L’éducation à l’image en contexte numérique et de crise sanitaire

*
Type de manifestation
Séminaire
Date (smart)
-
Lieu
en distanciel
Organisateur(s)

Crem, Inspé de Lorraine (Université de Lorraine)

Descriptif

Cette demi-journée d’études s’inscrit dans le cadre du séminaire « Fait didactique et éducation à » co-organisé par l’INSPÉ de Lorraine et le CREM (Centre de Recherche sur les Médiations). Elle est financée par l’Inspé de Lorraine et le ministère de la Culture dans le cadre du projet « Interpréter les images chocs en temps de crise sanitaire ».

Conférence et table ronde

  • Des « signes » aux « filtres » interprétatifs : pour une approche pluridisciplinaire des outils d’éducation à l’image
    • Nedra Mellouli, Liasd, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ;
    • Alexandra Saemmer, Cemti, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ;
    • Nolwenn Tréhondart, Crem, Inspé de Lorraine, Université de Lorraine
  • Regards pluriels sur l’éducation à l’image : enjeux, pratiques
    • animée par Nadège Mariotti, Inspé de Lorraine, Université de Lorraine ;
    • Sébastien Appiotti, Cemti, Avignon Université ;
    • Anne Cordier, Inspé Normandie-Caen, CNRS (ESO 6590), Université Caen Normandie ;
    • Jean-François Diana, Crem, Université de Lorraine ;
    • Nicolas Hubé, Crem, Inspé de Lorraine, Université de Lorraine ;
    • Susanne Müller, Inspé de Lorraine, Crem, Université de Lorraine.

Quels outils de médiation utiliser pour accompagner les jeunes dans la compréhension de leurs ressentis et processus d’interprétation lorsqu’ils sont confrontés à des images-chocs dans leurs usages en ligne ? Face aux effets de sidération tels ceux engendrés par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et par la rencontre fréquente avec des images perturbantes sur les réseaux socionumériques, il est nécessaire de renouveler les grilles d’analyse critique traditionnellement utilisées dans le domaine de l’éducation à l’image. S'appuyant sur des études de terrain, les intervenantes présentes les grands principes d’une méthode d’analyse de l’image applicable en contexte pédagogique visant le renforcement de l’esprit critique et de la réflexivité dans le processus d’interprétation de l’image photographique.

En distanciel (entrée libre) : http://u2l.fr/image

Séance du séminaire Fait didactique et éducation à (Crem, Inspé de Lorraine).
Pour plus d'information, voir brochure de la journée à cette adresse.

*