Passages

Culture, patrimoine, mémoire

L’équipe Passages développe ses activités de recherche à partir de trois thématiques, culture, mémoire et patrimoine qu’elle aborde aussi à travers les discours, les pratiques que les dispositifs mis en œuvre. Elle explore la façon dont s’opèrent progressivement, ou par des basculements parfois brutaux, les passages d’une forme culturelle, mémorielle ou patrimoniale à une autre. Les travaux concernent la production et la circulation des œuvres culturelles ; les institutions, leurs pratiques et leurs discours ; la mémoire individuelle et collective, les lieux et institutions. Les notions de transition culturelle, d’inscription mémorielle et de transmission patrimoniale offrent trois fils de déclinaison du projet de l’équipe.

·   Passages et transitions culturelles. Les travaux explorent la façon dont la culture se réorganise par transitions successives ainsi que la modification, sous l’action conjointe des parties-prenantes et des logiques institutionnelles, des dispositifs et des formes d’expression culturelle. Ils questionnent les transformations des hiérarchies culturelles et les logiques discriminantes, de disqualification et de distinction, fruit de toute production de références et qui peuvent conduire à l’exclusion d’autres groupes. À l’intérieur même des champs culturels, l’analyse porte également sur les passages entre les disciplines et les formes d’expression, les emprunts d’une forme culturelle à une autre (du livre à son exposition, du théâtre au spectacle filmé, etc.).

·   Passages et inscriptions mémorielles. La mémoire se diffuse et se transmet par des dispositifs qui signalent la place que le présent donne au passé. Les travaux sont menés pour éclairer la genèse et les formes de ces dispositifs, que les initiatives dont ils relèvent reviennent à des institutions établies, ou à des individus et collectifs divers. Ils analysent notamment les controverses ou les disputes dans l’espace public sur certains enjeux mémoriels (récit national, mémoire des victimes de différents conflits, politiques publiques, rôle des sciences sociales, etc.), tant du point de vue de la forme que du contenu.

·  Passages et transmissions patrimoniales. Le patrimoine est avant tout le produit d’un processus actif de sélection, d’élection et de relégation effectué à l’égard des traces matérielles et immatérielles du passé. La patrimonialisation est explorée à l’échelle locale, nationale et internationale. Les travaux concernent la diversité des acteur·ices œuvrant à sa valorisation. Ils analysent les enjeux communicationnels, les mécanismes d’enrôlement, les phénomènes de traduction, préalables fondamentaux à la logique de transmission.

Projet quinquennal 2024-2028

Dans le cadre du projet quinquennal 2024-2028 du Crem, intitulé « Vivre ensemble ? Des relations en tension », l’équipe Passages décline la question du vivre ensemble dans ses thématiques à partir de trois axes.

• Culture, patrimoine et médiations. Les travaux analysent la manière dont les institutions de la culture et du patrimoine, ainsi que les dispositifs de création et/ou de médiation qu’elles élaborent, permettent de fabriquer des référents communs favorisant le vivre ensemble. Le monde littéraire constitue un objet central.

• Mémoire et transmissions patrimoniales. Les recherches examinent les processus de constructions mémorielles et patrimoniales, et les conditions de leur mise en visibilité dans l’espace social. Elles s’intéressent aux formes variées par lesquelles des collectifs inscrivent des témoignages dans l’espace public par des productions graphiques, artistiques, monumentales, etc., afin de formaliser et de transmettre une expression politique de la révolte, ou de raviver la mémoire de conflits présents ou passés dans la mémoire collective.

• Les « passages » entre disciplines. Pensé dans une perspective transitionnelle, le projet de l’équipe Passages interroge les moments de basculement d’un état dans un autre, et vise à identifier les changements de paradigme, et à analyser les moments de crise.

Empiriques, les travaux de Passages s’appuient sur la diversité des outils propres aux sciences de l’information et de la communication et, plus largement, aux sciences sociales. Ils peuvent se concrétiser par des recherches-actions et/ou des créations.

Mots clés

Passages, culture, patrimoine, mémoire, musée, transmission, lieux de mémoire, écriture, discours, médiation culturelle, événementiel, rites, documents, archives, témoignage, patrimonialisation

Passages

Contrats de recherche terminés