Usages et analyse de la reformulation

Ouvrage
Mohammed Kara (dir.)
Numéro
Université Paul Verlaine

Sommaire

• Coco NOREN, IUFM, Université d'Uppsala (Suède), Responsabilité reformulée - analyse polyphonique de la reformulation dans le discours médiatique.
  • Alain RABATEL, IUFM de Lyon, Répétitions et reformulations dans l'Exode: coénonciation entre Dieu, ses représentants et le narrateur.
  • Marie-Annick MOREL, Université de Paris Jussieur, Propriétés intonatives et mimico-gestuelles de la reformulation dans le dialogue oral en français.
  • Claire MARTINOT, Université René Descartes, Paris 5, Quand Acquisition rime avec Reformulation: nécessité d'une réponse linguistique aux phénomènes d'acquisition de la langue maternelle.
  • Denis APOTHELOZ, Université de Nancy 2, La reformulation dans l'improvisation orale.
  • Cinthia GANETT, Université de New Hampshire, Loyola college (USA), Approche transdisciplinaires des reformulations.
  • Mohammed KARA et Brigitte WIEDERSPIEL, Université Paul Verlaine  de Metz, Reprises anaphoriques conceptuelles et reformulations.
  • Tiane DONAHUE, Université de Maine-Farmington (USA), Les négociations effectuées par des reformulations dans des textes d'étudiants américains et français.
  • François HAMMER, Université de Karlsruhe (Allemagne), Enumération et reformulation.
  • Agnès STEUCKARDT, Université de Provence, Usages polémiques de la reformulation.
  • Corinne ROSSARI, Université de Fribourg (Suisse), L'émergence de formes anaphoriques en tant que reformulatifs concessifs : le cas de cela dit/posé/admis ...
  • Paul PRIOR et Julie GANNETT, Université de l'Illinois (USA), Exploration des reformulations comme pratique discursive multimodale.
  • Caroline MASSERON, Université de Paul Verlaine de Metz, Paraphrase, synonymie et reformulation lors d'un travail d'explication interprétative.  - Claudine GARCIA-DEBANC, IUFM de Toulouse et Stéphanie VOLTEAU, Université de Toulouse 2, Formes et fonctions des reformulations : comparaison entre deux corps spécifiques.
Recherches linguistiques
Nombre de pages