Termes massifs et termes comptables

Ouvrage
Jean David et Georges Kleiber (dirs)
Numéro
Université de Metz

Présentation

Cet ouvrage rassemble les 18 communications présentées au Colloque International "Termes massifs et termes comptables", organisé par le Centre d'Analyse Syntaxique et qui s'est déroulé à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Metz les 26 et 27 novembre 1987.

Comparée à d'autres notions, la distinction massif/comptable a peu retenu l'attention des linguistes ces deux dernières décennies, la raison principale d'une telle désaffection étant le sentiment d'avoir à faire à une opposition claire, sur laquelle il n'y avait pas ou plus grand chose à dire. Non pas qu'elle fût exempte de problèmes, mais parce que ces problèmes, et les réponses, étaient bien connus. Pour l'essentiel, on le sait, deux principales questions: le problème de la répartition, en relation avec les déterminants, des noms en massifs et comptables et celui, plus difficile encore, du "changement" d'un massif en comptable ou, inversement, d'un comptable en massif.

Depuis quelques années toutefois, sous l'influence des logiciens et des philosophes du langage, les choses ont beaucoup bougé, dans deux directions surtout: la redéfinition du lieu et de la nature de l'opposition nominale et son extension à d'autres secteurs que le seul nom.

Les communications présentées dans ce recueil s'inscrivent dans ce double courant rénovateur et proposent, sur des questions générales comme particulières, des réponses qui, en même temps qu'elles manifestent la complexité et la richesse de la distinction termes massifs/termes comptables, ouvrent de nouvelles perspectives d'études, attrayantes et stimulantes. Une invitation à poursuivre, en somme, les discussions engagées au cours de ce 5e Colloque de Metz, qui, à l'image des quatre précédents, s'est voulu avant tout carrefour où se croisent, comme nous l'avions écrit dans notre présentation des Actes du Colloque de 1984, dans un esprit d'ouverture et de dialogue, "disciplines différentes, écoles différentes et tempéraments différents".

Les contributions se laissent répartir en trois groupes, sans que cette division ait, bien entendu, quelque chose de tranché et d'étanche:

1. celles qui examinent les fondements ontologiques et sémantico-référentiels, de l'oppositionmassif/comptable (J.-M. Zemb, J.-B. Grize), qui s'interrogent sur son (ou ses) lieu(x) d'existence (R. Martin, M.-H. Pérennec) et qui, enfin, envisagent les différents modes de passage du massif au comptable et vice versa (M. Galmiche, et, pour le polonais, K. Bogacki)
2. celles qui, soit l'appliquent à des domaines nominaux plus ou moins particuliers: les noms abstraits (M. Wilmet), les noms de maladie (A. Boone), le mot coup (A. Ibrahim), soit la considèrent en relation avec les déterminants (M. Noailly, M. Laparra) et les pronoms (A. ter Meulen), soit encore l'analysent sous l'angle de l'ambiguïté (J.-C. Lejosne)
3. celles qui étudient son transfert à d'autres catégories que le nom: au domaine verbal (A. Borillo, J.-J. Franckel et alii, F. Nef), à l'adjectif (G. Kleiber), aux relatives (C. Fuchs).

Un colloque est une œuvre collective et le souvenir qu'il laisse tient à de multiples contributions. Les organisateurs remercient donc, outre les auteurs de communications, tous les intervenants qui ont donné leur rythme aux discussions, ainsi que la Faculté des Lettres dont l'aide, tant en personnel qu'en crédits, a rendu possible l'organisation du colloque dans des conditions matérielles que les participants, au nombre d'une centaine, ont bien voulu ne pas trouver intolérables et permet aujourd'hui la publication des présents Actes.

• J.-M. ZEMB : Le commun des mortels
  • J.-B. GRIZE : Les objets de la logique naturelle
  • R. MARTIN : La référence "massive" des unités nominales
  • M.-H. PÉRENNEC : Quelques remarques sur l'opposition [comptable/massif]et la quantification en allemand
  • M. GALMICHE : Massif/comptable : de l'un à l'autre et inversement
  • C. BOGACKI : Termes de masse et décomposition lexicale
  • M. WILMET : Le problème des noms abstraits
  • A. BOONE : La distinction massif/comptable et les noms de maladies
  • A. H. IBRAHIM : "Coup" : mot support d'interprétation aspectuelle en français
  • M. NOAILLY : L'article zéro côté massif, côté comptable
  • M. LAPARRA : La pêche au goujon : massif ou comptable ?
  • A. Ter MEULEN : Generics and dependent pronouns
  •  J.-C. LEJOSNE : La valeur de l'attribut massif/comptable : pour la désambiguïsation en traduction automatique
  • A. BORILLO : Notions de "massif" et "comptable" dans la mesure temporelle
  • J.-J. FRANCKEL, Denis PAILLARD, Sarah de VOGUE : Extension de la distinction : discret, dense, compact au domaine verbal