Cycle Cinéma et anthropologie : 5 séances d'octobre à décembre 2017

Le cycle Cinéma et anthropologie. Cinémas du réel et de l'invisible. Penser l'image et le monde propose 5 séances d'octobre à décembre 2017 :

Le cinéma n’est véritablement un art que s’il rend capable de témoigner, non seulement pour notre temps, mais pour les temps morts entre les événements ; s’il restitue au temps son travail, son attente quand les hommes ne sont pas arrivés ou sont partis précipitamment ; s’il raconte aussi des histoires qui ne sont pas historiques ; s’il sait prendre l’Histoire aux moments où émeutiers et historiens s’en détournent. Il a pour but de nous arracher à ce faux mandat que la société ivre de ses recettes tente de nous imposer. Il doit nous décaper, nous remettre à nu, nous ramener à nos origines, à notre émerveillement. Le cinéma n’est pas seulement divertissement mais avertissement. Il a ses nativités.

La Faculté de marketing et d’agrosciences (FMA), le Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Haute-Alsace et le Centre de recherche sur les médiations, en partenariat avec le Colisée vous proposent de partager leur conviction que le cinéma doit nous faire comprendre à tous, sans exception, que l’homme est l’attentif passager d’une terre dont les clefs ont été perdues par étourderie ; que l’écran n’est pas un linceul ou un bâillon mais la toile derrière laquelle tout peut bouger, se réveiller.

Cycle de 5 séances au Colisée présentées et animées par Claude Nosal, Professeur Émérite des Universités. Ce cycle ouvert au public s’intègre dans le cours d’anthropologie visuelle et sonore d’Hadj Dahmane, Maître de Conférences, au programme des étudiants de la faculté (Licence, Master 1 et 2). À l’issue de la projection, commentaires et débats autour du film s’enrichissent des échanges entre les étudiants et le public.

D’octobre à décembre 2017, un weblog sécurisé intitulé « Diatiguiya » sert de lien virtuel permanent aux étudiants et au public pour permettre la réflexivité partagée d’une expérience imagétique.

Adresse du weblog : http://hesychia.typepad.com/diatiguiya
Identifiant : FMA / Mot de passe : SUAC