Créations et arts au prisme de la redéfinition de l’engagement de l’Europe à ses marges, des marges à l’Europe

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Type de manifestation
Colloque
Date (smart)
-
Lieu
Campus Lettres et Sciences humaines, Nancy
Organisateur(s)
  • Laurence Denooz, professeure en culture et littérature arabes,  Université de Lorraine directrice de l'UFR Arts, Lettres et Langues (ALL) de Nancy
  • Sylvie Dollet-Thiéblemont, professeure en information-communication, Université de Lorraine, Crem
Descriptif

[à venir]

Soumise depuis toujours à de multiples mutations, tant géopolitiques et économiques que sociales et artistiques, l’Europe d’aujourd’hui se construit désormais surtout dans son rapport aux « Autres » (Proche et Moyen-Orient, Maghreb, Afrique) et doit, pour échapper à un point de vue « internaliste » (E. Loyer) réducteur et simpliste, s’appréhender comme un espace de circulation des représentations et d’échanges de pratiques culturelles, marqué par des expériences mémorielles propres ou importées au gré des chassés-croisés multidirectionnels et protéiformes avec les peuples de ses marges, en particulier ceux du pourtour de la Méditerranée. Issus tant de l’Europe que de ses marges, se produisant à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières de l’Europe, les artistes en tous genres ‒ documentaristes, scénaristes, romanciers, dramaturges, danseurs, chorégraphes, musiciens, comédiens, humoristes, professionnels des arts vivants, performeurs etc. ‒, imprégnés de multiples cultures, s’engagent désormais pour des causes à dimension bien plus large que simplement nationale : réinventant le concept d’engagement, ils se réinventent eux-mêmes et réinventent leur(s) art(s). Ces formes d’engagement s’inscrivent dans les redéfinitions de la culture européenne, elle aussi en pleine transformation. S’exprimant selon des modes variés et en des langues multiples, s’adressant désormais à des publics hétérogènes aux revendications changeantes et complexes, les artistes d’aujourd’hui se doivent, s’ils veulent retenir l’attention de leurs audiences potentielles, de délivrer des messages, non pas fondés uniquement sur du pathos, mais ayant différentes fonctions : communiquer, informer, critiquer, dénoncer, défendre, mobiliser et, par effet, s’engager et engager les autres, entendus non plus comme des membres issus de la même communauté qu’eux-mêmes, mais comme « leurs Autres », distincts par leur origine, leur langue, leur histoire, leurs motivations, leurs aspirations notamment… Il s’agira, dans ce colloque, de mettre au jour les formes esthétiques, tant novatrices que simplement réadaptées, les modes contemporains et les nouveaux motifs d’engagement euro-méditerranéen, d’en analyser, dans le cadre théorique des Border studies, les effets, qu’ils soient notoires ou non, délibérés ou non, ainsi que les questions de la distanciation ou de la non-distanciation, de la mise en forme de ces œuvres artistiques et de leur adaptation aux publics pour « mieux vivre ensemble », concept à discuter également. Il s’agira enfin de comprendre comment sont transmis ces savoirs
artistiques, parfois militants ou activistes, relatifs à des questions de société et, par conséquent, susceptibles d’intéresser plusieurs pans de la société et d'envisager quels sont les lieux et places qui peuvent remplir cette fonction, que le public soit initié ou non.

Les propositions pourront notamment s’inscrire dans l’un des axes suivants :
• (Dé)construction du concept de l’engagement
• (Dé)construction des genres artistiques et des formes esthétiques
• (Dé)construction du dialogue interculturel dans un contexte de déracinement/ré-enracinement, dé-/reterritorialisation
• (Dé)construction de l’identité (supra)nationale
• Transferts culturels et réinvention de l’engagement

Les objets d’étude ‒ qu’il s’agisse de productions culturelles et/ou artistiques (théâtre, cinéma, performance multilinguale, documentaire, presse, BD, réseaux sociaux, caricature, séries télévisées, musique, chansons populaires, danse, beaux-arts, iconographie, peinture, photo-collage, publicité, réseaux sociaux, graffiti, street art, stand up, peinture urbaine, ...) ‒ seront étudiés en tant que productions de la culture européenne en reconfiguration, produites à l’intérieur de l’Europe ou depuis ses marges méditerranéennes (Proche et Moyen-Orient, Maghreb, Afrique), issues des contacts entre les artistes européens et les artistes extra-communautaires méditerranéens, immigrés ou non. Les productions étudiées pourront provenir de toute région du monde, et plus particulièrement de toute l’Europe, du Proche et du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord ou de la Péninsule arabique. Les approches pourront être théoriques ou analytiques, de même que les méthodologies pourront être diverses ‒ structurale, situationnelle, contextuelle, référentielle, sociolinguistique, stylistique, sémiotique, interactionnelle et intertextuelle. Les notions utilisées devront être clairement indiquées et définies.

Localisation

46.603354, 1.8883335

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