[Recrutement] Contrat postdoctoral - Chercheur·e sur le projet Pléiades

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Le Crem et l'Université de Lorraine recrutent un·e chercheur·e sur le Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES (Pléiades) en contrat postdoctoral.

Date de prise de fonction : 10 octobre 2023
Durée du contrat : 12 mois
Localisation : Nancy
Date limite de candidature : 10 septembre 2023 
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : anne.cordier@univ-lorraine.fr avec marie-line.rubini@univ-lorraine.fr en copie

Fiche de poste complète disponible en bas de l'article. 

 

Présentation générale

Contexte du poste

La personne recrutée s’intègrera à l’équipe de recherche du projet PLEIADES. PLEIADES (Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES de l’Université de Lorraine) a pour ambition de créer un environnement numérique intégrateur au service de la communauté universitaire. En mobilisant un accompagnement constant et de qualité, l'Université de Lorraine veut placer à travers ce projet, le numérique au service du tissage de liens de la communauté universitaire et au service d'une appartenance et d'une expérience incarnées. Le numérique doit constituer un catalyseur des interactions et des coopérations entre tous les acteurs, pour rompre les distances (sociales, disciplinaires, géographiques) et pour soutenir la dimension fondamentalement collective de l'apprentissage, tant celui des savoirs que, au-delà, celui de l’autonomie et du discernement. Ce projet s’appuie sur cinq programmes :

  • PLEIADES-Territoires : créer des liens entre l’université et les lycées du territoire des Vosges en s’appuyant sur un environnement immersif en collaboration avec les services du rectorat ;
  • PLEIADES-Trajectoires : assurer le suivi, la progression et l’évaluation des compétences par l’usage d’un e-portfolio ;
  • PLEIADES-Environnement : enrichir des apprentissages par l’utilisation de technologies de réalités virtuelles et de fonctionnalités avancées sur la plateforme de cours ;
  • PLEIADES-Relations : dynamiser l’apprentissage des langues par la mise en relation des étudiants de l’université avec des étudiants d’universités étrangères ;
  • PLEAIDES-Espaces : créer des espaces de virtualisation pour répondre aux usages des étudiants.  

La personne recrutée travaillera dans le cadre de l’axe « PLEIADES-Trajectoires ». Elle assurera la collecte et l’analyse des données ainsi que la restitution des résultats, en lien avec des revues de littérature propres à conceptualiser les propos. L’axe « PLEIADES-Trajectoires » vise à favoriser la définition d’une stratégie de déploiement et d’accompagnement du e-portfolio, sur la base de l’élaboration d’un ensemble de profils d’usages prédéfinis couvrant la diversité des besoins. Cela passe par le fait de prendre en compte les modalités d’adhésion et d’engagement de toutes les parties prenantes, enseignant·es comme étudiant·es mais aussi, dans une approche systémique, les médiations à l’œuvre dans l’accompagnement des usages par les services d’appui à la pédagogie et aux usages du numérique de l’université.  

Pour ce faire, la personne recrutée participera, avec l’équipe de chercheur·es du Crel mobilisée dans le projet PLEIADES, à l’analyse des usages, des besoins et des attentes des usagers (enseignant·es et apprenant·es), tout en évaluant l’acceptabilité des dispositifs numériques retenus.

La mobilisation de connaissances théoriques et méthodologiques issues des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie des usages et du champ du numérique éducatif, est exigée afin de contribuer à la mise en œuvre d’un protocole de recherche solide. La personne recrutée réalisera en effet des entretiens, individuels et collectifs, avec des enseignant·es et étudiant·es, usagers du e-portfolio, ainsi qu’avec des médiateur·rices –  deux soutiens à l’innovation pédagogique et numérique. Elle aura également pour mission essentielle d’analyser un corpus d’e-portfolios, de façon à qualifier l’expérience de certaines fonctionnalités, mettre en regard les récits d’expériences des enquêté·ees et les connaissances en action implémentées dans ce dispositif. Il est donc attendu des compétences méthodologiques en conduite d’entretien et en analyse de traces d’activités (numériques ou non).  

Le candidat sera rattaché au laboratoire Crem sous la responsabilité scientifique d’Anne Cordier (professeure en Sciences de l’information et de la communication, UR 3476 Crem – équipe Pixel), coordinatrice de l’équipe de recherche du Crem pour le projet.

Descriptif de l’unité de recherche

Unité de recherche de l'Université de Lorraine, le Centre de recherche sur les médiations (Crem) regroupe 200 personnes, dont 80 enseignant·es-chercheur·es titulaires, plus de 80 doctorant·es, une vingtaine de chercheur·es associés·es et huit personnels d’appui répartis sur deux sites (Nancy et Metz).  Ses chercheur·es proviennent principalement de l’Université de Lorraine, mais aussi d’autres établissements universitaires français et étrangers. Ils appartiennent à dix disciplines : sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, sciences de l’art, langue et littérature françaises, langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, arabes, germaniques et romanes, anthropologie, psychologie et sociologie. Le Crem est membre du pôle scientifique « Connaissance, langage, communication, société » (CLCS) de l’Université de Lorraine et de l’école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel. Il est aussi partenaire de la Maison des sciences de l’homme Lorraine. Les chercheur·es du Crem interrogent les processus et formes de médiation qui interprètent et donnent sens aux différentes mutations socio-culturelles. Les recherches visent à modéliser ces dynamiques, à cerner les enjeux des rapports à des normes et à des écarts, à comprendre les phénomènes de régulation.    

Compétences liées au poste

Connaissances

  • Connaissances du système universitaire et des enjeux liés à l’intégration du numérique dans l’enseignement-apprentissage ;
  • Savoirs scientifiques sur la pédagogie universitaire et les usages du numérique éducatif ;
  • Connaissances sur les médiations des savoirs et les environnements numériques d’enseignement-apprentissage.

Compétences opérationnelles

  • Maîtriser les techniques d’enquête par entretien avec une posture compréhensive ;
  • Maîtriser le processus de traitement des données qualitatives (analyse thématique de contenus, analyse de traces d’activités, notamment sur support ; numérique)
  • Disposer de compétences rédactionnelles scientifiques et professionnelles.

Compétences relationnelles

  • Capacité d’organisation ;
  • Collaborer et travailler en équipe ;
  • Sens de l’initiative et de l’autonomie tout en sachant rendre compte ;
  • Capacité d’écoute et d’accompagnement ;
  • Sens de l’innovation en recherche (pour la communication des résultats, notamment).

Autres informations

  • La personne recrutée travaillera en collaboration avec deux autres post-doctorant-es travaillant sur 2 autres axes du projet PLEIADES ;
  • Des déplacements sont à prévoir entre les différents sites de l’Université de Lorraine ;
  • L’équipement informatique de la personne recrutée est assuré par l’Université de Lorraine.
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