De Amaral Cindy

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Enseignant·es-chercheur·es titulaires

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    De Amaral Cindy

    Maître·sse de conférences
    Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Discipline
Sciences du langage (7e section du CNU)
Équipe
Affectation
Inspé, Université de Lorraine, site de Metz-Montigny-lès-Metz
Thématiques de recherche
  • Enseignement de la grammaire en cycle 3 afin d’identifier et de valoriser des pratiques didactiques participant à lutte contre les inégalités scolaires – REP
  • Dispositifs engageants en didactique du français (dans le champ de la littératie)
  • Didactique l’écrit au lycée professionnel et émancipation
  • Questionnement méthodologique sur les recherches participatives et le lien entre recherche et formation 
     

Responsabilités

Responsabilités scientifiques :
  • Organisation du  Symposium long sur la formation continue et continuée et / par l’écriture. WRAB , congrès mondial de l’écriture, Trondheim (Norvège, Février 2023).
  • Co-organisation du colloque L’engagement : facteur de réussite en littéracie ? , ACFAS, Sherbrooke, Canada, mai 2022.
  • Organisation de journées d'étude et colloques nationaux et internationaux : L’école primaire au XXIe siècle (France, 2021) ; Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique (France, 2016-2019)
  • Depuis 2020 : membre de l’équipe « Pédagogie engageantes à l’écrit » de l'unité de recherche Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Université Grenoble Alpes)
  • 2019 : formation de récepteur d’alerte
  • 2017-2019 : élue au conseil de l’École doctorale des Lettres, Sciences humaines et Sociales (Université Grenoble Alpes) 
Responsabilités pédagogiques :
  • Depuis 2024 membre élu au CNU Sciences du langage (7e section du CNU)
  • Depuis Septembre 2022 : coordinatrice de l’équipe de français de l’ ISNPE de Lorraine.
Expertises :
  • Participation aux comités scientifiques de colloques nationaux et internationaux : Icodoc 2021. Le savoir au prisme du langage : acquisition, transmission, manifestations (France, 2021)
  • 15 novembre 2022 : intervention sur les gestes professionnels réducteurs d’inégalités scolaires en formation dans le cadre du plan national de français

Contrats de recherche

Production récente (HAL)