Lettre d'information 24 (livraison spéciale, mai 2018)

*

(24, livraison spéciale, mai 2018)

Mai 68 / Mai 2018 : 50 notices

Pour réfléchir à Mai 68 et ses suites, mais aussi aux mouvements sociaux, aux révoltes ou à d'autres formes de paroles et de protestations collectives, le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics apporte sa contribution. En prime, à la fin de cette Lettre, vous aurez un aperçu de ce qui se passait en France le 14 mai 1968.

 

Découvrez ou redécouvrez 50 notices de Affiche à Soixante-huitard(s)

AfficheArendtArèneAronBourdieuCerteauCitoyenControverse (rhétorique)Cultural StudiesDébat publicDebordDémocratieDémocratisation du public ElectoratEléments de langageElite(s)Ennemi publicEspace publicEvénementEvénement discursifFemme publiqueFormuleGender/genreHégémonie et dominationHomme publicIdentité générationnelleInfluenceLieu publicManifestationManipulationMarcuseMarxMasseMinistère de l'InformationMobilisationMonde syndicalNegtNomination et préimpositionOpinion publiqueParole publique et glottophobieParticipation électoralePetite phrasePolémiquePorte-parolePropagandeRadicalisationRépubliqueService d'ordreSloganSoixante-huitard(s)

 

Le Publictionnaire est un instrument de travail, librement accessible, à destination

des étudiant·e·s, des enseignant·e·s, des chercheur·e·s

ainsi que de celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le monde des publics.

 Pour participer
http://publictionnaire.huma-num.fr/projet/participer/

Mardi 14 mai 1968

C’est la kermesse permanente que le peuple universitaire installe donc à la Sorbonne. Il la décrète d’abord assemblée constituante, puis commune libre.  Nanterre devient faculté autonome dans le même élan. Aux Beaux-Arts, on décide de ne plus nommer de « professeurs honorifiques ». Le doyen Zamanski organise des élections d’où sortiront des commissions de réforme pour les scientifiques. Jacques Sauvageot, au nom de l’Unef, annonce la remise en cause des examens dans leur forme traditionnelle. « C’est l’anarchie… », murmure le professeur Kastler, pourtant favorable dès les premières heures au mouvement étudiant. « Non, un défoulement ! » réplique la jeunesse, hilare.
Dans les heures de troubles,  on se tourne généralement vers le gouvernement. Celui-ci ne fait rien. Il renvoie la motion de censure déposée par  l’opposition aux 21 et 22 mai. Il repousse le projet d’amnistie des étudiants à la semaine prochaine. Quêter du réconfort du côté de la présidence de la République ne servira pas davantage ; L’Élysée n’a plus de pensionnaire : le général de Gaulle vient de partir pour la Roumanie. Là-bas, les étudiants tissent des tapis de roses sous ses pas.

Sans frein, l’émulation passionnelle s’étend alors à la province. Elle n’affecte pas une faculté, mais une usine. Les 2000 ouvriers de Sud-Aviation, à Château-Bougon, près de Nantes, enferment leur directeur, Durochel, dans son bureau. Ils se barricadent ensuite dans l’entreprise, bouclent toutes les issues, soudent même l’une d’elles. Mécontents d’une diminution d’horaire, ils exigent simplement une augmentation.

 

Journal de l’année. 1er juillet 1967-30 juin 1968, Paris, Larousse, 1968.

Le Journal de l’année a été publié sous la direction de Maurice Barrois avec la collaboration de Pierre Viansson-Ponté, chef du service politique du Monde / Jean Boissonnat, rédacteur en chef de L’Expansion / Michel Rouzé, Magazine des sciences de l’ORTF / Jacques Marchand, rédacteur en chef de L’Équipe

 

Pour suivre l'actualité du Crem

 

------------------
Jacques Walter
Directeur du Centre de recherche sur les médiations
jacques.walter@univ.lorraine.fr
+33 (0)6 18 44 75 48