Questions de communication, 32 : « Environnement, savoirs, société »

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Revue
Sous-titre
Environnement, savoirs, société
Auteur.e.s
Collectif
Numéro
32
Editeur
Éditions universitaires de Lorraine
Résumé

Prenant acte de l'échec des sociétés industrialisées à préserver leur milieu et de la crise environnementale qui en résulte, ce Dossier invite à se libérer des cadres dualistes (nature/culture, humains/animaux, sujet/objet…) qui organisent encore la pensée scientifique, les représentations sociales et les cadres institutionnels. Il ouvre la voie à d’autres méthodes de construction, de confrontation et de légitimation des savoirs qui permettraient de modifier en profondeur ces derniers comme leur appropriation par les corps politiques et sociaux.

Dans les Échanges, quatre chercheur.e.s prolongent la discussion ouverte par N. Heinich sur une sociologie pragmatique des valeurs.

Les Notes de recherche s’intéressent aux rapports qu’entretiennent, au Maghreb, les médias imprimés et numériques avec les champs politique et/ou économique. Elles mettent aussi au jour les mutations de l’identité professionnelle des journalistes localiers dues à l’importation du journalisme de solutions et la manière dont certaines stratégies publicitaires utilisent les histoires personnelle, générationnelle et collective des consommateurs pour confondre leurs itinéraires avec celui de la marque.

En VO, quatre chercheur.e.s de l’Oxford Internet Institute livrent les premiers résultats de leurs travaux sur les économies émergentes du savoir en Afrique subsaharienne.

Les Notes de lecture rendent compte de 70 publications.

Collection
Questions de communication
Date de parution
Nombre de pages
531
Langue(s)
Française
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