Ouverture d'un lieu d'éducation associé (LÉA)

Un lieu d’éducation associé (LÉA) à l’Institut français de l'éducation vient de voir le jour. Il s’intitule : « Sur la trace des apprentissages de l’école au collège ». Ce dispositif, orienté vers une recherche-développement, associe Aurore Promonet-Thérèse pour trois ans à des enseignants, des conseillers pédagogiques et des chefs d’établissements de deux bassins de formation : collège de Neuves-Maisons, circonscription de Villiers-les-Nancy, collège de Colombey-les-Belles, circonscription de Toul. La recherche menée à partir de septembre traite des pratiques d’écriture scolaire. Elle relie pratiques enseignantes et apprentissages des élèves au cycle 3. Elle approche l’écriture scolaire sous l’angle de processus d’écriture et des fonctions de l’écriture scolaire, sous l’angle de l’évaluation des apprentissages des élèves et sous l’angle de la culture professionnelle propre au cycle 3.