Promonet Aurore

*

Enseignant·es-chercheur·es titulaires

  • photo d'Aurore Promonet

    Promonet Aurore

    Maître·sse de conférences habilité·e à diriger des recherches
    Enseignant·es-chercheur·es titulaires
Discipline
Sciences du langage (7e section du CNU)
Équipe
Affectation
Inspé, Université de Lorraine, site de Nancy-Maxéville
Autre affiliation
Chercheuse associée au CEREP (Centre de Recherches sur les emplois et la professionnalités), URCA (Université de Reims Champagne Ardenne)
Thématiques de recherche
  • Trace, trace écrite scolaire – approches didactiques
  • Écriture scolaire et éducation inclusive
  • Écriture et pratiques enseignantes : écriture en classe et pratiques d’écriture des enseignants en formation et en recherche collaborative.
  • Analyse du discours

Responsabilités

Responsabilités pédagogiques :
  • Depuis 2017 : membre du comité de suivi et d'orientation scientifique et pédagogique (Cosp) de l'Inspé de Lorraine (Université de Lorraine)
  • Responsable de l'enseignement du français du master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation du premier degré (Inspé, Université de Lorraine)
Responsabilités administratives :
  • Depuis 2024 membre élu au CNU Sciences du langage (7e section du CNU)
  • 2022-2023 : membre du comité de selection maître·sse de conférence (Université de Lorraine)
  • 2022-2023 : membre du jury Cafipemf (Académie de Nancy-Metz)
  • Depuis 2021 : MCF membre du jury national du concours d’aptitude à la profession d’enseignants du secondaire (CAPES) de documentation
Expertises :
  • Missions d'expertises pour MSH Paris (France, depuis 2021)
  • Participation aux comités scientifiques de colloques nationaux et internationaux :  colloque international sur le cyberharcèlement (CICY) : Approches critiques et interdisciplinaires des phénomènes de violence en ligne (France, 2022); 20e congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER) (Argentine, 2021); 2è colloque international – Argentine, Colombie, France – « Vers une école inclusive : des rhétoriques aux pratiques » (Argentine, Colombie, France, 2015)
  • Membre du comité scientifique : du réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) à l’Institut français de l’éducation (Ifé/ENS Lyon, depuis 2021); du réseau E-Inspé – création d’un dispositif de formation et auto-formation à distance, collaboration Inspé-Canopé (France, depuis 2021); « L’engagement, un facteur de réussite en littéracie », au sein du congrès ACFAS (Quebec, 2021-2022)

Prix et distinctions

  • 2019 : Prix académique de l'innovation (Académie de Nancy-Metz) pour le projet Léa Tec, Traces écrites école-collège, en Terres de Lorraine

Contrats de recherche

Réseaux de recherche et collaborations

  • Membre du réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) à l’Institut français de l’éducation, au sein de l’Ecole normale supérieure de Lyon (comité de pilotage et comité scientifique.
  • Membre de l’association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF)
  • Membre associé au laboratoire Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cerep), UR 4692, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

Production récente (HAL)

Événements