Formation à et par l’écriture, développement, recherche

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Sigle
Federe
Financement du contrat
Groupe d'intérêt scientifique Éducation et formation du Grand Est
Crem (Université de Lorraine, France)
Lilpa (Université de Strasbourg)
Cérep (Université de Reims Champagne-Ardenne, France)
Participation du Crem
Partenaire du projet
Direction Crem
Partenaires du contrat
Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep, Université de Reims Champagne-Ardenne, France)
Inspé de Lorraine (Université de Lorraine, France)
Inspé de l'Académie de Strasbourg (Université de Strasbourg, France)
Lilpa (Université de Strasbourg, France)
Inspé de l'Académie de Reims (Université de Reims Champagne-Ardenne, France)
Descriptif

Le projet Federe articule sciences de l’éducation et sciences du langage au service de la formation continue des enseignant·es. Il interroge les pratiques d’écriture et les voies de publication pour les enseignant·es participant à des projets de recherches collaboratives ou candidatant à la certification de formateur·ices.

Nous visons, dans un premier temps, à analyser et définir un interdiscours qui, produit par des enseignant·es engagé·es, mobilise les litéracies professionnelle, académique et universitaire. Notre projet s’ancre également dans le domaine des sciences de l’éducation puisqu’il s’agit d’interroger puis d’accompagner le développement professionnel de ces mêmes enseignant·es par l’écriture. Nous précisons que la notion de développement professionnel est envisagée pour les enseignant·es, des cycles primaires et secondaires, en relation avec les préoccupations enseignantes, telles qu’envisagées au sein de l’Inspé : apprentissages des élèves, cadres didactiques, gestes professionnels (mettre en commun, différencier...) et connaissances produites par la recherche.

Dans une approche compréhensive, nous souhaitons caractériser les pratiques d’écriture de ces enseignant·es, afin d’y repérer des indices de leur engagement dans un processus de développement professionnel. Comprendre les mécanismes en jeu nous permettra de concevoir un vademecum d’accompagnement de ces pratiques spécifiques d’écriture d’un interdiscours, entre écriture professionnelle et litéracies académiques. Nous souhaitons :

  • cerner les caractéristiques linguistiques de tels écrits dits d’interface ;
  • comprendre les besoins de formation liés à leur production.

Nous pourrons ainsi :

  • concevoir des modalités d’accompagnement de ces enseignant·es à et par l’écriture ;
  • décrire la construction d’un éthos professionnel enseignant au service d’une forme nouvelle d’auctorialité ;
  • ouvrir de nouveaux espaces de publication via de nouveaux formats d’écriture (projet de création de revue en cours).

Notre démarche s’attache au point de vue des acteurs. Elle se voue à la valorisation des pratiques/cultures existantes, mais peu visibles, en cohérence avec notre conception des missions de l’Inspé.

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