Le Crem partenaire

Projets en cours

Projets terminés

Projets en cours

Programme 13 novembre (2016-2028)

Direction : Jacques Walter 
Partenaires : Programme investissement d'Avenir
Financements : CNRS et INSERM

E-TAC : Conception participative et évaluation d’interfaces tangibles et augmentées pour l’apprentissage collaboratif (2016-2020)

Directrice : Stephanie Fleck (Perseus)

Équipe Crem : Luc Massou (coordinateur), Catherine Kellner, Pierre Humbert et Pierre Morelli

Partenaires : Perseus, Crem, LCOMS, Potioc (Inria,Bordeaux), Espé de Lorraine, Canopé Alsace Champagne Ardennes Lorraine, société Open Edge, Communauté de communes du Pays Naborien, Conseil départemental de Moselle, région Grand Est, délégation académique au numérique éducatif (Dane) de l'Académie de Metz-Nancy

Financement : e-FRAN (Programme d’investissements d’avenir, Caisse des dépôts)

Site web : http://e-tac.univ-lorraine.fr/

Ce projet vise à co-concevoir (avec les élèves et enseignants) et évaluer en contexte scolaire des interfaces numériques tangibles et augmentées favorables aux apprentissages collaboratifs, et faciliter les pratiques professionnelles d’enseignement associées.

Les résultats attendus alimenteront, au sein d’un territoire d’innovation structuré et pérennisable, la formation à et par la recherche d’un réseau de professionnels de l’enseignement aux technologies émergentes et à l’apprentissage collaboratif soutenu par le numérique, mais aussi de chercheurs au niveau national. A termes, e-TAC vise la conception d’interfaces tangibles, augmentées et collaboratives répondant aux besoins pédagogiques et ergonomiques des enseignants et élèves, chacun validé par l’évaluation, et ayant atteint un niveau de développement favorable au passage de prototypes numériques à une diffusion dans le cadre d’un réseau national voire la création d’une start-up. Ils visent également à la définition de pratiques pédagogiques et d’outils collaboratifs à forte valeur ajoutée numérique en s’appuyant sur des démarches de i) design participatif en production, ii) observation et analyses de pratiques et ii) information sur les usages.

Médiation des technologies de l'information et de la communication dans l'expression du suicide : le cas des associations d'écoute de prévention contre le suicide (2016-2019) 

Financements : Institut de recherche en santé publique

Un réseau partagé de reconnexions écologiques innovantes et citoyennes en Grande Région (NOE-NOAH, 2018-2021)

Direction : Ville de Metz

Équipe Crem : Carole Bisenius-Penin (coordinatrice de l'équipe Crem), Aurélie Michel, Susanne Müller

Partenaires : Ville de Differdange, Centre Pompidou Metz, Syndicat de coopération pour le Parc naturel regional des Vosges du Nord, Metz Métropole, Commission de gestion du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, association TCRM Blida, Province de Liège (Belgique), Biosphaerenreservat Pfaelzerwald-Nordvogesen (Naturpark Pfaelzerwald, Allemagne), Natagora (Belgique), Domaines touristiques du vallon de la Lembrée (Belgique), Ville de Luxembourg, Ville de Verviers (Belgique), Université de Liège (Belgique), Hochschule für Musik Saar (Allemagne), Stiftung Saarlandischer Kulturbesitz (Allemagne), Service public de Wallonie (Département de la ruralité et des cours d eau, Direction des espaces verts), Syndicat mixte du Musee de la Mine, Naturpark Nordeifel (Allemagne), Institut europeen d'écologie, Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Stadt Trier (Allemagne), Université du Luxembourg
Financement : Fonds européen de développement régional (programme Interreg)

Le projet Interreg NOE-NOAH entend valoriser des méthodes innovantes et des démarches collaboratives nouvelles qui concourent à construire une véritable cohésion et inclusion sociale au sein de la Grande Région. L’enjeu de cette coopération transfrontalière est notamment de pouvoir élargir ces expérimentations remarquables au profit de nouveaux acteurs à travers la co-réalisation d'initiatives, d'actions et d'outils nouveaux de reconnexion écologique. Le Crem s'impliquera notamment dans la mise en place de 10 résidences nomades (écrivains et artistes), circulant sur les différents versants transfrontaliers autour du thème de l'écologie urbaine et des changements climatiques. Celles-ci permettront la mise en œuvres de projets de recherche et d'expérimentation élaborées conjointement par des chercheur·e·s, des étudiant·e·s, des créateur·rice·s, des acteurs associatifs et économiques (prioritairement issus de l'économie sociale et solidaire) et des habitant·e·s. Des bâtiments modulables et itinérants (réalisés à partir de containers maritimes) serviront d'espaces d'échanges et d'hybridations. Le résultat de ces expérimentations encadrées fera l'objet de restitutions sous la forme d'expositions (interactives et numériques) et de conférences (colloques). Une publication retraçant la méthodologie et les résultats sera éditée.

Violences et radicalités militantes en France, une expertise pluridisciplinaire (Vioramil, 2016-2019)

Direction : François Audigier (Crulh)
Équipe Crem : Jacques Walter
Partenaires : Crulh, Cesdip, Cessp, Crem, INHESJ
Financements : Agence nationale de la recherche (ANR)

L’ANR Vioramil (Violences et Radicalités Militantes en France des années 1980 à nos jours) constitue un programme de recherche ANR qui a débuté en janvier 2016 et se prolongera jusqu’en juin 2019. Il rassemble dans une logique interdisciplinaire une quarantaine de chercheurs (historiens, sociologues, politistes, juristes, spécialistes d’info-com) issus prioritairement de quatre laboratoires : le CRULH (Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire), le CREM (Centre de recherche sur les médiations), le CESDIP (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales), et le CESSP (Centre européen de sociologie et de science politique) avec le soutien institutionnel de l’INHESJ (Institut national des hautes études sur la sécurité et la justice).

Il s’agit d’étudier les violences physiques à caractère militant relevant de cinq catégories : violences des groupes radicaux de droite et de gauche, violences des mouvements indépendantistes et autonomistes en Métropole comme en Outre-Mer, violences militantes à caractère confessionnel, violences militantes liées au monde professionnel (notamment de type syndical), violences à caractère sociétal (émanant de groupuscules engagés par exemple dans le combat écologiste ou la lutte contre l’avortement).

Le programme de recherche prévoit la constitution dans une logique quantitative d’un corpus statistique encore inédit répertoriant tous les faits de violences militantes (sur ces 5 catégories) commis en France depuis le milieu des années 1980. Il envisage également, dans une logique plus qualitative, l’étude des modalités de radicalisation violente et du fonctionnement de ces organisations radicales, l’analyse des perceptions/constructions par les médias de ces phénomènes de violence militante, l’étude enfin de la gestion par les pouvoirs publics (police, justice) de ces violences et radicalités militantes (et notamment des protocoles de déradicalisation à la lumière d’expériences déjà tentées dans le passé ou en cours actuellement dans d’autres pays).

Diagnostic des métastases cérébrales par TEP* : complémentarité d’un double ciblage NRP-1 & LRP-1 (2017-2018)

* Tomographie par émission de positons

Directrice : Céline Frochot (LRGP)

Équipe Crem : Stéphane Goria

Partenaires : LCPM, CRAN, Nancyclotep, PTIBC IBISA

Financement : programme Mirabel+


L’augmentation  de  l’âge  de  la  population  entraîne  une  augmentation  du  nombre  de cancers,  et  parmi  eux,  du cancer  du  sein  triple  négatif  et  des  cancers  broncho-pulmonaires  du  fait  de  l’accroissement  du  tabagisme. Ces  cancers  évoluent  fréquemment vers l’apparition de métastases cérébrales. En raison de leur pronostic très sombre et d'une issue  rapidement  fatale, ces tumeurs  cérébrales  secondaires  constituent  aujourd'hui l'un  des  plus  gros  défis  en  oncologie.

Du  point  de  vue de leur diagnostic précoce, la sensibilité et  la  spécificité des  outils de  diagnostic constituent un  obstacle. Aussi,  la  place  de  la TEP  aux  acides  aminés  dans ce diagnostic suscite  de nombreux   espoirs. La TEP à la 11Cmethionine a   donné   des   résultats prometteurs. Ce  projet de recherche  cible  deux récepteurs membranaires en  utilisant  des  peptides radiomarqués avec du gallium-68 et dans la prospective du carbone-11 et vise à valider la complémentarité que peut apporter ce double ciblage dans le diagnostic précoces des micro- et macro-métastases cérébrales.

L’aboutissement  de  ce  projet  consistera  au  transfert  clinique des molécules retenues afin d’évaluer chez l’homme le potentiel diagnostic de ces médicaments expérimentaux  au  cours  d’un  essai  clinique  réalisé  en collaboration  avec  des  médecins nucléaires et neuro-oncologues du CHRU de Nancy.

Ce  type  de  traitement  novateur est  confronté  à  des  difficultés propres aux innovations, dont la prise de conscience de son existence et  de ses avantages par  rapport  à  des  habitudes  bien  ancrées.  Afin  de  prendre  en  compte  et  résoudre  ce problème, le Crem  développe un  outil  de  communication (jeu  de plateau) pour promouvoir l’utilisation du radiomarquage, voire ultérieurement de la PDT dans le  cadre  du  traitement  des métastases  cérébrales. Cette stratégie  de  communication  se  veut elle-même  innovante et son intérêt réside dans le fait qu'elle doit permettre de toucher un public peu réceptif aux formes plus classiques de communication scientifique.

Partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche (2017-2018)

Directrices : Martine Peters (UQO, Canada), Brigitte Simonnot (Crem, France)

Équipe Crem : Brigitte Simonnot

Partenaires : Université du Québec en Outaouais, Université de Toulouse Jean Jaurès, Bibliothèque universitaire de l'Université Paris 6-Pierre et Marie Curie, Université de Lorraine (le Crem + Jérôme Dinet, Interpsy)

Financement : Conseil franco-québécois de coopération universitaire


ce projet a pour objectif de développer un partenariat franco-québecois, puis international, sur les stratégies de créacollage numérique ("contre le plagiat", exprimé en version positive). En l'espèce, il s'agit de mettre en place des formations hybrides en pédagogie universitaire appuyées sur la recherche, qui se concrétiseront par des barcamps à Gatineau (banlieue d'Ottawa) et à Nancy, et de créer un espace d'échange de pratiques sur cette question.

Partage numérique et circulation de l'information chez les jeunes (2015-2017)

La dynamique du jeu de mots: Contact linguistique, innovation linguistique, interaction locuteur-auditeur (2014-2017)

Directeurs (ou co-directeurs) : Esme Winter-Froemel

Équipe Crem : Michelle Lecolle 

Partenaires : Universität Trier – Philologie Romane

Financements : DFG

Site webhttps://www.uni-trier.de/index.php?id=55791&L=1


Notre Réseau scientifique a pour objectif d'analyser la dynamique du jeu de mots sous un angle interdisciplinaire. Les trois lignes de réflexion centrales sont les suivantes : contact linguistique, créativité/innovation linguistique et interaction locuteur-interlocuteur. Nous privilégions les connexions entre linguistique et littérature, mais on trouve également des disciplines contributrices dans les sciences culturelles, les sciences des médias, la littérature comparée, la médiévistique, les études théâtrales, ainsi que les philologies anglaise, allemande et romane. 

Tout en étant basé sur la structure d’une langue historique donnée, le jeu de mots porte, par lui-même, un potentiel de dépassement des limites de cette langue, et ceci par l'innovation linguistique et – dans le cas de jeux de mots plurilingues – par le mélange de différentes langues, de sorte que des effets rétroactifs peuvent se produire sur les structures linguistiques.
De fait, on peut considérer le jeu de mots comme une manifestation importante de la dynamique linguistique. Il crée des rapports, inattendus mais aussi motivés, entre éléments de la langue, et invite le destinateur comme le destinataire à porter leur attention sur la langue même. C’est pourquoi le jeu de mots est une expression de la créativité et de la conscience métalinguistique du locuteur.
L’analyse du jeu de mots dans le langage quotidien et dans la communication littéraire, à différentes époques et dans des situations communicatives variées, dans différents genres/traditions discursives et dans différents contextes d'usage révèle l’importance de ce phénomène, et c’est ce que ce projet ambitionne de montrer.

Cémés : Cultures émergentes et médiations sémiotiques (2014-2017)

Directeurs (ou co-directeurs) : Driss Ablali, Sémir Badir, Nicolas Couégnas

Équipe Crem : Praxitexte : Driss Ablali (dir.), Guy Achard-Bayle, Brigitte Wiederspiel, Omar Kaced, Ali Belghanem, Farzaneh Izabdin, Marion Colas-Blaise,  Nathalie Roelens, Gian Maria Tore

Partenaires : CeReS (Université de Limoges), Laboratoire Sciences du langage et rhétorique (Université de Liège), MRM Mac CANN

Financement : Agence nationale de la recherche (ANR) - programme CULT : « Métamorphose des Sociétés. Émergence et évolution des cultures et des phénomènes culturels »

Site web : http://anr-cemes.com/


Cémés ambitionne de décrire d’un point de vue sémiotique la façon dont les transformations médiatiques de l’ère numérique sont susceptibles de faire émerger de nouvelles cultures, manifestées par de nouvelles pratiques signifiantes. Le projet traite des manifestations discursives de la culture selon une approche relativement novatrice dans les disciplines traitant du sens : celle du support, de ses contraintes et spécificités médiatiques. Les médias sont considérés comme des formes d’expression participant à la constitution et propagation des pratiques culturelles. En conséquence, est développée une sémiotique de la médiation satisfaisant aux caractéristiques d’une sémiotique de la culture et d’une sémiotique formelle, mais capable de répondre à la demande sociale et de produire une expertise dans le domaine des médiations signifiantes.

Le premier axe de recherche décrit les catégories élémentaires impliquées dans l’intermédialité et enquête sur la possibilité de prévoir les contraintes des déclinaisons informatisées d’un même texte source. On analyse sémiotiquement les interfaces numériques et enquête sur le jeu des transpositions médiatiques dans les espaces géographiques ctagorisés comme « non-lieux ». Le deuxième axe met en regard les potentialités médiatiques des supports numériques et les prescriptions génériques littéraires associées aux genres existants. Il explore aussi l’incidence de l’intermédialité sur des productions culturelles hybrides et porte une réflexion générale sur le rapport entre invariants culturels et variations médiatiques. Le troisième axe s’appuie sur un dispositif expérimental de validation pour étudier les nouvelles formes d’interactions négatives entre marques et publics, les conséquences discursives de l’émergence d’une société de l’évaluation et la mutation des pratiques interprétatives liée à l’apparition d’un tiers lecteur.

Collab : Crowdsourcing et crowdfunding culturels (2014-2018)

Coordinateur : Vincent Rouzé (Cemti)

Équipe Crem : Praxis : Loïc Ballarini (coordinateur équipe Crem et responsable de l’axe 2 tâche 3 : Plateformes collaboratives et représentations médiatiques) ; Praxitèle : Jean-Mathieu Méon, Gaëlle Crenn ; Pixel : Nathalie Pignard-Cheynel, Julien Falgas

Partenaires : Cemti (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)

Financement : Agence nationale de la recherche (ANR)

Site : projetcollab.wordpress.com


Ce projet porte sur l'analyse de plateformes web de crowdsourcing etcrowdfunding culturels en France, aux États-Unis, ainsi qu'en Amérique du Sud et en Afrique selon une perspective comparative. Ces plateformes permettant au « crowd » (foule des publics) des utilisateurs de l’internet de participer à la production (sourcing) et au financement (funding) de divers projets dans les domaines de la culture et des médias, cette recherche questionne leur développement accéléré comme l’expression d’évolutions sociales, économiques, idéologiques, plus larges. L’hypothèse est que ces dispositifs d’intermédiation constituent de possibles terrains d’expérimentation socio-économique, sur le plan national et international, et intéressent aussi bien des acteurs industriels que des institutions publiques.

Ce projet entend contribuer aux discussions concernant la place et le rôle des industries  créatives dans les évolutions du capitalisme contemporain et a pour objectif de produire des savoirs théoriques nouveaux autour des questions d’intermédiation, d’expertise, de création, de créativité et d’« économie de l’expérience ». Il vise aussi l’ouverture d’espaces de débat sur les questions de politiques publiques (nationales, supranationales et internationales) en direction des industries culturelles et créatives ainsi que le déclenchement d’expérimentations pratiques en relation avec des acteurs des politiques publiques, des producteurs culturels,des décideurs industriels et associatifs.

Le Crem  apporte ses compétences et son expertise en termes de socio-économie de la culture, des médias et de politiques publiques culturelles, et concernant les logiques de médiatisation et de médiations opérées par les médias mais aussi les fans et les communautés de publics et d’utilisateurs des plateformes.

 

Projets terminés

Évaluation de nouveaux composés d’acide folique couplés à des agents photosensibilisants pour des applications en thérapie photodynamique anticancéreuse ... (2015-2016)

Directeurs (ou co-directeurs) : Cédric Boura (CRAN)

Équipe Crem : Stéphane Goria

Partenaires : LRGP, LCPM

Financements : Région, programme Cancer


Le récepteur à l’acide folique est surexprimé dans 40 % des tumeurs solides et est absent de la majorité des tissus normaux. Il représente à ce titre une cible de choix pour les thérapies ciblées des carcinomes. L’élaboration et la validation d’un nouvel agent photosensibilisant couplé à l’acide folique permettra d’envisager une utilisation pour la thérapie photodynamique anticancéreuse notamment dans le traitement des carcinoses péritonéales. Dance ce contexte, ce projet vise 4 objectifs :

  • Elaborer de nouveaux composes photosensibilisateurs--‐bras espaceur--‐acide folique,
  • Evaluer in vitro la sélectivité et la photocytoxicite sur des lignées cellulaires exprimant plus au moins fortement le récepteur a l’acide folique,
  • Evaluer in vivo la sélectivité tumorale et la phototoxicite des meilleurs composes,
  • En parallèle, créer un modèle de discours stratégique pour développer une réflexion stratégique et envisager rapidement une utilisation en clinique notamment dans le traitement des carcinoses péritonéales d’origine ovarienne (collaboration INSERM 703 et l’équipe de cliniciens du département de chirurgie gynécologique oncologique du CHRU de Lille).

Ce type de projet interdisciplinaire peut être vite infructueux si une bonne communication ne s’établit pas entre les différents partenaires. Aussi, la mission des chercheurs du CREM est d’aider les membres du groupement à bien se comprendre et à développer une stratégie de développement claire, originale et commune. Pour ce faire, il est nécessaire d'identifier la place de chacun des acteurs de la chaîne et sa place dans ce processus, son vocabulaire, ses points d'ancrages et les points sur lesquels ils bloquent. A partir d'entretiens avec les acteurs, il faut être en mesure de pouvoir proposer un modèle de discours stratégique afin que tous se comprennent, développent une vision commune et développent une réflexion stratégique tous ensemble ou par paires de types d'acteurs (chimiste et biologistes, photophysiciens et industriels, etc.). Il s’agit également de réaliser des supports d’information pour améliorer la médiation entre acteurs du projet de domaines différents. Ces supports prennent notamment la forme de cartographies d’information gamifiées et de modèles de discours (points clés) prêt à l’emploi.

Ora-Géo :  Que faire d’une enquête publique ? Opinions des riverains et acteurs de projets de géothermie profonde en Alsace (2015-2016)

Directeurs : Philippe Chavot (Lisec, Université de Strasbourg)

Participante Crem : Anne Masseran

Partenaires : Labex G-eau-thermie profonde (Groupe ÉS, CNRS, Université de Strasbourg), EOST (Université de Strasbourg), Lisec (Université de Strasbourg)

Financement : Agence nationale de la recherche/Labex G-eau-thermie profonde


Tandis que les projets de centrale géothermique à basse et haute température se multiplient en Alsace et que deux enquêtes publiques ont été réalisées en novembre et décembre 2014 et quatre au printemps 2015 pour des sites situés au sein de l’Eurométropole de Strasbourg ou ses environs, on constate, dans l’espace public, une montée en puissance de la discussion – voire de la contestation – des dispositifs énergétiques et des risques inhérents. En Alsace, d’importants moyens sont mis en œuvre pour communiquer autour de la géothermie profonde et tenter de favoriser – tout du moins en apparence – la concertation.

Le projet de recherche exploratoire Ora-Géo suit le déroulement des enquêtes publiques en cours et tente de comprendre comment elles sont perçues par les différentes catégories d’acteurs (promoteurs et opposants, mais aussi « public silencieux »). Il comporte deux volets : les médias et les réunions publiques ; les publics, les riverains et les promoteurs des projets.

Il s’agit de voir comment les projets sont discutés localement dans l’espace public (notamment dans les médias locaux) et sur les sites et blogs mis en œuvre par les acteurs. Comment le projet est-il abordé et discuté ? Quelle est la place occupée par les éléments d’ordre scientifique et technique par rapport aux éléments plus contextuels ?  L’étude considère le champ lexical mobilisé, les thématiques privilégiées et les références à des champs connexes controversés (nucléaire, éolien…), et permettra d’identifier les acteurs du champ médiatique impliqués dans le traitement de l’information relative aux projets de géothermie profonde.

Parallèlement, un ensemble d’entretiens exploratoires est mené dans le but de cerner les champs de représentations mobilisées. D’une part, on voit comment les enquêtés perçoivent et jugent les questions de géothermie ; d’autre part, on tente de comprendre comment les différents acteurs envisagent la participation à des exercices consultatifs ainsi que les attentes (ou non-attentes) qu’ils ont par rapport à ce type de procédure.

Médiation des technologies de l'information et de la communication dans l'expression de la souffrance (2015-2016)

Direction : Driss Ablali / R. Huet
Financements : Institut de recherche en santé publique

Ebola : Rumors Of Blame, Disputes And Controversies. Perspectives from the Online World (2014-2016)

Directeurs (ou co-directeurs) :  Laetitia Atlani-Duault (Institut de recherche pour le développement, Marseille), Arnaud Mercier (Crem)

Équipe Crem : PixelPraxis

Financement Inserm


Cette recherche porte sur une étude croisée de la médiatisation du virus (sur des sites nationaux de presse) et de la réaction des citoyens à cette maladie face aux discours officiels et journalistiques, via les commentaires laissés au bas des articles publiés et via leurs messages Twitter.

Le corpus se compose de 14 000 articles traitant d’Ebola depuis mars 2014 (issus de deux sites médias par pays : Mali, Sénégal, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Liberia, France, États-Unis, Canada, plus des médias transnationaux) avec plus d’un million de commentaires générés, et de 30 millions de tweets en français et en anglais depuis août 2014.

L’idée est de mener des analyses de contenus croisées (entre les supports : articles, commentaires et tweets) et comparatives (entre les pays, entre Sud et Nord) sur la manière dont est traitée et commentée l’épidémie, à travers une quinzaine de thèmes prioritaires (ex. les représentations des soignants ou des survivants ; les rumeurs sur les traitements ; les réactions face aux consignes sanitaires officielles).

Ressources et Environnements Multi-éditeurs Innovants pour les Écoles (RéMIE, 2014-2016)

Direction : Pierre Morelli
Partenaires : ITOP Éducation, Éditions Jocatop, Génération 5, CRDP Versailles, Institut de recherche et d'innovation (IRI), I3M (Université de Nice-Toulon) et Crem (Université de Lorraine)
Financements : Pia, Appel E-Éducation 3

Le numériques à l'Université (2014-2015)

Direction : Luc Massou
Partenaires : Région Lorraine / Université de Lorraine
Financements : Post-doctorat / Région Lorraine

AMP : Assistance médicale à la procréation dans le contexte de mondialisation Ouagadougou, Paris, Prétoria (2010-2014)

Direction : D. Bonnet (CEPED)

Équipe Crem : Emmanuelle Simon (dir.), Luc MassouBrigitte Simonnot, D. Mamoudou, F.Mininel (assistant de recherche) 

Partenaires : Ceped (IRD, INED, Paris Descartes), Centre d'étude des mondes africains, Cemaf (CNRS, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), Cean (CNRS, SciencesPo, Université de Bordeaux).

Financements : Agence Nationale de la Recherche (ANR) - programme « Les Suds II »

Site web : Carnet de recherche


Le recours aux biotechnologies dans le cas de l'assistance médicale à la procréation (AMP) se mondialise et s'inscrit dans un contexte où l'usage des télécommunications permet au Nord comme au Sud l'accès à l'information médicale. Dans un nombre croissant de villes africaines, des cliniques privées prennent en charge les couples inféconds. Certains d'entre eux viennent de pays limitrophes, d'autres se tournent vers l’Europe pour bénéficier de ces techniques.

L'infécondité pose, dans le registre du changement social, la question des relations de genre. A cet égard, elle fait valoir la grande vulnérabilité des femmes (violence, répudiation, déclassement social, suicide, etc.) dans un contexte, où la "valence différentielle des sexes" conduit les hommes à reconnaitre avec difficulté leur stérilité. Le projet vise à étudier, les effets des techniques AMP sur les théories de l'engendrement, sur les références à la filiation (en particulier, par rapport à un modèle lignager), et sur les modèles parentaux.

Le projet appréciera le développement de ces techniques en Afrique à partir de deux villes aux réalités sociales et économiques différentes (Pretoria, Ouagadougou). Un troisième site d’observation se situera à Paris afin d'appréhender les situations spécifiques aux couples en situation de mobilité procréative. Cherchant à analyser l'AMP dans le contexte de la mondialisation, le projet interrogera également la circulation de l’information sur l’AMP en Afrique via l’internet.

MEDFILM : Instruire, informer, communiquer, éduquer. Le film médicosanitaire en France, 1900-1960 (2010-2014)

Direction : C. Bonah (IRIST)

Équipe Crem : Vincent Lowy (dir.), Audrey AlvèsJean-François DianaAnne MasseranEmmanuelle Simon

Partenaires : Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie, IRIST (université de Strasbourg)

Financements : Agence nationale de la recherche (ANR) - programme "Blanc". 


Partant du constat que des films documentaires constituent un lieu central pour la construction et la médiation des représentations et perceptions publiques de la technologie, de la modernité, de la maladie et de la santé, ce programme de recherche propose de contribuer à une histoire du film documentaire médical et sanitaire en France depuis le début du XXe siècle jusqu’à l’après-Deuxième Guerre mondiale. Les films de faits médicaux et sanitaires (FFMS) constituent une source riche et sous-exploitée pour proposer un regard nouveau sur l’histoire de nos représentations du corps, celles des professions soignantes et celles des fléaux et des maladies.

À partir d’une étude détaillée du film médico-sanitaire français, le projet cherche à analyser : (1) comment des images produites dans un contexte scientifique situé présentent et représentent les savoirs concernés ; (2) comment les images qui sont produites pour et diffusées dans l’espace public orientent et façonnent la perception des sciences, technologies et de la médecine ; (3) les dispositifs communicationnels qui véhiculent ces images, l’impact du medium audiovisuel, la portée de l’art cinématographique au service du message, mais aussi les contraintes que la fabrication du film, les enjeux de réalisation, de production et de diffusion imposent à la mise en œuvre du discours d’information et de prévention.

Littérature (2013)

Direction : Sophie Ménard 
Partenaires : Conseil des recherches en sciences humaines au Canada 
Financements : Post-doctorat / CRSH

USET : Construction de la signification par l'usage des sites d'entreprises dans un contexte économique franco-tunisien (2010-2012)

Direction : A. Saemmer (PARAGRAPHE)
Partenaires : Paragraphe (université Paris 8), Institut Supérieur de Documentation, Campus Universitaire la Manouba
Financements : Programme bilatéral franco-tunisien d’action intégrée USET, Ministère des Affaires Etrangères.

 

Image