[Séminaire Praximédia / Séminaire "Fait didactique et éducations à 2023-2024"] Enseigner aux temps de l'intelligence artificielle générative. Yannick Parmentier

*
Type de manifestation
Séminaire
Date (smart)
-
Lieu
Maxéville, salle des conférences (bâtiment E, 2e étage)
Organisateur(s)
  • Centre de recherche sur les médiations, Crem
  • Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Inspé Lorraine
Descriptif

Bien que relativement ancien (années 1950), le concept d'Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus présent dans notre quotidien. Les domaines d'application et bénéfices de l'IA sont nombreux, comme par exemple en santé où l'IA s'est révélée capable de détecter avec une grande fiabilité des cas de cancer à partir d'images. Bien que porteuse d'espoirs pour certains, cette technologie est perçue comme néfaste par d'autres. Ainsi, dans le domaine de l'enseignement, l'usage de l'agent conversationnel ChatGPT fait par les élèves depuis sa mise en ligne à l'automne 2022 a soulevé une grande vague de questionnements voire d'indignations. Force est de constater que les termes d'IA (et les enjeux attenants) restent encore difficiles à appréhender par un large public. Dans ce séminaire, nous allons tenter de démystifier l'IA, et ainsi comprendre pourquoi on parle actuellement d'intelligences artificielles (ChatGPT étant l'une d'elles). Pour ce faire, nous allons dans un premier temps définir précisément ce que l'on entend par IA en revenant sur les origines et l'évolution des techniques employées en IA. Nous illustrerons ensuite l'usage de l'IA dans le domaine de l'enseignement au moyen de travaux récents issus du monde de la recherche. Cela nous permettra d'esquisser certaines questions posées par cette émergence de l'IA, notamment d'un point de vue éthique. Pour finir, nous présenterons un projet actuellement mené au laboratoire Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria) visant à développer une application pour l'apprentissage des langues, qui utilise une intelligence artificielle pour assister les personnels enseignants de français dans la conception de supports pédagogiques.

Yannick PARMENTIER est Maître de conférences en informatique à l'Université de Lorraine, INSPÉ de Lorraine, Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria).


Fait didactique et éducations à - 2023-2024

Le séminaire «Fait didactique et éducations à…» réunit depuis 2015 des chercheuses et chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les "éducations à", fondées sur la prise en compte des questions épistémologiques liées aux savoirs en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires; co-éducation; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique; école/hors école.) Les "éducations à" (santé, médias, numérique, développement durable…) font l’objet d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription.

Cette année, nous nous intéresserons aux "éducations à" orientées vers l’agir en société (COA) qui visent à interroger le "vivre ensemble", notamment l’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et anthropologique, qui ne se contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives. Elles interrogent par exemple :
- l’épistémologie des savoirs ;
- le rapports sciences / société / circulation des savoirs (question des territoires ; co-éducation ; appropriation des enjeux par les acteurs…) ;
- la littératie, les pratiques et le rapport au savoir, la créativité ;
- l’innovation pédagogique école/hors école.

Ce séminaire de recherche (5 réunions par an) se déroule à Nancy ou Metz et permet aux chercheurs confirmés et débutants, chercheurs associés et doctorants de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter mais aussi d'accueillir des chercheurs extérieurs à l'équipe (journées d'étude, conférences...). Les conférences sont en présentiel et accessibles en visio en direct.

Sylvie Pierre, Nolwenn Tréhondart

En visio sur Teams en cliquant sur ce lien.

Ou en copiant l'URL suivante : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ZjEyNjlmNjYtNDgxYy00N2Q2LTg4ZjctOGQ5ZDRmMmY5ZWY4%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22158716cf-46b9-48ca-8c49-c7bb67e575f3%22%2c%22Oid%22%3a%2262c55e3b-1ac5-4bce-b728-53be7c7029c3%22%7d


Les podcasts du séminaire peuvent être écoutés (ou réécoutés) en ligne : http://u2l.fr/entendu

Localisation

48.709933894723, 6.165127151877

*