
Les médias conservateurs 
dans la campagne de 2020  
Un soutien unanime au président ?

Notes de l’Ifri

Décembre 2019

Sébastien MORT

Programme
Amérique
du Nord

Potomac Paper 38





L’Ifri est, en France, le principal centre indépendant de recherche, 

d’information et de débat sur les grandes questions internationales. Créé en 

1979 par Thierry de Montbrial, l’Ifri est une association reconnue d’utilité 

publique (loi de 1901). Il n’est soumis à aucune tutelle administrative, définit 

librement ses activités et publie régulièrement ses travaux. 

L’Ifri associe, au travers de ses études et de ses débats, dans une démarche 

interdisciplinaire, décideurs politiques et experts à l’échelle internationale. 

 

 

 

Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que la responsabilité de l’auteur. 

 

 
ISBN : 979-10-373-0101-7 

© Tous droits réservés, Ifri, 2019 

 

 

Comment citer cette publication :  
Sébastien Mort, « Les médias conservateurs dans la campagne de 2020 :  

un soutien unanime au président ? », Potomac Papers, n° 38, Ifri, décembre 2019. 

 

 

 

 

Ifri 

27 rue de la Procession 75740 Paris Cedex 15 – FRANCE 

Tél. : +33 (0)1 40 61 60 00 – Fax : +33 (0)1 40 61 60 60  

E-mail : accueil@ifri.org 

 

Site internet : Ifri.org 

mailto:accueil@ifri.org
https://www.ifri.org/


Potomac Papers 

Le programme Amérique du Nord de l’Ifri publie une collection de notes en 
ligne sur les États-Unis nommées Potomac Papers. Revues par des experts 
avant publication, ces notes présentent des analyses de la politique 
intérieure, étrangère et économique, ainsi que des évolutions sociales et des 
grands débats en cours aux États-Unis. Ces policy papers sont publiés soit 
en français soit en anglais avec un résumé d’une page dans les deux langues. 
La collection est éditée par Laurence Nardon, responsable du Programme 
Amérique du Nord de l’Ifri. 

 

 

 

Auteur 

Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Lorraine 
(site de Metz), lauréat Fulbright (2009 et 2018) et membre du Centre de 
Recherche sur les Médiations – CREM (EA 3476), Sébastien Mort est 
l’auteur d’une thèse sur l’influence des talk-shows radiophoniques 
conservateurs sur le conservatisme de l’après-Reagan. Ses travaux portent 
sur l’intersection entre politique et médias d’information aux États-Unis, 
l’expression de la parole politique partisane et les stratégies de médiation du 
conservatisme. Accueilli en délégation CNRS auprès du LARCA (UMR 8225) 
pour l’année 2019-2020, il travaille sur le phénomène d’intimidation 
politique des journalistes dans l’ère Trump. Ses travaux ont été publiés dans 
la Revue Française d’Études Américaines, New Political Science : a Journal 
of Politics and Culture et European Journal for American Studies, et 
Politique Américaine.  

 



Résumé 

Des années 1920 aux années 1980, la presse américaine a respecté de strictes 
règles de déontologie, centrées sur une exigence d’objectivité et d’équité. À 
partir des années 1930, le centre de gravité politique du pays va se situer du 
côté progressiste et les titres de presse conservateurs seront peu nombreux. 

Le vaste effort de dérégulation engagé par l’administration Reagan 
permet l’émergence d’un puissant écosystème médiatique conservateur à la 
fin des années 1980. Animés par des vedettes telles que Rush Limbaugh, les 
« talkshows radiophoniques conservateurs » sont diffusés par de très 
nombreuses radios locales émettant en bande AM. Créée en 1996, la chaîne 
Fox News connait le succès à partir des années 2000. S’y ajoutent de 
nombreux sites d’information en ligne proches de l’extrême-droite.  

Dans un premier temps, ces médias entretiennent des liens 
conditionnels avec le Parti républicain. La nécessité de conserver un public 
fidèle, pour des raisons économiques, implique de respecter sa grande 
exigence en termes d’orthodoxie conservatrice. Depuis 2015, et malgré ses 
positions politiques et sa vie privée peu conformes aux dogmes 
conservateurs, de nombreux médias conservateurs se sont ralliés au 
président Trump. Si les plus connus sont Fox News et le site d’information 
en ligne Breitbart, les plus loyaux sont sans doute les réseaux de télévision 
One America News Network (OANN), et Sinclair Broadcasting Network, 
respectivement câblés et hertziens.  

L’arrivée de Bill Shine à la programmation de Fox News en 2016, en 
remplacement de Roger Ailes, a renforcé le trumpisme de la chaîne. Elle 
reprend alors les thèmes xénophobes du site Breitbart - par ailleurs en perte 
de vitesse. Malgré le départ de nombreux animateurs modérés, le service 
d’information et les émissions en journée restent relativement critiques vis-
à-vis du président. En revanche, la matinale Fox and Friends et les 
émissions du soir montrent une relation fusionnelle avec ce dernier. De 
nombreuses infox venues de sites très radicaux circulent d’ailleurs entre les 
deux, dans un phénomène de renforcement mutuel.  

Mais des surprises ne sont pas à exclure puisque le Drudge Report, un 
site d’information d’extrême-droite, se montre aujourd’hui critique du 
président dans le contexte de la procédure d’impeachement.  



Abstract 

From the 1920s to the 1980s, the American press followed strict discursive 
practices based on objectivity and fairness. Starting in the 1930’s, the 
country's political center of gravity was on the liberal side and there were 
few overtly conservative media. 

From the 1980s onwards, the vast deregulation effort undertaken by the 
Reagan administration paved the way for the emergence of a powerful 
conservative media ecosystem. Hosted by strong personalities such as Rush 
Limbaugh, conservative radio talk-shows were broadcast by a large number 
of local AM radio stations. Created in 1996, the Fox News channel gained 
massive traction in the 2000s. Many information websites close to the far 
right have gradually joined this environment. 

For economic reasons, these media need to maintain a strong following. 
This has brought them at first to take their distance from the Republican 
Party – when the latter strayed from observing the strict tenets of American 
conservatism that the viewers demanded. For similar reasons, many of these 
media have now endorsed Donald Trump, despite the fact that his personal 
behavior and political positions are not always in line with conservative 
dogmas. 

When Bill Shine took over Fox News programming in 2016, replacing 
Roger Ailes, he reinforced the channel's “trumpism”. It co-opted the 
xenophobic stance of Breitbart, which itself was losing ground at the time. 
Despite the departure of many moderate hosts, Fox’s news service and 
daytime broadcasts remain relatively critical of the president. On the other 
hand, the morning show Fox and Friends and the station’s evening 
broadcasts display a fusional relationship with Trump himself. They often 
share fake news found on radical websites within what has come to be called 
“positive feedback loops”. 

While the best-known media backing Donald Trump are Fox News and 
the online news site Breitbart, the most loyal to him are probably the One 
America News Network (OANN) and the Sinclair Broadcasting Network, 
which are cable TV and broadcast TV respectively. Surprises should not be 
ruled out, however. For instance, the Drudge Report, an extreme-right 
website, has turned critical of the president with regard to the impeachment 
procedure. 



Sommaire 

 

INTRODUCTION ................................................................................... 6 

L’ESSOR DES MÉDIAS CONSERVATEURS 
DANS LES ANNÉES 1980 ET 1990 ....................................................... 8 

Jusqu’aux années 1980, des médias conservateurs en retrait ............ 8 

La déréglementation libère la parole partisane .................................. 10 

DES LIENS FLUCTUANTS AVEC L’ESTABLISHMENT RÉPUBLICAIN .. 15 

L’intérêt commercial et le respect de l’orthodoxie conservatrice ...... 15 

Des médias conservateurs « chiens de garde » ................................. 15 

LA TRUMPISATION DE L’ÉCOSYSTÈME À PARTIR DE 2015 ............. 17 

Un ralliement progressif et multiforme ............................................... 17 

L’intégration d’une partie de Fox News dans les opérations 
de l’exécutif ............................................................................................ 22 

La purge des modérés ........................................................................... 28 

CONCLUSION ..................................................................................... 31 

 

 

 



Introduction 

Les médias conservateurs américains forment un vaste écosystème. Il 
regroupe des journaux et magazines (Washington Times, pages éditoriales 
du Wall Street Journal, National Review), des « talk-shows radiophoniques 
conservateurs »1 (Rush Limbaugh Show, Sean Hannity Show, Laura 
Ingraham Show), des stations de télévision hertziennes locales 
(principalement affiliées au groupe Sinclair Broadcasting Network), des 
chaînes câblées payantes (Fox News, One American News Network) ainsi 
que des sites internet de droite populiste ou d’extrême droite (Breitbart, 
Gateway Pundit, ou The Daily Caller). Ils relayent des opinions qui vont du 
centre droit, avec notamment des conservateurs fiscaux, à la droite 
chrétienne, dont les préoccupations sont surtout morales, jusqu’aux voix 
nationalistes et d’extrême droite, telles que celles des commentateurs 
polémistes Ann Coulter, Tomi Lahren — présentes sur Fox News —, Ben 
Shapiro ou Candace Owen.  

Alors que se profile l’élection présidentielle de novembre 2020, Donald 
Trump peut compter sur le soutien indéfectible et l’activisme d’un bataillon 
médiatique presque entièrement acquis à sa cause.  

Dans l’ère pré-Trump, les médias conservateurs entretiennent avec 
l’élite républicaine des liens fluctuants. Ils soutiennent l’establishment du 
Grand Old Party (GOP) lorsqu’ils considèrent que son agenda converge avec 
leur intérêt commercial et leur conception du conservatisme. A contrario, 
ils se montrent critiques lorsqu’il transige sur les fondamentaux de la 
doctrine et cède à trop de compromis. Quant à elle, l’élite républicaine se 
détourne des médias conservateurs lorsque ceux-ci occupent une place 
moins centrale dans sa stratégie médiatique. 

Or, depuis l’entrée en campagne de l’ex-star de téléréalité en 2015, 
l’alliance conditionnelle entre les médias conservateurs et le Parti 
républicain s’est transformée en un alignement systématique de l’agenda 
politique de ces derniers sur celui du président, au point que la chaîne Fox 
News entretient désormais avec l’administration ce que la journaliste du 

 
 
1. Les talk-shows radiophoniques conservateurs sont des émissions de 3 heures structurées autour 
de la personnalité et des opinions de l’animateur, qui commente l’actualité politique du pays au 
cours de longs monologues, ponctués de quelques interventions d’auditeurs ou plus rarement 
d’invités.  



Les médias conservateurs…  Sébastien Mort 
 

7 
 

 

New Yorker Jane Mayer désigne comme une « relation formalisée »2. Outre 
la défense quotidienne de l’action présidentielle – parfois jusqu’à l’absurde 
– dans la matinale Fox & Friends ou sur le talk-show de Sean Hannity 
diffusé en heure de grande écoute, Donald Trump entretient avec régularité 
des contacts personnels avec l’animateur éponyme ainsi qu’avec Rush 
Limbaugh, invité à plusieurs reprises à partager les parties de golf 
présidentielles.  

Cet alignement se combine à un processus de légitimation mutuelle, la 
convergence discursive opérant dans les deux sens. Là où traditionnellement 
c’est le discours des médias conservateurs qui a tendance à rejoindre celui 
des élites (reprise d’éléments de langage, mise en avant de certaines 
mesures), dans le cas présent, le président reprend également à son compte 
des contenus proposés par des médias conservateurs. Cette relation a pour 
finalité non seulement de relayer un message commun, mais aussi de contrer 
les médias d’information grand public considérés comme trop progressistes.  

Du reste, les contours de l’écosystème médiatique conservateur 
demeurent flous car ce dernier est vulnérable à des contenus non 
journalistiques (infox, théories du complot, manipulation de l’information) 
produits par des groupes agissant à la marge, sur le Net, comme par exemple 
le forum anonyme très controversé 4Chan. Par capillarité, certains contenus 
incendiaires remontent la hiérarchie des médias conservateurs plus établis 
jusqu’à être relayés par le président lui-même.  

L’idée d’un front totalement uni entre les médias conservateurs et 
l’administration Trump doit toutefois être nuancée, car des voix dissonantes 
se font parfois entendre. Ainsi, certains contributeurs et analystes politiques 
de Fox News tels que Carl Cameron ou George Will ont quitté la chaîne en 
réaction à la dérive Trumpiste. D’autres comme Andrew Napolitano ou Chris 
Wallace expriment des points de vue critiques de l’action de Trump dans 
l’affaire ukrainienne, qui tranchent avec le récit dominant relayé par les talk-
shows d’opinion diffusés en prime time. Bien que solidement établies, les 
relations entre Trump et l’écosystème des médias conservateurs semblent 
donc moins univoques qu’il n’y paraît.  

Quelle sont donc la nature et les modalités de ces relations ? Par quelles 
dynamiques sont-elles portées ? Comment expliquer ce ralliement à un 
président dont certaines positions vont clairement à rebours des canons du 
conservatisme ?  

  

 
 
2. J. Mayer, « The Making of Fox News White House », The New Yorker, 4 mars 2019.  



Les médias conservateurs…  Sébastien Mort 
 

8 
 

 

 

L’essor des médias 
conservateurs dans les 
années 1980 et 1990 

Jusqu’aux années 1980, des médias 
conservateurs en retrait 

 

Le modèle médiatique commercial qui s’installe aux États-Unis à partir des 
années 1930 définit progressivement un modèle de presse dite « objective », 
par opposition au modèle de presse partisane des pays Européens.  

Dès les années 1920, la nécessité d’obtenir le soutien des annonceurs 
publicitaires impose à la presse de répondre aux besoins du plus grand 
nombre. Pour cela, la « norme d’objectivité » est adoptée à la fois comme 
principe méthodologique et scientifique guidant les journalistes dans 
l’exercice de leur métier, et comme norme professionnelle qui distingue le 
journalisme des autres métiers de communication et lui confère sa 
crédibilité auprès du grand public et de la classe politique. Elle est formalisée 
par le Code of Ethics or Canons of Journalism adopté en 1922, lors de 
l’ouverture de la convention de l’American Society of Newspaper Editors 
(ASNE) nouvellement créée. Le code comprend un article intitulé 
« Sincerity, Truthfulness, Accuracy » (article 4). L’article 5 (« Impartiality ») 
dispose quant à lui que les journalistes doivent s’abstenir de tout parti-pris 
ou opinion dans le traitement de l’information3. Outre la précision et 
l’équité, l’objectivité implique également l’équilibre des points de vue sur 
une question donnée. Depuis l’entre-deux-guerres, le respect de la norme 
d’objectivité, qui s’accompagne de la production d’un discours sur leur 
propre pratique, permet aux journalistes de revendiquer une position 
extérieure aux guerres partisanes et batailles de persuasion que se livrent les 
agents de relations publiques, commentateurs et autres porte-paroles.  

À la norme d’objectivité s’ajoute la Fairness Doctrine, qui, à partir de 
1949, impose aux radios de diffuser des programmes qui répondent aux 
enjeux locaux. Cette obligation est assortie d’une clause d’égal accès au 

 
 
3. American Society of Newspaper Editors, Code of Ethics or Canons of Journalism, 1922, 
disponible sur : https://fr.scribd.com.  

https://fr.scribd.com/document/19499595/Canons-of-Journalism-ASNE-Code-of-Ethics-1922


Les médias conservateurs…  Sébastien Mort 
 

9 
 

 

plateau lors des campagnes électorales ainsi que d’une règle d’égal temps de 
parole en cas d’attaque ou de mise en cause d’une figure publique, d’une 
organisation ou d’un courant idéologique. Ainsi, au cours de la première 
moitié du XXe siècle, l’approche partisane de l’information, qui dominait 
depuis le milieu du siècle précédent, disparaît. 

Du reste, si les groupes qui possèdent les titres de la grande presse 
métropolitaine – Hearst, Scripps-Howard ou McCormick-Patterson – sont 
proches du Parti républicain, ce dernier est dominé par son aile progressiste 
à partir de la présidence de Roosevelt. Les candidats qui décrochent 
l’investiture du Parti par la suite – Wendell Willkie en 1940, Thomas Dewey 
en 1944 et 1948, Dwight D. Eisenhower en 1952 et 1956 – défendent des 
positions dans l’ensemble conformes au « consensus libéral » issu du New 
Deal (légitimité de l’interventionnisme étatique en matière économique et 
sociale, anticommunisme farouche). Ainsi, le soutien de la grande presse 
métropolitaine au candidat républicain lors des élections présidentielles 
n’est pas nécessairement un gage de son adhésion au conservatisme. À cette 
époque, le conservatisme tel que l’a incarné le président Herbert Hoover, qui 
fait la part belle au laisser-faire économique, est mis à l’index.  

Cela ne veut pas dire que les médias conservateurs sont inexistants, 
mais qu’ils évoluent à la marge de l’écosystème des médias d’information. 
Jusque dans les années 1950, pendant les présidences de Roosevelt et 
Truman, le Chicago Tribune est le seul relais du conservatisme. Le journal 
défend des positions hostiles au New Deal, favorables au laisser-faire 
économique et à l’isolationnisme en matière de politique étrangère. Dans ses 
éditoriaux, son propriétaire et rédacteur-en-chef, le Colonel Robert 
McCormick, brocarde les élus républicains acquis au consensus libéral, qu’il 
désigne par le terme de « Me-too Republicans », c’est-à-dire « les 
Républicains suiveurs ».  

Il est rejoint dans ses positions par The National Review, mensuel 
conservateur lancé par William F. Buckley en 1955. La revue opère la fusion 
de trois traditions idéologiques : l’idéologie libertarienne, qui constitue le 
socle du futur conservatisme économique et fiscal ; le traditionalisme, qui 
s’incarne dans le conservatisme moral que prôneront par la suite les 
organisations de défense des valeurs traditionnelles sur le terrain ; et 
l’anticommunisme, fondement idéologique de ce qui deviendra le 
néoconservatisme à partir des années 1970. Sous la plume des intellectuels 
de la National Review, ces trois courants forment le « conservatisme 
nouveau », dont l’influence sur la politique américaine va aller croissant au 
cours de la seconde moitié du XXe siècle. Toutefois, le lectorat de la revue, 
instruit et d’un certain niveau socio-économique, reste limité. 



Les médias conservateurs…  Sébastien Mort 
 

10 
 

 

Du côté des radios, il existe quelques émissions conservatrices, 
diffusées au niveau local. La plus notable est The Manion Forum of Opinion, 
animée par Clarence Manion et diffusée sur 29 stations à partir de la fin 
1954. Le ton de l’animateur demeure toutefois très mesuré. Jusqu’aux 
années 1980, la radio à destination du grand public ne propose qu’un espace 
très restreint à l’expression du conservatisme.  

Il en va de même pour les émissions de débats télévisés dont Firing 
Line, animée par W. F. Buckley, constitue le seul exemple d’envergure 
nationale. Avec ses 1 505 épisodes diffusés sans interruption de 1966 à 1999 
sur des chaînes commerciales puis, à partir de 1971, sur la télévision 
publique PBS, Firing Line est l’émission d’actualité qui détient le record de 
longévité4. La perspective de l’animateur est très nettement conservatrice 
mais elle est presque toujours contrecarrée par des invités d’allégeance 
politique différente de la sienne. Lorsque l’animateur officie seul, le souci de 
nuance et la finesse avec lesquels il développe son propos le prémunissent 
des contestations de ses adversaires auprès de la Federal Communication 
Commission (FCC). 

Ainsi, jusqu’à la fin des années 1980, l’expression du conservatisme 
dans les médias traditionnels est très limitée. 

La déréglementation libère la parole 
partisane 

La levée des obstacles réglementaires 

Le vaste effort de déréglementation engagé par l’administration Reagan 
dans les années 1980 atteint le secteur médiatique et permet l’émergence de 
voix conservatrices. Ainsi, la loi sur la câblodiffusion de 1985 permet au 
magnat australien de la presse Rupert Murdoch de poser les fondations de 
ce qui devient Fox News à l’automne 1996.  

Avec l’abrogation de la Fairness Doctrine en 1987, la FCC libère les 
radiodiffuseurs des impératifs d’égalité de temps de parole et de droit de 
réponse. Surtout, elle les autorise à diffuser des contenus qui ne sont pas 
directement en lien avec les enjeux locaux et permet ainsi la généralisation 
de la distribution sous licence (syndication) au niveau local de programmes 
produits au niveau national. Dès lors, à la fin des années 1980, et dans un 
contexte où le procédé de diffusion FM est privilégié par les producteurs 
d’émissions musicales, les conservateurs vont investir les radios diffusant en 
 
 
4. « Inventory of The Firing Line (Television Program) Broadcast Records », Hoover Institution 
Archives, 2009, disponible sur : www.hoover.org.  

https://www.hoover.org/library-archives/collections/firing-line


Les médias conservateurs…  Sébastien Mort 
 

11 
 

 

AM, le genre du talk-show s’accommodant de la moindre qualité sonore de 
ce support. Ces radios, en perte de vitesse depuis la généralisation de la FM, 
retrouvent alors des audiences importantes.  

Le talk-show conservateur, un format 
radiophonique inédit 

C’est ainsi que le 1er août 1988, le Rush Limbaugh Show est distribué sous 
licence sur une cinquantaine de stations à travers le pays : un nouveau 
format radiophonique est né. L’émission accède très vite au rang de premier 
talk-show radiophonique, toutes tendances politiques confondues, 
s’arrogeant des taux d’audience frôlant les 20 millions d’auditeurs 
hebdomadaires. Au cours des années 1990, son présentateur s’affirme 
comme personnalité médiatique incontournable et figure conservatrice de 
premier plan5. Son succès populaire est également dû au one-man show 
politique qu’il joue à travers le pays entre 1989 et 1991 dans le cadre d’une 
tournée intitulée The Rush to Excellence Tour, et à la version télévisée de 
The Rush Limbaugh Show, présentée entre 1992 et 1996.  

Genre médiatique partisan par excellence, le talk-show radiophonique 
conservateur prend son essor avec l’arrivée de Bill Clinton sur la scène 
politique nationale au début de l’année 1992. Cible quotidienne de 
Limbaugh et exutoire des auditeurs conservateurs, la présidence Clinton a 
été le tremplin du Rush Limbaugh Show et de ses équivalents au niveau 
local. Par ailleurs, en proposant, une tribune nationale à l’expression d’un 
discours conservateur jusqu’alors non représenté dans les médias grand 
public, le talk-show radiophonique conservateur a constitué un puissant 
instrument de contestation et joué un rôle historique dans la reconquête du 
pouvoir par les Républicains aux élections de mi-mandat de 1994 – et dans 
une moindre mesure, à l’élection générale de 2000, année à partir de 
laquelle il se diversifie6. 

Jusqu’à cette date en effet, Limbaugh n’est que très peu concurrencé. 
Ses homologues exercent soit au niveau local – David Gold au Texas par 
exemple – soit au niveau national mais sur un nombre de stations très 
inférieur – Jim Bohannon, G. Gordon Liddy ou encore Oliver North. À partir 
des années 2000, des figures comme Sean Hannity, Mark Levin, Mike 
Gallagher, Laura Ingraham, Michael Savage, Mark Levin ou encore Glenn 
Beck, viennent disputer à Limbaugh le titre de maître du genre en se taillant 
 
 
5. B. Rosenwald, Talk Radio’s America: How an Industry Took Over a Political Party that Took 
Over the United States, Harvard, Harvard University Press, 2019. 
6. S. Mort, « Talk-shows conservateurs : la contestation conservatrice sur les ondes », in R. Huret 
(dir.), Les Conservateurs américains se mobilisent : l’autre culture contestataire. Paris, Éditions 
Autrement, 2008, p. 70-82. 



Les médias conservateurs…  Sébastien Mort 
 

12 
 

 

des parts d’audience qui dépassent le million hebdomadaire pour certains, 
ou avoisinant celles de Limbaugh pour d’autres. En 1996, le 
Telecommunications Act, qui permet la concentration du secteur, renforce 
la présence des talk-shows radiophoniques conservateurs dans le pays : 
Premiere Radio Network et Talk Radio Network s’imposent comme les deux 
grands réseaux de distribution des principaux talk-shows radiophoniques 
conservateurs.  

Fox News et la fusion télévisuelle du 
conservatisme, du populisme et du 
sensationnalisme 

Lancée le 7 octobre 1996, la chaîne câblée Fox News est censée concurrencer 
CNN, devenue la première chaîne d’information en continu avec la Guerre 
du golfe de 1990. Sur le modèle de sa consœur, Fox diffuse de l’actualité sans 
discontinuer, avec des mises à jour et flashs spéciaux constants. L’intention 
de départ de son président est de faire de Fox une chaîne dédiée 
exclusivement à l’information d’actualité (hard news) : « Nous allons être 
en substance un réseau d’actualité immédiate [proposant] de l’information 
simple et factuelle aux Américains, de façon à ce qu’ils puissent se faire leur 
propre idée, avec moins d’interprétation et moins de temps d’antenne pour 
les présentateurs »7. Du même ordre que celles de Limbaugh, les parts 
d’audience de la chaîne sont initialement plutôt faibles par rapport à CNN et 
aux chaînes hertziennes. À ses débuts, Fox est donc un média de niche à la 
marge de l’écosystème médiatique américain.  

La chaîne aborde l’actualité sous un angle populiste et dans un style 
volontiers agressif et sensationnaliste, similaire à celui des journaux 
tabloïdes8. À l’instar de CNN, elle s’appuie, pour se développer, sur des 
événements à forte intensité dramatique tels que l’affaire Clinton-Lewinsky, 
les attentats du 11 septembre et surtout la guerre d’Irak de 2003 : bien que 
toutes les chaînes voient leurs parts de marché augmenter à l’occasion de ces 
événements, Fox est celle dont le public s’élargit le plus, de telle sorte qu’à 
partir de 2001, ses taux d’audience commencent à dépasser 
systématiquement ceux de CNN. Lancée en 1996 dans 17 millions de foyers 
américains, la chaîne est disponible dans 54 millions d’entre eux en 2000 et 
dans plus 80 millions en 20039.  

 
 
7. J. S. Morris, « The Fox News Factor », The Harvard International Journal of Press/Politics, 
vol. 10, n°56 (2006). 
8. R. Peck, Fox Populism: Branding Conservatism as Working Class, Cambridge, Cambridge 
University Press, 2019.  
9. K. Hall Jamieson et J. N. Cappella, Echo Chamber: Rush Limbaugh and the Conservative Media 
Establishment, Oxford, Oxford University Press, 2008, p. 47.  



Les médias conservateurs…  Sébastien Mort 
 

13 
 

 

Si le public de Fox s’identifie davantage au Parti républicain que celui 
des autres chaînes en 1998 et en 2002, la chaîne fidélise des téléspectateurs 
acquis au conservatisme et au GOP dans leur écrasante majorité entre 2002 
et 2004. L’inverse n’est pas vrai pour le public de CNN qui s’identifie un peu 
moins nettement au Parti démocrate10. Surtout, si le directeur des 
programmes Roger Ailes a bien compris l’intérêt commercial d’une offre 
conservatrice, il a surtout saisi le potentiel qu’il y avait à exploiter la colère 
et la peur des classes moyennes et ouvrières face aux bouleversements 
économiques et aux évolutions sociétales et démographiques.  

À l’instigation d’Ailes, la stratégie commerciale de Fox News s’appuie 
sur l’exploitation de cette peur et un traitement sensationnaliste de 
l’actualité. Lorsque Jeremy Glick, dont le père a péri lors des attentats du 11 
septembre contre le World Trade Center, exprime son opposition aux 
projets d’invasion de l’Irak par l’administration Bush lors d’un entretien 
avec Bill O’Reilly en février 2003, ce dernier le tance en haussant 
violemment le ton, lui intimant de « la fermer » pour finalement 
interrompre l’émission et le chasser du plateau11. En décembre 2014, alors 
que le mouvement Black Lives Matter intensifie son action de contestation, 
O’Reilly crée de nouveau le scandale en affirmant que si 123 Africains-
Américains ont été tués par la police en 2012, le chiffre s’élève à 326 pour les 
blancs12. Ainsi, la norme journalistique cardinale de la chaîne est 
l’indignation : les talk-shows d’opinion, qui par leurs forts taux d’audience 
définissent l’identité de la chaîne, n’ont d’autre objectif que de créer le 
scandale et susciter la colère des téléspectateurs, qu’importe la véracité des 
contenus.  

 
 
10. J. Morris, « The Fox News Factor », op. cit., p. 65.  
11. M. Bayoumi, « Bill O'Reilly Is Vile. His Departure from Fox Is Long Overdue », The Guardian, 
20 avril 2017. 
12. K. Sanders, « Bill O'Reilly Cites Faulty Data for Claim about Shooting Deaths of Blacks, Whites 
By Police », Politifact, 4 décembre 2014. 





Des liens fluctuants avec 
l’establishment républicain 

L’intérêt commercial et le respect de 
l’orthodoxie conservatrice 
Les talk-shows conservateurs sont diffusés sur des radios commerciales. Ils 
tirent leurs revenus de la publicité et s’intéressent en priorité à leurs taux 
d’audience. Limbaugh et ses collègues s’efforcent donc de répondre aux 
attentes de leur auditorat, qui adhère dans sa vaste majorité à l’idéologie 
conservatrice et se considère comme une minorité indument flouée dans un 
contexte culturel dominé par le libéralisme. Ils se montrent dès lors peu 
enclins à tolérer les entorses à l’idéologie et les compromis politiques que 
peuvent pratiquer le GOP et ses élites. Lorsque, dès 1990, le président 
George H. W. Bush trahit sa promesse de 1988 de ne pas augmenter les 
impôts (appuyée sur le célèbre slogan « read my lips, no new taxes »), 
Limbaugh dénonce une trahison et marque temporairement ses distances 
avec le Parti. Interrogé sur son lien avec ce dernier, il répond qu’il n’est 
« qu’un gars derrière un microphone dans une cage de verre ».  

Le principe d’un soutien conditionnel au Parti républicain vaut aussi 
pour Fox News, notamment pour les talk-shows d’opinion diffusés en prime 
time tels que Hannity, et jusqu’en 2017, The O’Reilly Factor. Le soutien des 
journaux d’information de la chaîne s’exprime de façon moins directe et plus 
implicite, par le biais de détours discursifs et de manipulation de montage. 
Du reste, la chaîne affiche une adhésion aux canons du journalisme par le 
slogan « Fair and Balanced – We report, you decide », répété à l’envi mais 
abandonné en mai 2017. Plus globalement, Fox News affiche à l’époque sa 
volonté de maintenir une certaine distance avec la sphère politique et les 
formations partisanes. Ainsi, lorsque Sean Hannity prévoit d’enregistrer son 
émission lors d’un rassemblement du Tea Party en avril 2010, il est l’objet 
de remontrances de la part de Ailes. 

Des médias conservateurs « chiens de 
garde » 
Dans les faits, les talk-shows radiophoniques, et les médias conservateurs 
dans leur ensemble, jouent le rôle de « chien de garde » (watchdog) de l’élite 



Les médias conservateurs…  Sébastien Mort 
 

16 
 

 

républicaine. Ils aiguillonnent les élus républicains, leur rappellent leur 
engagement en faveur du conservatisme et se rallient à eux lorsque leurs 
intérêts convergent. Ils exercent également une fonction « d’accréditation » 
(vetting function) des candidats à des fonctions électives. Ils passent au 
crible le parcours de chacun et chacune afin de vérifier son adhésion aux 
canons du conservatisme, et le cas échéant, pour s’y opposer en dénonçant 
sa trop grande modération, potentielle menace de compromission avec 
l’adversaire démocrate. 

Ces relations se resserrent de façon notable lors d’échéances électorales 
à fort enjeu. Ainsi, lors des élections de mi-mandat de 1994 qui infligent une 
défaite cuisante aux Démocrates et permettent aux Républicains de 
reprendre le contrôle de la Chambre pour la première fois depuis 1955, les 
talk-shows conservateurs mobilisent l’électorat. Si les auditeurs du Rush 
Limbaugh Show avaient réparti leurs votes entre Démocrates et 
Républicains de façon similaire aux non-auditeurs lors de ces élections, la 
démocrate Ann Richards aurait été réélue gouverneure du Texas13. Les 
médias conservateurs font également front commun avec l’élite du GOP 
lorsque l’administration Bush est mise en difficulté à la suite de la 
publication de photos montrant des soldats américains torturant des 
prisonniers du centre de rétention d’Abu Ghraib en mai 2004, ou plus tard 
cette même année, dans le cadre de l’opération visant à remettre en cause 
l’action du candidat démocrate John Kerry lorsqu’il était au Vietnam. Il en 
va de même en amont des élections de mi-mandat de 2006, alors que 
l’Administration Bush est critiquée pour sa gestion de l’ouragan Katrina et 
pour la guerre en Irak, devenue impopulaire.  

A contrario, ces liens se relâchent quand l’establishment républicain 
accorde une place moins centrale aux talk-shows radiophoniques 
conservateurs dans sa stratégie médiatique, comme lors de l’élection 
présidentielle de 2000 durant laquelle la campagne de Bush déploie une 
stratégie de ciblage direct des médias locaux. Les liens se distendent 
également au cours des années 2005-2006, lorsque l’élite républicaine est 
en proie à différents scandales de mœurs, dont celui des envois par Mark 
Foley, représentant de Floride, de SMS à caractère tendancieux à des 
huissiers mineurs du Congrès. À la suite de la démission de Foley, Laura 
Ingraham s’interroge sur la capacité du GOP à servir la cause du 
conservatisme ainsi que les intérêts des citoyens américains. 

 
 
13. L. Bolce, G. De Maio et D. Muzzio, « Talk Radio and the 1994 Election », Political Science 
Quarterly, vol. 111, n° 3, 1996, p. 457-481. 



La trumpisation de 
l’écosystème à partir de 2015 

Un ralliement progressif et multiforme  
Avec l’essor politique de Donald Trump, les liens entre élite républicaine et 
médias conservateurs sont devenus quasi fusionnels. Cette évolution 
surprend à première vue, puisque certaines des positions politiques qu’il 
défend (hostilité à la mondialisation et au libre-échange ; isolationnisme), 
les conséquences de son action (creusement de la dette) ainsi que son 
éthique personnelle (frasques privées et déclarations outrancières sur les 
femmes) sont en décalage total avec les canons du conservatisme 
économique et moral. Limbaugh reconnaît ainsi que Trump viole le principe 
du conservatisme fiscal, avant d’ajouter que « plus personne n’est 
conservateur en matière fiscale »14.  

Le soutien des médias conservateurs à Trump est en réalité motivé par 
son populisme, qui se décline en une forme de nationalisme xénophobe 
(défense des intérêts des États-Unis avant ceux du reste du monde ; hostilité 
à l’immigration) ; la promesse d’un retour à l’Amérique d’avant les années 
1960 (défense de l’ordre patriarcal et d’une conception traditionnelle des 
rapports de genre ; engagement à nommer des juges hostiles à l’avortement 
à la Cour suprême) ; et surtout, une approche autoritaire du pouvoir déjà 
caractéristique du conservatisme américain de la seconde moitié du 
XXe siècle (hyperpersonnalisation du pouvoir ; mythe de « l’ennemi 
intérieur » ; mépris affiché pour les normes sociétales héritées de la 
décennie des années 1960).  

Dès lors qu’il est apparu comme imbattable dans la course à 
l’investiture républicaine, l’ensemble des acteurs du champ médiatique 
conservateur se rallie à Trump. Toutefois, ce ralliement ne s’est pas fait de 
façon uniforme.  

 
 
14. C. Cilizza, « Rush Limbaugh Just Admitted Republicans Have Totally Abandoned A Core Party 
Principle », CNN Politics, 22 juillet 2019.  



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

18 
  

 

One America News Network (OANN) 

Le média le plus loyal à Trump n’est pas Fox News mais son concurrent One 
America News Network (OANN), dont le soutien au président est 
indéfectible et inconditionnel. Lancé en 2013, OANN est conçu comme un 
réseau de télévision câblée censé élargir la base de l’électorat conservateur 
afin d’y intégrer les téléspectateurs acquis à des idées trop extrêmes pour 
être relayées sur la chaîne de Murdoch. Situé très à droite de Fox News 
politiquement, OANN a davantage en commun avec The Blaze, réseau 
télévisé payant créé par Glenn Beck après son départ de Fox News en 2011, 
ou les sites tels que Newsmax et Breitbart. La chaîne s’adresse à la frange de 
l’électorat conservateur qui considère qu’à force d’œuvrer aux victoires 
électorales du Parti républicain, Fox News est devenue trop modérée. Avec 
35 millions de foyers abonnés – comparé à 96 millions pour Fox News –, la 
chaîne est loin de pouvoir concurrencer son homologue. Elle est toutefois en 
situation d’en infléchir la ligne éditoriale et constitue un allié fidèle du 
président lorsque Fox News se montre moins unanime.  

Ainsi, OANN apporte-t-il son soutien total à Trump dès son entrée en 
lice pour l’investiture républicaine, avec par exemple la star montante des 
polémistes conservateurs Tomi Lahren, qui débute sur le réseau en 2014 
avant de rejoindre Fox News. Mélange de théories complotistes, d’attaques 
contre Obama et de diatribes antimusulmans, l’information y est présentée 
dans un style hyperbolique et sous un angle systématiquement favorable au 
président. Gage de sa légitimité, le réseau a fait l’objet de pas moins de 34 
tweets publiés par Trump en quatre ans, un nombre élevé pour un média 
quasi inconnu du grand public.  

Sinclair Broadcasting Network 

Autre acteur médiatique peu connu, le réseau de télévision hertzienne 
Sinclair Broadcasting Network figure parmi les alliés inconditionnels du 
président. À son lancement en 1971 par Julian Sinclair Smith, le réseau ne 
compte pour toute affiliée qu’une télévision locale de Baltimore. Quatre 
décennies plus tard, grâce à une stratégie habile de contournement de la 
législation (interdiction pour une même entité de posséder plus d’une 
station commerciale dans un même marché) le réseau compte 191 stations 
affiliées dans 89 des 210 marchés que compte le pays. Si Sinclair a toujours 
entretenu des relations étroites avec les élus républicains – notamment avec 
le Représentant du Maryland Robert Ehrlich, qui intervient auprès de la FCC 
pour que le réseau obtienne l’autorisation de racheter 14 stations à la fin des 
années 90 –, il amorce un tournant nettement conservateur après les 
attentats du 11 septembre 2001. Dès lors, le réseau apporte un soutien sans 



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

19 
  

 

faille à George W. Bush et à l’intervention en Irak, et prend une part active 
aux campagnes présidentielles. En 2008, les stations affiliées à Sinclair 
diffusent des spots publicitaires accréditant la thèse selon laquelle Barack 
Obama est lié à l’ancien leader du Weather Underground Bill Ayers15, spots 
que même Fox News se refuse à passer à l’antenne. En décembre 2016, 
Sinclair conclut un accord avec les équipes de Trump : le réseau s’engage à 
diffuser les déclarations du président sans interruption ni commentaires, en 
échange d’un accès plus systématique à la Maison-Blanche.  

Lorsque Sinclair rachète une station locale, il impose des changements 
systématiques dans la programmation : les journaux d’information censés 
couvrir l’actualité locale doivent consacrer davantage de temps à la politique 
nationale, ainsi qu’à l’expression de la parole conservatrice et pro-Trump. 
Ainsi, les 191 stations affiliées au réseau, accessibles par 38 % des foyers 
américains selon la FCC, ont l’obligation contractuelle de diffuser The 
Bottom Line with Boris, un programme court à l’orientation pro-Trump 
dans lequel intervient Boris Epshteyn, adjoint au directeur des opérations 
de communication de la Maison Blanche entre janvier et mars 2017. L’un de 
ces segments, où apparaît l’ancien conseiller de Trump Sebastian Gorka, est 
produit par Kristine Frazao, ancienne présentatrice du réseau d’influence 
russe Russia Today16. En avril 2018, les journalistes se voient obligés de lire 
à l’antenne une déclaration qui met en garde les téléspectateurs contre « la 
tendance inquiétante à la diffusion d’informations irresponsables et 
partiales, qui ronge notre pays »17. D’après les éléments fuités à la presse par 
les journalistes du réseau, le contrat qui les lie à Sinclair Broadcasting ne 
peut être rompu sous peine de devoir s’acquitter d’une amende.  

Cependant, ces évolutions s’assortissent le plus souvent d’une baisse 
très sensible des taux d’audience des stations locales. Au bout du compte, la 
stratégie du réseau Sinclair vise davantage à renforcer le cœur de l’électorat 
de Trump qu’à élargir le public des stations affiliées.  

Breitbart 

Fondé en 2007 par Andrew Breitbart et Larry Solov, le site d’information en 
ligne connaît une ascension fulgurante grâce au style abrasif de ses 
journalistes et leur approche sensationnaliste de l’information, une hostilité 
sans nuances envers l’immigration et un mépris caractérisé pour les élites 
 
 
15. Le Weather Underground est un groupe d’extrême gauche qui a commis des attentats aux États-
Unis entre 1969 et 1977. 
16. D. Matthews, « Sinclair, the pro-Trump, Conservative Company Taking over Local News, 
Explained », Vox, 3 avril 2018.  
17. D. Rushe, « Trump Defends Rightwing TV Network Sinclair after ‘Fake News’ Script Goes 
Viral », The Guardian, 5 juillet 2018, disponible sur : www.theguardian.com.  

https://www.theguardian.com/media/2018/apr/02/sinclair-trump-video-script-fake-news-president-defends-tv-news-twitter


Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

20 
  

 

politiques. Steve Bannon, qui devient président exécutif de Breitbart à partir 
de 2012, avant de conseiller Donald Trump entre août 2016 et août 2017, 
défend les thèses ethno-nationalistes. Il affiche sa proximité avec la Alt 
Right, une nébuleuse de groupes d’extrême droite qui prône la suprématie 
blanche, qu’il invite à rejoindre le site pour en faire sa plateforme de 
prédilection.  

L’hésitation de Fox News à se ranger derrière Trump ainsi que les 
passes d’armes entre son animatrice vedette Megyn Kelly en amont des 
primaires républicaines de 2016 laisse le champ libre à Breitbart pour 
s’imposer comme premier média pro-Trump. Grâce à cette stratégie, 
Breitbart voit son taux de fréquentation monter en flèche. Pendant la 
campagne, le site est la source la plus citée par le site officiel de campagne 
de Trump. Lors de l’investiture du 45e président en janvier 2017, le site reçoit 
17,3 millions de visites mensuelles uniques.  

L’apogée de Breitbart est cependant de courte durée. Lorsque Trump 
remporte l’élection, Fox News se repositionne de facto comme le média 
officiel de l’administration. Non seulement les querelles entre l’équipe du 
nouveau président et la chaîne s’apaisent, mais les animateurs polémistes 
vedettes, tels que Sean Hannity ou Tucker Carlson, cooptent certaines des 
thématiques portées par Breitbart : ils durcissent le ton sur la question de 
l’immigration et s’emparent des théories du complot relayées sur les sites 
web conservateurs. À cela s’ajoutent le départ de Bannon pour la Maison 
Blanche et le boycott publicitaire de Breitbart, lancé en novembre 2016 par 
l’organisation antisexiste et antiraciste en ligne Sleeping Giants, qui en 
quelques mois fait perdre au site plus d’un millier d’annonceurs18 et, de 
l’aveu même de Bannon, 90 % de ses revenus publicitaires19. Par ailleurs, 
Breitbart doit faire face à la concurrence d’une multitudes d’autres sites de 
droite populiste ou d’extrême droite tels que The Drudge Report, The 
Gateway Pundit, The Daily Caller, Zero Hedge ou encore The Washington 
Examiner. Ainsi, Breitbart subit de plein fouet les effets de l’uniformisation 
de l’offre conservatrice en ligne.  

Fox News 

Entité centrale de l’écosystème des médias d’information conservateurs, Fox 
News n’est l’alliée indéfectible de Trump que depuis l’été 2016, à cause des 
sérieuses réserves que Robert Murdoch exprime à son égard et du soutien 

 
 
18. M. Kramer, « These Protesters Are Hitting Trump where it Actually Hurts », The Nation, 23 mai 
2017.  
19. P. Fahri, « Whatever Happened to Breitbart? The Rising Insurgent Star of the Right is in a Long, 
Slow Fade », The Washington Post, 2 juillet 2019.  



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

21 
  

 

inégal que lui apportent initialement animateurs et présentateurs. Les liens 
entre Trump et Fox se nouent cependant très en amont de l’élection 
présidentielle : Trump et Murdoch se fréquentent dès le milieu des années 
1970, après avoir été présentés par Roy Cohn, un avocat sulfureux, ancien 
assistant de Joseph McCarthy devenu le mentor de Trump. En 1976, 
Murdoch fait l’acquisition du New York Post dont il parvient à relancer les 
ventes en chroniquant l’ascension du jeune prodige de l’immobilier et ses 
frasques au sein de la jet set new-yorkaise. En retour, Trump bénéficie d’une 
visibilité constante et sans égal. Ainsi, dès le milieu des années 1970, 
Murdoch et Trump travaillent en tandem pour faire prospérer leur marque 
respective20. Le parcours commun des deux hommes les rapproche 
également : tous deux sont des héritiers fortunés méprisés, en quête de 
reconnaissance sociale et de légitimité auprès du monde des affaires et de 
l’élite politique ; tous deux ont une approche transactionnelle des relations 
humaines et de la politique.  

Trois décennies plus tard, alors que Fox News s’est imposée comme 
premier réseau câblé devant CNN, et bien avant qu’il n’entre en lice dans la 
course à la présidentielle, Trump établit une relation privilégiée avec les 
animateurs de la matinale Fox & Friends. Dès 2011, alors que Trump remet 
en cause la légitimité de Barack Obama à occuper la fonction présidentielle 
au prétexte qu’il ne serait pas né sur le territoire américain, Fox & Friends 
lui offre une tribune de choix en lui permettant d’intervenir régulièrement 
par téléphone ou en personne. Jusqu’alors, le « birtherism » était considéré 
comme relevant de la théorie du complot et fortement combattu par des 
figures comme Bill O’Reilly ou Glenn Beck. Désormais accréditée par des 
animateurs vedettes de la chaîne, la théorie trouve un écho national et gagne 
en légitimité.  

Initialement, la candidature de Trump suscite un certain malaise au 
sein de la direction de Fox News, du fait des prises de position clairement 
xénophobes du candidat, notamment ses déclarations sur les immigrants 
mexicains. À ce sujet, Murdoch fait savoir sur Twitter que selon lui, Trump 
« met ses amis dans l’embarras », soulignant que le taux de criminalité 
parmi celles et ceux qui traversent le Rio Grande est très largement inférieur 
à celui des individus nés sur le sol américain21. Du reste, le magnat de la 
presse anglophone considère que le caractère imprévisible de Trump est un 
obstacle à ses chances de l’emporter. 

 
 
20. L. Graves, « Donald Trump and Rupert Murdoch: inside the Billionaire Bromance »,  
The Guardian, 16 juillet 2017.  
21. M. Castillo et B. Stelter, « Rupert Murdoch: Donald Trump "Wrong” on Immigration », CNN 
Politics, 13 juillet 2015.  



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

22 
  

 

Alors que débutent les primaires républicaines, la direction laisse les 
animateurs vedettes libres de choisir le candidat qu’ils soutiendront : 
O’Reilly et Hannity se rallient à Trump dès le lancement de la campagne. En 
amont du premier débat du mois d’août 2015, Murdoch demande à Roger 
Ailes de donner aux modérateurs la consigne de questionner Trump plus 
férocement que les autres candidats. Ailes se montre réticent, car Trump, 
soutenu par une base fervente, fait d’excellent taux d’audience. D’ailleurs, 
lorsque Trump boycotte la chaîne à la suite d’un vif échange avec Megyn 
Kelly lors du débat, l’audimat chute. Ailes se retrouve dans l’obligation de 
promettre au candidat Trump qu’il sera traité de façon impartiale, ce qui se 
traduit de fait par un traitement de faveur. Jusqu’à la veille de l’élection, 
Ailes considère toutefois la victoire de Trump impossible. Limogé pour cause 
de harcèlement sexuel à la mi-août 2016, il propose ainsi à Bannon de créer 
Trump TV, une chaîne télévisée entièrement consacrée à Trump et qui aurait 
pour but de mettre en échec l’establishment politique. 

À la suite de la nomination de Jack Abernathy et Bill Shine à la direction 
de la chaîne en remplacement de Roger Ailes et alors que l’ascension de 
Trump s’accélère, Fox News se repositionne comme alliée indéfectible du 
candidat républicain. Cette reconfiguration des rapports de force au sein de 
l’écosystème des médias conservateurs se produit entre l’investiture 
officielle de Trump comme candidat républicain à la présidentielle à l’été 
2016 et son arrivée à la Maison-Blanche à l’hiver 2017. Dans cet intervalle, 
Trump renforce sa relation de proximité avec Fox News et prend ses 
distances avec Breitbart. Cela ne signifie pas qu’il adoucit son discours, mais 
que les commentateurs de la chaîne ont coopté les thématiques phares de 
Breitbart, notamment l’hostilité à l’immigration. Le ralliement de Fox News 
à Trump se fait à la faveur d’un processus de « Breitbartisation ».  

L’intégration d’une partie de Fox News 
dans les opérations de l’exécutif  
Dès lors, sous la houlette de Bill Shine, la relation entre l’administration 
Trump et Fox News devient quasi fusionnelle. Elle se scelle de quatre 
manières différentes.  

Des liens fusionnels avec les animateurs de 
talk-shows d’opinion 

Si Trump entretient des liens distants avec la direction de Fox News du fait 
des réticences de Murdoch à son égard, il peut compter dès 2015 sur le 
soutien inconditionnel d’une partie des animateurs de la chaîne. Il existe en 
effet des différences notoires entre les figures qui gardent leurs distances et 



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

23 
  

 

les trumpistes convaincus. Les premières appartiennent au service 
d’information (les présentateurs tels que Shepard Smith ou Bret Baier) ou 
animent des talkshows diffusés en journée (Neil Cavuto, journaliste 
économique ; Chris Wallace, présentateur de l’émission d’analyse politique 
dominicale). Les seconds sont les animateurs de la matinale Fox & Friends 
(Steve Doocy, Ainsley Earhardt, Brian Kilmeade) et des talkshows d’opinion 
diffusés en soirée, aux heures de grande écoute (Tucker Carlson, Sean 
Hannity, Laura Ingraham ou Jeanine Pirro). 

 
Tableau n° 1 – Typologie des animateurs de Fox News 

Modérés Inconditionnels 

Neil Cavuto 
Your World – 16h en 

semaine 
Steve Doocy 

Fox & Friends – 6h 
en semaine 

Sheppard Smith 
Shepard Smith 

Reporting – 15h en 
semaine 

Ainsly Earhardt 

Bret Baier 
Special Report with Bret 
Baier – 18h en semaine 

Brian Kilmeade 

Chris Wallace 
Fox News Sunday – 

14h le weekend 
Tucker Carlson 

Tucker Carlson 
Tonight – 20h en 

semaine 

Andrew 
Napolitano 

Journaliste juridique Sean Hannity 
Hannity – 21h en 

semaine 

 

Laura 
Ingraham 

The Ingraham Angle 
– 22h en semaine 

Jeanine Pirro 
Justice with Judge 
Jeanine – 21h le 

weekend 

 
Les animateurs de talk-shows d’opinion diffusés en soirée fournissent 

aux téléspectateurs un contre-récit et des schémas d’analyse qui leur 
permettent de faire sens de l’hostilité dont le président et son administration 
font l’objet. Ainsi, Hannity et ses comparses couvrent systématiquement 
l’administration Trump et son action d’une manière qui leur est favorable, 
vilipendent les adversaires politiques et médiatiques du président au mépris 
de toute véracité factuelle et prennent une part active à la campagne de 
désinformation visant à protéger Trump des accusations dont il est l’objet. 
À titre d’exemple, en mai 2017, Hannity défend la théorie selon laquelle ce 
n’est pas la Russie qui aurait transmis les courriels piratés du Democratic 



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

24 
  

 

National Committee, mais bien un membre du comité lui-même, Seth Rich, 
assassiné en juillet 2016.  

Les liens prennent la forme de contacts réguliers entre Trump et les 
animateurs de ces talk-shows – le président consulterait régulièrement Lou 
Dobbs, animateur de l’émission Lou Dobbs Tonight diffusée sur Fox 
Business, et s’entretiendrait quotidiennement avec Hannity –, ainsi qu’avec 
Murdoch, avec lequel il nourrit des contacts téléphoniques assidus en dépit 
du mépris non dissimulé de celui-ci à son endroit. Certains animateurs vont 
jusqu’à apporter leur soutien au président lors de ses rassemblements. 
Hannity et Pirro provoquent ainsi l’ire de certains de leurs collègues en 
jouant les chauffeurs de salle avant le discours que Trump prononce lors de 
son dernier meeting avant les élections de mi-mandat de novembre 2018. 
Lors du déplacement du président à la frontière mexicaine en janvier 2019, 
Hannity reçoit un traitement de faveur digne d’un membre de 
l’administration alors que les journalistes de la presse de référence et des 
télévisions grand public sont confinés dans un espace délimité par les 
services secrets.  

Un système de recrutements croisés entre la 
Maison-Blanche et Fox News 

Une fois Trump investi président, un véritable système de « portes 
tambour » (revolving doors) se met en place entre Fox News et la Maison-
Blanche. Trump considère en effet que celles et ceux qui officient sur la 
chaîne – que cela soit en tant que présentateurs, animateurs ou intervenants 
ponctuels – sont des candidats de premier choix pour occuper des postes au 
sein de son administration ou de son équipe élargie. Ainsi, certains 
intervenants de Fox ont intégré les équipes en charge de le conseiller et le 
défendre au plan juridique (Jay Sekulow, Joseph diGenova ou encore 
Victoria Toensing), gérer ses affaires ou préparer sa campagne de réélection 
(Kimberly Guilfoyle, directrice d’un SuperPAC pro-Trump et petite amie de 
Don Jr.).  

 
Tableau n° 2 – Membres de l’administration ayant officié sur 

Fox News 

 De Fox News… …vers la Maison-Blanche 

1 Elaine Chao Contributrice Secrétaire aux transports 

2 Ben Carson Contributeur Secrétaire à l’urbanisme 

3 Scott Brown Contributeur Ambassadeur en Nouvelle-Zélande et 
aux Îles Samoa 



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

25 
  

 

4 Georgette 
Mosbacher Contributrice Ambassadeur en Pologne 

5 Richard Grenell Contributeur Ambassadeur en Allemagne 

6 Morgan Ortagus Contributeur Porte-parole du Département d’État 

7 Monica Crowley Commentatrice 
Adjointe au Secrétaire à l’économie et 

au trésor, en charge des affaires 
publiques 

8 Lea Gabrielle Reporter 
Envoyée spéciale et coordinatrice du 

Global Engagement Center, 
Département d’État 

 
Fin 2019, l’administration Trump compte huit membres ayant 

précédemment officié sur la chaîne, parmi lesquels la Secrétaire aux 
transports et épouse du chef de la majorité républicaine au Sénat Elaine 
Chao, contributrice de Fox jusqu’en 2012, ainsi que Monica Crowley, 
adjointe au secrétaire délégué aux affaires publiques du Secrétaire à 
l’économie, contributrice de Fox News de longue date également et adepte 
de différentes théories sur l’appartenance d’Obama à l’islam.  

D’autres ont fait le chemin inverse et ont rejoint Fox News après avoir 
occupé un poste à la Maison-Blanche. Parmi ceux-ci, citons l’ancienne 
directrice de la communication Hope Hicks, devenue directrice des relations 
publiques sur Fox News, ou Sarah Huckabee Sanders, ancienne porte-parole 
de la Maison-Blanche, désormais contributrice sur la chaîne.  

Tableau n° 3 – Anciens membres de l’administration officiant 
sur Fox News 

 De la Maison-Blanche… …vers Fox News 

Hope Hicks Directrice de la communication 
Directrice des relations 

publiques 

Sebastian Gorka Conseiller à la sécurité nationale Contributeur 

Raj Shah Adjoint à la Porte-parole 
Vice-président de Fox 

Corporation 

Abigail Slater 
Assistante du Président en charge de 

la technologie 
Vice-présidente de Fox 

Corporation 

Tom Homan 
Directeur du Bureau de l’Immigration 

et des Douanes 
Contributeur 

Sarah Huckabee 
Sanders 

Porte-parole de la Maison-Blanche Commentatrice 



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

26 
  

 

Processus de légitimation mutuelle 

La relation entre Fox News et l’exécutif s’appuie également sur un processus 
de légitimation mutuelle : le personnel de Fox News travaille à défendre 
l’action du président et à le protéger contre ses adversaires. En retour, celui-
ci légitime les contenus diffusés par la chaîne ainsi que le rôle d’expert 
auprès du président que jouent de facto les présentateurs de la chaîne, du 
fait du grand nombre d’heures que Trump passe chaque jour à la regarder. 
Avec Trump, Fox News est donc passée de la contestation du pouvoir à sa 
défense inconditionnelle. Ainsi, la direction de la chaîne enterre-t-elle 
l’enquête de sa reporter Diana Falzone sur les sommes versées à la demande 
de Trump à l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels en échange de son 
silence sur les relations sexuelles qu’elle a eu avec lui. La chaîne décide 
également de ne pas rendre public l’accord passé entre Daniels et le National 
Enquirer qui dépossède cette dernière des droits de son histoire.  

Les trumpistes de la chaîne cherchent à fournir un récit complet qui 
inocule le public contre toute possibilité de réfutation. Dans cette entreprise, 
les éditorialistes polémistes de la chaîne n’hésitent pas à recourir à la 
désinformation, mais aussi à faire diversion lorsque l’administration est en 
proie à des scandales gênants. Quand leurs mensonges ou leurs histoires 
créées de toutes pièces sont remis en cause, les téléspectateurs réagissent 
d’ailleurs avec colère. Ainsi lorsque l’animateur de Shepard Smith 
Reporting, l’un des modérés de la chaîne, dénonce le mythe de l’invasion 
sud-américaine ou qu’il réfute la théorie selon laquelle Hillary Clinton aurait 
vendu 20 % de l’uranium américain aux Russes, il fait l’objet d’attaques 
nourries sur les réseaux sociaux, l’invitant à rejoindre CNN ou MSNBC. 

Selon le site Axios, 60 % de l’emploi du temps de Trump est rempli par 
des plages horaires consacrées à des « activités exécutives » dont la nature 
n’est pas spécifiée officiellement (dites « executive time »). Selon de 
nombreux témoignages, le président occupe ce temps à regarder Fox News, 
particulièrement la matinale Fox & Friends et les talkshows d’opinion du 
soir. Il en résulte que le président ne se confronte jamais à des points de vue 
critiques envers son administration. D’une certaine manière, Fox and 
Friends est en réalité le premier briefing de la journée de Trump, comme en 
témoigne la corrélation temporelle entre la diffusion de l’émission et les pics 
d’intensité dans la publication des tweets du président22. D’ailleurs, les élus 
républicains cherchent à intervenir sur la chaîne, seul moyen réellement 
efficace d’attirer l’attention du président et relayer leur message auprès de 
lui.  

 
 
22. J. Mayer, « The Making of Fox News White House », The New Yorker, 4 mars 2019. 



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

27 
  

 

Or, ces émissions sont vulnérables à toutes sortes d’infiltrations de la 
part de groupes d’extrême droite à la marge de l’écosystème médiatique 
américain. Ainsi, lorsqu’elle était la co-animatrice de Fox and Friends, 
Kimberly Guilfoyle relayait-elle des contenus produits par David Townsend, 
un contributeur de Garb, le site d’extrême droite qui a publié les prises de 
position du terroriste de la synagogue de Pittsburgh, Robert Bowers. Fox 
légitime ainsi des informations bidon diffusées par des sites d’extrême 
droite. Ces dernières sont ensuite citées par le président, ce qui les rend 
virales et reprises par tous les autres médias. C’est ce que la science de 
l’information et de la communication appelle des « boucles de rétroaction 
positive » (positive feedback loops). Ainsi, alors que traditionnellement, ce 
sont les élites politiques qui travaillent à influencer le récit médiatique, dans 
le cas des relations entre Trump et Fox, c’est le média qui manipule le 
politique à des fins de légitimation de son message. 

Avec ceux de Fox & Friends, les animateurs vedette Sean Hannity, 
Jeanine Pirro, Tucker Carlson ou encore Lou Dobbs jouent le rôle de 
conseillers informels du président au sein d’une sorte de cabinet fantôme, 
dans un contexte où la chaîne de décision de la Maison Blanche exerce sur 
lui une influence bien moindre. En témoignent l’épisode du shutdown de 
décembre 2018 au cours duquel le cartel des talkshows d’opinion, en tandem 
avec Coulter et Limbaugh, font faire volteface au président, ou encore les 
tribulations du projet de loi de finance voté en mars 2019 malgré l’hostilité 
des animateurs de Fox News. 

L’ascendant de ces figures médiatiques sur Trump s’explique, entre 
autres, par le succès commercial des talkshows d’opinion et des polémistes 
conservateurs de Fox News, ainsi que par le statut de vedette de ces figures, 
gage d’expertise et de fiabilité aux yeux du président. Les taux d’audimat de 
la chaîne sont d’ailleurs très fortement corrélés avec le ton des reportages 
concernant le président. À la suite de la défaite des Républicains à la 
Chambre en novembre 2018, le cartel des talkshows d’opinion a d’ailleurs vu 
son audience chuter de plus de 10 %23. En ultime analyse, ce cercle vicieux 
de légitimation mutuelle conduit Trump à défendre les intérêts du public de 
la chaîne, qui constitue sa base électorale, aux dépends de ceux du pays. 
Ainsi, alors que les Américains sont majoritairement hostiles au shutdown, 
le cartel des talk-shows d’opinion assène l’idée que la paralysie de l’appareil 
d’État est une victoire pour le président.  

 
 
23. P. Weber, « Trump’s Political Problems Are Hurting Sean Hannity’s Ratings and Helping Boost 
MSNBC to No.1 », The Week, 17 décembre 2018.  



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

28 
  

 

Renvois d’ascenseur institutionnels 

En matière de réglementation du secteur des médias, l’administration 
Trump fait preuve de favoritisme systématique envers Fox News au 
détriment de ses concurrents. En juin 2018, elle autorise la vente des 
activités de divertissement de Fox à Disney, transaction qui permet à la 
famille Murdoch d’empocher 3 milliards ; le mois suivant, la Federal 
Communications Commission bloque la fusion de Sinclair Broadcast Group 
avec la compagnie Tribune Media. Surtout, l’administration tente 
d’empêcher l’acquisition de Time Warner, propriétaire de la chaîne CNN, 
par la compagnie de téléphonie AT&T, transaction essentielle à la survie de 
Time Warner. Malgré l’action du ministère de la Justice et les pressions de 
Trump, une cour fédérale autorise cependant la transaction.  

La purge des modérés 
Le caractère fusionnel des liens entre l’administration Trump et Fox News 
n’est pas sans conséquences. En effet, la proximité de la chaîne avec le 
pouvoir, qui enfreint les principes fondamentaux de l’éthique journalistique, 
est perçue de façon particulièrement défavorable par les figures modérées 
de la chaîne, particulièrement les présentateurs des journaux d’information. 
Ces divergences sont apparues dans les premiers temps du ralliement de Fox 
News à Trump. Au fil des mois, le fossé entre les membres du service de 
l’information et les animateurs vedettes de la matinale et des talk-shows 
d’opinion diffusés en prime time se creuse au point de provoquer la défection 
de certains – ou le limogeage d’autres – en réaction en la mutation de Fox 
News en un outil de propagande de la Maison-Blanche. Ainsi, alors que Sean 
Hannity est coutumier de diatribes particulièrement acerbes envers les 
médias d’information grand public, le présentateur de Fox News Sunday 
Chris Wallace tance très vivement le directeur de cabinet du président 
Reince Priebus, lorsque ce dernier tente de justifier l’expression « ennemi 
du peuple » que Trump utilise pour désigner la presse de référence et les 
grands réseaux hertziens.  

Si à l’instar de Smith, Wallace, mais également Neil Cavuto ou Andrew 
Napolitano, certains modérés tentent de maintenir un espace où s’exprime 
une parole critique envers l’administration Trump, d’autres choisissent de 
partir. Ainsi, le correspondant politique en chef Carl Cameron quitte-t-il la 
chaîne en août 2017, en réaction à ce qu’il perçoit comme une dérive 
propagandiste chez les animateurs des talk-shows d’opinion du soir. 

 
 



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

29 
  

 

Tableau n° 4 – Départ d’animateurs modérés 

Animateurs Émission / 
fonction Date Raison du départ 

Gretchen 
Carlson Fox & Friends 2016 

Victime de 
harcèlement en 

interne 

Greta Van 
Susteren 

For the Record with 
Greta 2016 

Victime de 
harcèlement en 

interne 

Carl Cameron Analyste politique 2017 Désaccord avec la 
dérive trumpiste 

George Will Commentateur 
politique 2017 Désaccord avec la 

dérive trumpiste 

Bill Kristol Commentateur 
politique 2018 Désaccord avec la 

dérive trumpiste 

Conor Powell Correspondant à 
l’étranger 2018 Désaccord avec la 

dérive trumpiste 

Ralph Peters Analyste stratégique 2018 Désaccord avec la 
dérive trumpiste 

Adam Housley Correspondant à Los 
Angeles 2018 Désaccord avec la 

dérive trumpiste 

Shepard Smith Shepard Smith 
Reporting 2019 Limogeage 

 

Avant lui, le commentateur George Will, respecté dans les milieux 
conservateurs et contributeur de Fox News de longue date, met fin à son 
contrat début 2017. Plus spectaculaire encore est le départ en mars 2018 du 
lieutenant-colonel Ralph Peters, qui s’était pourtant illustré par des saillies 
contre Barack Obama, une « vraie mauviette » à ses yeux, et des attaques 
virulentes contre l’islam. Lors d’un entretien avec Anderson Cooper sur la 
chaîne concurrente CNN, Peters avait accrédité l’idée d’une dérive de la 
chaîne : « Pendant des années, j’étais heureux d’être associé à Fox. C’était 
un vrai média conservateur et libertarien, et nécessaire de surcroît. Mais 
avec l’ascension de Donald Trump, Fox s’est proprement transformée en une 



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

30 
  

 

machine de propagande destructrice, et je ne fais de propagande pour 
personne24. » Depuis le tournant trumpiste jusqu’à son licenciement en 
octobre 2019, Shepard Smith consacre une partie de son temps d’antenne à 
contrer la désinformation distillée par ses collègues des talkshows d’opinion. 
Malgré des désaccords croissants avec la ligne éditoriale de la chaîne, il 
renouvelle son contrat à la fin de l’année 2018 par crainte d’être remplacé 
par un présentateur moins soucieux de la véracité de l’information.  

Il est à noter toutefois que le service de l’information de la chaîne a lui 
aussi versé dans la désinformation et à la propagande pro-républicaine. Au 
moment du scandale d’Abou Ghraib en 2003, les présentateurs de la chaîne 
dont Shepard Smith avaient fait cause commune avec l’administration pour 
minimiser les faits.  

Au bout du compte, conjuguée à la culture du harcèlement, la 
trumpisation progressive de Fox News à partir de l’arrivée de Bill Shine à sa 
tête se fait au détriment de celles et ceux susceptibles de faire entendre une 
voix discordante.

 
 
24. M. Gertz., « “Destructive Propaganda”: How Current and Former Staffers Have Ripped into Fox 
News », Media Matters for America, 10 juillet 2019.  



Conclusion 

L’essor de Fox News à l’ère Trump résulte de la combinaison idéale entre son 
implantation sur l’ensemble du territoire (accessibilité quasi maximale), la 
singularité de sa pratique journalistique (approche populiste et esthétique 
tabloïd) et l’ascension d’une figure politique dont le style est en adéquation 
parfaite avec celui de la chaîne. En d’autres termes, Fox est le lieu où se 
cultive et se renforce la relation entre Trump et son électorat. 

Tant que l’électorat républicain soutiendra Trump, il est peu 
vraisemblable que les velléités de Lachlan Murdoch, fils du fondateur Robert 
et président directeur général de Fox Corporation depuis mars 2019, de 
détrumpiser la programmation de la chaîne puissent se concrétiser, dans la 
mesure où cela entraînerait une perte d’audimat significative. 

Si les tensions au sein de Fox News entre les inconditionnels et les 
derniers modérés qui y officient devaient se poursuivre, il y a ainsi fort à 
parier que les seconds, tels Wallace et Napolitano, seraient expurgés au 
profit des premiers, et que la ligne pro-Trump de la chaîne serait réaffirmée. 

Si les talk-shows radiophoniques conservateurs demeurent eux aussi 
de solides alliés du président, d’autres médias conservateurs ne sont pas 
systématiquement acquis à sa cause et des fissures se font jour. En témoigne 
la position surprenante de l’agrégateur d’information en ligne conservateur 
The Drudge Report, qui couvre la procédure d’impeachment de façon 
particulièrement minutieuse depuis le début, mais hostile à Trump. La liste 
des liens figurant sur la page du site renvoie vers des contenus extrêmement 
critiques de l’attitude du président et favorables à la procédure. Ce faisant, 
le site amorce un tournant éditorial très net car jusqu’ici, son fondateur Matt 
Drudge avait soutenu Trump avec ferveur et entretenait avec lui et son 
entourage des liens étroits.  

La relation entre Donald Trump et les médias conservateurs bénéficie 
surtout au président, qui peut difficilement se passer de leur soutien s’il veut 
assurer sa survie politique. Dès lors, le changement d’orientation du Drudge 
Report n’augure rien de bon pour le président : véritable force centripète de 
l’écosystème des médias conservateurs, The Drudge Report a la capacité 
d’en définir l’agenda et de rallier d’autres médias à sa position. Un tel 
revirement a toutefois valu à Drudge de nombreux rappels à l’ordre de la 
part de ses homologues, notamment Jim Hoft, fondateur du très 
conservateur Gateway Pundit : « Qu’est-il arrivé à Matt Drudge ? », s’est-il 



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

32 
  

 

interrogé publiquement sur son blog25. Jerome Corsi, commentateur 
conservateur et théoricien du complot proche de Trump, a quant à lui 
déclaré que Drudge était devenu « un journaleux gauchiste servant la soupe 
de l’impeachment »26. 

 
 
25. J. Hoft, « What Happened to Matt Drudge? Even WaPo Notices Pro-Impeachment Slant at 
Revered Conservative Publisher », The Gateway Pundit, 29 septembre 2019.  
26. O. Darcy, « Matt Drudge, an Influential Figure in Conservative Media, Sours On Trump As He 
Faces Impeachment », CNN Business, 10 octobre 2019.  



Indications bibliographiques 

Alterman, E., What Liberal Media ? The Truth about Bias and the 
News, Basic Books, 2003.  

Cassino, D., Fox News and American Politics: How One Channel 
Shapes American Politics and Society, Routledge, 2016. 

Hemmer, N., Messengers of the Right: Conservative Media and the 
Transformation of American Politics, University of Pennsylvania Press, 
2016.  

Jamieson, K.H. and Cappella, J. N., Echo Chamber: Rush Limbaugh 
and the Conservative Media Establishment, Oxford University Press, 2008. 

McPherson, B., The Conservative Resurgence and the Press: The 
Media’s Role in the Rise of the Right, Northwestern University Press, 2008.  

Morris, J. S., “The Fox News Factor,” The Harvard International 
Journal of Press/Politics 10, n°56 (2006). 

Mort, S., « Talk-shows conservateurs : la contestation conservatrice sur 
les ondes ». In Romain Huret (ed) Les Conservateurs américains se 
mobilisent : l’autre culture contestataire. Paris, France : Éditions 
Autrement, 2008 : 70-82. 

Peck, R., Fox Populism: Branding Conservatism as Working Class, 
Cambridge University Press, 2019.  

Rosenwald, B., Talk Radio’s America: How an Industry Took Over a 
Political Party that Took Over the United States, Harvard University Press, 
2019. 

 

 

  



Les médias conservateurs …  Sébastien Mort 
 

34 
  

 

La collection des Potomac Papers 

 Lauric Henneton, « Les élections de mi-mandat aux États-Unis. 4 
scénarios, 12 États-clefs pour le Sénat », n° 37, septembre 2019. 

 Patrick Allard, « La politique commerciale de Trump : faire reculer la 
Chine », n° 36, mars 2019. 

 Ivana Obradovic, « La crise des opioïdes aux États-Unis. D’un abus de 
prescriptions à une épidémie aiguë », n° 35, décembre 2018. 

 Marion Leblanc-Wohrer, « Comply or die? Les entreprises face à 
l’exigence de conformité venue des États-Unis », n° 34, mars 2018. 

 Ivana Obradovic et Michel Gandilhon, « La légalisation du cannabis aux 
États-Unis. Les exemples du Colorado et de l’État de Washington », 
n° 33, février 2018. 

 Boris Toucas, « “L’affaire russe” : la démocratie américaine ébranlée », 
n° 32, décembre 2017. 

 Laurence Nardon, « Les États-Unis face à la Chine, de Henry Kissinger à 
Donald Trump », n° 31, novembre 2017. 

 Corentin Sellin, « Trump : candidat des pauvres, président des riches ? », 
n° 30, juin 2017. 

 Corentin Sellin, « Trump et l’électorat populaire blanc », n° 29, septembre 
2016. 

 Maya Kandel, « Obama face au terrorisme : chronique d’un échec ? », 
n° 28, septembre 2016. 

 Anne Deysine, « Les nominations à la Cour suprême, enjeu des élections de 
2016 », n° 27, juin 2016. 

 Éric Rouby et Adrien Schu, « Présidentielles 2016 : le Parti républicain et la 
politique étrangère », n° 26, avril 2016. 

 Renaud Beauchard, « Entre citoyenneté et classe moyenne : les défis du 
futur président », n° 25, février 2016. 

 Marie-Cécile Naves, « Le programme économique des Républicains, 
quelles idées pour 2016 ? », n° 24, janvier 2016. 

 
 

Suivez l’actualité du programme États-Unis sur Twitter : 
@LaurenceNardon 





Institut français
des relations
internationales


	Potomac Papers
	Auteur
	Résumé
	Abstract
	Sommaire
	Introduction
	L’essor des médias conservateurs dans les années 1980 et 1990
	Jusqu’aux années 1980, des médias conservateurs en retrait
	La déréglementation libère la parole partisane
	La levée des obstacles réglementaires
	Le talk-show conservateur, un format radiophonique inédit
	Fox News et la fusion télévisuelle du conservatisme, du populisme et du sensationnalisme


	Des liens fluctuants avec l’establishment républicain
	L’intérêt commercial et le respect de l’orthodoxie conservatrice
	Des médias conservateurs « chiens de garde »

	La trumpisation de l’écosystème à partir de 2015
	Un ralliement progressif et multiforme
	One America News Network (OANN)
	Sinclair Broadcasting Network
	Breitbart
	Fox News

	L’intégration d’une partie de Fox News dans les opérations de l’exécutif
	Des liens fusionnels avec les animateurs de talk-shows d’opinion
	Un système de recrutements croisés entre la Maison-Blanche et Fox News
	Processus de légitimation mutuelle
	Renvois d’ascenseur institutionnels

	La purge des modérés

	Conclusion
	Indications bibliographiques
	La collection des Potomac Papers
	Page vierge
	Page vierge

