Galyna Dranenko jury du prix Grand Continent 2022

*

Galyna Dranenko, membre temporaire du Crem à l'Université de Lorraine, a participé les 17 et 18 décembre 2022 au jury du prix littéraire du Grand Continent « 3466 » . C’est le premier prix littéraire européen pour l’aide à la traduction et à la diffusion qui soutient un grand récit européen discerné par Le Grand Continent, revue éditée par le Groupe d’études géopolitiques, un centre de recherche indépendant domicilié à l’École normale supérieure de Paris. Son objectif est de produire une revue écrite dans les principales langues du débat européen. 

Dans le jury 2022, il y a des personnalités littéraires traduites et reconnues internationalement, représentant à part égale les cinq langues du prix Grand Continent : la philosophe française Barbara Cassin (présidente du jury) ; l’écrivain et le traducteur argentino-canadien, Alberto Manguel ; l’historien français, Patrick Boucheron ; l’écrivaine polonaise, Agata Tuszyńska ; l’écrivaine allemande, Nora Bossong ; l’écrivain italo-suisse, Giuliano da Empoli ; l’essayiste italienne, Andrea Marcolongo, et l’enseignante-chercheuse à l'Université Nationale de Tchernivtsi (Ukraine), Galyna Dranenko, boursière à l’Université de Lorraine dans le cadre du programme du Collège de France Pause du Collège de France.

Le prix Grand Continent est attribué et délivré dans un lieu exceptionnel : à la Pointe Helbronner à 3 466 mètres d’altitude. Le Mont Blanc, ce lieu symbolique, un carrefour géographique et linguistique, par sa frontière complexe, historiquement disputée, incarne la nécessité du dialogue et de la traduction entre les langues et les cultures européennes. Le Mont-Blanc est aussi un lieu d’observation privilégié du changement climatique.

Une littérature européenne d’aujourd’hui peut se définir comme une littérature qui institue du commun-multiple, qui explore la fonction réparatrice et la mémoire du vivre-ensemble, en interrogeant ses limites. Ce sont ces traits qu’incarne le livre de la lauréate du prix Grand Continent de cette année, à savoir La Bajamar d’Aroa Moreno Durán (Literatura Random House, 2022), élu à six voix sur huit. Selon le jury, ce roman met en scène, à travers plusieurs générations de femmes, la question de la transmission des mémoires, des cicatrices du passé. La guerre civile, dite et non dite, hante la mémoire de ces femmes. Et sa menace est bien présente dans l’Europe d’aujourd’hui. Ce roman dit enfin un rapport à la langue, en particulier à la langue basque, singulière parmi les langues d’Europe. 

Plus d'information sur 3466.eu.

Crédit Visuel : 3466 Grand Continent

Image
*