Ouvrage
Sous-titre
vers une réinvention de la forme scolaire
Collectif
Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse

À partir d’éléments issus de la recherche, des terrains professionnels d’enseignement et de formation, les travaux du GTnum « PERSEUS #interactionhybridation » explorent, sous l’angle des interactions, différentes dimensions de la notion d’hybridation depuis des questions liées à la mise à distance sociale jusqu’à d’autres formes d’hybridation spatiales, temporelles ou matérielles. Sont également présentés de nouveaux modes d’interaction et l’influence de nouvelles approches sur les interactions avec le savoir et les autres, et donc sur les apprentissages. De manière transversale, ce GTnum questionne aussi les enjeux de transformation des pratiques et de formation des enseignants face à des écosystèmes professionnels d’un nouveau genre.
Les ressources proposées par les trois axes du GTnum, accessibles via le portfolio, visent à aider à mieux cerner les différentes formes que l’hybridation peut prendre et à fournir des fiches-outils, des supports vidéo ou des affiches réexploitables en situation d’enseignement, de formation ou de médiation.

Partenaires :

• Centre de recherche sur les médiations (Crem), UR 3476, Université de Lorraine
  • Psychologie ergonomique et sociale pour l'expérience utilisateurs (PErSEUs), UR 7312, Université de Lorraine
  • Laboratoire d'Informatique en image et systèmes d'information (Liris), UMR 5205 CNRS, INSA Lyon
Nombre de pages
Langue(s)
français
Couverture de Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s), vers une réinvention de la forme scolaire