Pratiques, 169-170: "Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours"

*
Revue
Auteur.e.s
Caroline Masseron (coord.)
Editeur
Crem/Université de Lorraine
Résumé

Les actes du colloque intitulé Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives et qui s’est tenu à Metz les 8, 9 et 10 avril 2015, ont donné lieu à deux publications complémentaires. La première, dans la collection Recherches textuelles (Crem/UNiversité de Lorraine), est consacrée aux communications portant globalement sur la discipline et sa didactique, ainsi que, plus spécifiquement, sur la didactique des textes littéraires. La seconde, ici même, regroupe les communications qui couvrent les domaines de la langue, des textes et des discours.

Les deux grandes parties du sommaire – d’un côté les bilans et cadrages, de l’autre les applications didactiques à un objet plus circonstancié – rappellent à leur façon combien demeurent délicates la délimitation des domaines et les articulations entre des points de vue « pratiques » et « théoriques » au sein d’une même discipline scolaire (le français).
 

Date de parution
Couverture Pratiques, 169-170