Rencontres franco-ukrainiennes à l'Université de Lorraine

25 étudiants et enseignants du département de philologie romane et de traduction de l'Université nationale de Tchernivtsi (Чернівецький національний університет) ont été accueillis durant trois semaines à l'Université de Lorraine (Metz et Nancy) à l'occasion des « Rencontres didactiques franco-ukrainiennes ».
La responsable du département, Galyna Dranenko, a organisé ce stage en France avec le soutien du Centre de recherche sur les médiations afin de soutenir l'Association Franco-Ukrainienne « Обміни Лотаринґія-Україна ». Ces rencontres ont également été soutenues par la Mairie de Metz, l'Eurométropole Metz, l'Agence universitaire de la francophonie et l'Institut français d'Ukraine.
Les étudiant·es et enseignant·es ukrainien·nes ont assisté à des conférences de professeur·es français et ont participé à des ateliers pratiques avec différents modules pédagogiques :

• pratique de l'expression française ;
  • méthodes d'enseignement du français ;
  • grammaire ;
  • traduction ;
  • fondamentaux de la recherche scientifique ;
  • principes d'enseignement et de travail professionnels.

Cette rencontre fait l'objet d'un article écrit en ukrainien, ponctué par des photos, disponible sur le site de l'Université nationale de Tchernivtsi

Photographie : Site du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.