[ANNULÉ] - [Fait didactique et éducations à 2023-2024] S’informer dans un monde changeant et anxiogène. Sylvie Pierre

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Type de manifestation
Séminaire
Date (smart)
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Lieu
Maxéville, salle des conférences (bâtiment E, 2e étage) ou en visio sur Teams
Organisateur(s)
  • Centre de recherche sur les médiations, Crem
  • Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Inspé Lorraine
Descriptif

Attention : l'évènement est annulé

 

S’informer dans un monde changeant et anxiogène. Analyser l’usage des médias au service du développement durable (biodiversité, eau, changement climatique), former à l’esprit critique (controverses, biais cognitifs)

Comment les énoncés, les discours de toute nature sont produits, partagés, et reçus dans une société ? De quelle manière les connaissances scientifiques et la recherche sont communiquées dans les médias en matière de biodiversité ? A partir d’un corpus de journaux télévisés sur l’année 2022-2023, nous analyserons comment les journalistes parlent de ce qui est scientifiquement incertain dans les médias audiovisuels en France. Nous montrerons qu’il est possible de détecter des indices objectivables (marqueurs d’ignorance, d’incertitude ou de certitude) dans le discours des animateurs, et des scientifiques. En quoi la légitimité des sciences en matière de biodiversité dans l’espace social invite à penser la nécessité d’adopter un esprit critique à l’égard du discours médiatique ? Quelles peuvent être les applications pédagogiques de cette analyse de discours scientifique ?

Sylvie Pierre est Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, INSPÉ de Lorraine, CREM / Centre de Recherche sur les Médiations - équipe Praximédia.

En visio sur Teams en cliquant sur ce lien.


Fait didactique et éducations à - 2023-2024

Le séminaire «Fait didactique et éducations à…» réunit depuis 2015 des chercheuses et chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les "éducations à", fondées sur la prise en compte des questions épistémologiques liées aux savoirs en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires; co-éducation; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique; école/hors école.) Les "éducations à" (santé, médias, numérique, développement durable…) font l’objet d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription.

Cette année, nous nous intéresserons aux "éducations à" orientées vers l’agir en société (COA) qui visent à interroger le "vivre ensemble", notamment l’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et anthropologique, qui ne se contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives. Elles interrogent par exemple :
- l’épistémologie des savoirs ;
- le rapports sciences / société / circulation des savoirs (question des territoires ; co-éducation ; appropriation des enjeux par les acteurs…) ;
- la littératie, les pratiques et le rapport au savoir, la créativité ;
- l’innovation pédagogique école/hors école.

Ce séminaire de recherche (5 réunions par an) se déroule à Nancy ou Metz et permet aux chercheurs confirmés et débutants, chercheurs associés et doctorants de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter mais aussi d'accueillir des chercheurs extérieurs à l'équipe (journées d'étude, conférences...). Les conférences sont en présentiel et accessibles en visio en direct.

Sylvie Pierre, Nolwenn Tréhondart


Les podcasts du séminaire peuvent être écoutés (ou réécoutés) en ligne : http://u2l.fr/entendu

Localisation

48.709937434549, 6.1651164041769

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