symboliser la modernité de l’Empire allemand aux yeux d’une population messine en grande majorité farouchement hostile à la domination allemande.
Depuis, la population s’est bien sûr réconciliée avec l’édifice et ses voûtes, ses vitraux, ses colonnes et ses chapiteaux historiés qui ont grandement participé à sa reconnaissance en tant que monument historique en 1975.
À noter que, avec plus de 300 mètres, la gare de Metz est toujours la plus longue de France et que le mystère perdure sur la question de savoir si c’est bien là que Jean Moulin est mort en 1943 comme l’indique l’acte officiel de son décès (rédigé 8 mois plus tard).
Pour rappel, le programme du XXe congrès de la SFSIC est disponible à cette adresse.