Contre : « identité sémantique et variation catégorielle »

Ouvrage
Pierre Péroz (dir.)
Université de Metz

Ce numéro de Recherches Linguistiques constitue les actes du Colloque consacré à CONTRE qui a eu lieu à Metz les 22 et 23 mars 2001. Le choix d’un seul terme a autorisé l’exploration méticuleuse de ses différentes manifestations. L’étymologie ou l’histoire de la langue ont évidemment apporté leur contribution à la réflexion mais il s’agit d’un problème que l’on a pu aussi traiter en synchronie. La variété des constructions dans lesquelles CONTRE apparaît ont autorisé des études fines dans les domaines de la préfixation :contre-vérité, contrefaire, etc., des locutions adverbiales : au contraire, contrairement à, par contre, et bien sûr de la préposition. Soit qu’on étudie une forme pour elle-même, soit qu’on pose la question de son rapport aux autres formes, CONTRE a été considéré comme une « base » commune. Jusqu’à quel point peut-on considérer que cette base conserve une identité à travers la variation catégorielle ? S’agit-il d’une propriété accidentelle ou nécessaire ? Peut-on encore parler de « propriétés » syntaxiques ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ont répondu les différents contributeurs.

• Claude VANDELOISE : Les usages spatiaux de la préposition CONTRE
  • Andrée BORILLO : Un ou plusieurs CONTRE ?
  • Patrick DENDALE : La polysémie de CONTRE : quelques hypothèses pour lier spatial et non-spatial
  • Mireille BILGER et Paul CAPPEAU : Les emplois de CONTRE dans les corpus
  • Danielle LEEMAN : Les adjectifs construits avec CONTRE
  • Pierre PÉROZ : À propos de la valeur d’« opposition » de CONTRE