apprentissage

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Traces et écritures à et pour l’école

Colloque : Traces et écritures à et pour l’école

Co-organisé par :

● Aurore Promonet, Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations
● Kathy Similowski, université de CY Cergy Paris Université, laboratoire EMA (Ecole, mutations, Apprentissages)

Texte complet de l'appel disponible au téléchargement en bas de page.


Calendrier

Date limite de soumission : 29 mars 2024
Date du colloque : 2 et 3 octobre 2024

Hybridation des dispositifs et Pratiques de formation dans l’Enseignement Supérieur - HyPES

Alors que l’enseignement supérieur sort de deux années de gestion pédagogique à distance en contexte pandémique et à l’échelle internationale, la question de l’hybridation des dispositifs et des pratiques de formation se pose encore à plusieurs niveaux. En 2012, grâce au projet européen « Hy-Sup », une typologie des dispositifs de formation hybride et un outil d’auto-positionnement pour les enseignants ont été créés.

Erasmus+ Fact-Checking, European cooperation project on disinformation and fact-checking training. Empowering current and future media and media education professionals, to identify, prevent, and combat fake news spread over digital networks

Le projet européen Erasmus+ Fact Checking vise à concevoir et à réaliser un cursus en ligne, en anglais, sur le fact-checking et la désinformation (niveau master). Il prévoit de créer un ensemble de modules eLearning, couvrant les principales compétences nécessaires dans la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de vérification des faits pour la production et la diffusion d’une information de qualité. L’objectif est de former aux compétences nouvelles dont les professionnel·les des médias et de l’éducation aux médias ont besoin.

GTnum ELN – Enfances et littératies numériques

Le projet GTNum ELN vise à caractériser et documenter les usages et pratiques numériques dans et hors la classe déployés par/pour les enfants scolarisés en cycles 2 et 3, en s’intéressant aux contextes sociaux multiples, en prêtant attention aux premières expériences socialisatrices en matière numérique des enfants et en confrontant ces « manières de faire » aux prises en charge éducatives et pédagogiques des enjeux d’une éducation par le/au numérique dans la classe.

Écriture et littérature

 Charles Bazerman, professeur au département « Éducation » de l'université de Santa Barbara (Californie, USA), a été reçu du 5 décembre 2013 au 1er mars 2014 dans le cadre du dispositif « Chercheur d'excellence » de la Région Lorraine. Spécialiste de l'écriture et de son enseignement/apprentissage, il travaille sur l'histoire de l'écriture scientifique, les écritures numériques et le lien entre écriture et le développement de disciplines et de connaissances.