Savoirs universitaires, médiatisation technologique et pratiques des acteurs

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Sigle
Sum-Tec
Financement du contrat
Maison des sciences de l'Homme Lorraine (CNRS, Université de Lorraine, France)
Participation du Crem
Porteur du projet
Direction Crem
Partenaires du contrat
Lisec (Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, France)
Théodile-cirel
Oslo and Akershus University College of Applied Sciences
Giapel
Descriptif

Le projet SUMTEC « Savoirs universitaires, médiatisation technologique et pratiques des enseignants-chercheurs » vise à définir et analyser les conditions et la nature des changements liés à la médiatisation technologique du savoir universitaire. Alors même que la place qu’occupent la pédagogie et l’usage des TIC à l’université varie selon les contextes européens et internationaux, les évolutions tant sociétales que technologiques soulignent l’enjeu d’une meilleure compréhension des pratiques des acteurs concernés, et des processus à l’œuvre dans la rencontre entre objets techniques et pratiques sociales, notamment sur deux axes : les fondements théoriques et épistémologiques des enseignants-chercheurs en lettres-sciences humaines et sociales quant aux actes de transmettre et d’apprendre, et les modalités relationnelles et interactionnelles entre enseignants-chercheurs et étudiants.

La recherche s’appuie sur une méthodologie en deux phases : la première consiste en une enquête sur les représentations des enseignants-chercheurs sur la médiatisation du savoir et la seconde en  une analyse des pratiques en situation réelle. En allant dans le sens d’une culture d’action tournée vers les acteurs et leurs pratiques au sein de l’université, nous faisons l’hypothèse que l’intelligibilité des formes de changement et/ou d’innovation éventuels via l’usage des TIC conduira à la formulation d’hypothèses sur des pistes d’amélioration.

conférencier parlant au micro